L'ancien bassiste de Boneshaker, Pascal Lahuche, revient dans un autre domaine, la production, avec sa nouvelle structure, LH-PRODUCTION-64, il nous explique tout cela dans cette nouvelle interview pour RockMeeting.
Bonjour Pascal, ravi de t’accueillir sur Rockmeeting pour cette troisième interview ! Avant d’évoquer tes activités actuelles pour LH production 64, j’aimerais que tu nous rappelles ton long parcours, avec la question ultime, a-t-on une chance de revoir Boneshaker, qui avait fait l’objet des 2 interviews précédentes en 2011 et 2012, ça commence à dater !
Effectivement quand tu parles de long parcours ce n’est pas un euphémisme. Je vais sur mes 61 ans et donc plus de 40 ans à jouer dans divers groupes, dont les plus important auront été EXVOTTO (heavy métal 85-87), BRAINDEATH (thrash métal 88-90), LES DESTROPOUILLAVES (PUNK depuis 92, puis s’arrête, puis repart et je ne sais jamais quand ça sera fini pour de bon !!!), BONESHAKER (Wild rock 2006-2012) et puis divers autres groupes ….
Quant à la réapparition de BONESHAKER , j’en serait le premier intéressé, (après toi et madame il me semble …lol) mais malheureusement ce n’est pas à l’ordre du jour, BOB est très pris par OFFGRID, PIERRE pris aussi avec TNT Tribute, donc…
Je sais que tu continues à jouer de la basse, ton instrument de prédilection, peux-tu nous dire avec quel ou quels groupes ?
Alors oui je continue à jouer avec 2 groupes de covers, OLD&FURIOUS, groupe de cover rock 70’s et 80’s et aussi LIZ’ARD, groupe de cover hard-rock et heavy-métal années 80
Venons en a ta nouvelle activité de production, LH-production-64 , comment t’est venue l’idée , et quels services proposes tu ?
L’idée était à la base d’occuper ma retraite activement dans le milieu de la musique, d’apporter mes compétences et connaissances à divers groupes avec qui j’avais un feeling, et les aider à se développer par divers moyens (booking, promotions sur les réseaux, service de management et conseil etc…) en fait des choses que j’ai fait tout au long de ma vie de musicien.
Je vais aussi produire mon tout premier concert, avec 3 des groupes de l’agence. J’ai décidé d’investir dans la production, j’ai une somme de base, et si tout se passe bien et que je fais assez d’entrées (je ne récupère que les entrées !) je pourrais faire d’autre projets. J’aimerais bien soutenir financièrement un groupe pour une sortie d’album ou autre…Donc venez NOMBREUX à mon premier gig et je pourrais continuer.
Petite précision, j’ai écrit entrée en espèces uniquement , car d’un je n’ai pas de lecteur de cartes ,et de deux , quand tu payes par carte , un pourcentage t’es retenu par la banque et comme le banquier ne m’aide pas , je ne vois pas pourquoi je lui filerais des thunes !!!
Je me souviens que le premier groupe à rejoindre le Roster de LH-PRODUCTION-64 fin avril 2024 n'est autre que HARSH, comment as-tu fait leur connaissance ?
Ah ah ah, c’est une très belle histoire, en gros je programmai ANVIL à ampli, smac ou j’étais à l’époque président, au cœur d’une discussion avec le groupe pendant le repas, j’apprends qu’ils ne sont pas logés et qu’ils veulent aller planter la tente dans un champs, heu il fait 3 degrés dehors la nuit ces jour-là, donc, ni une ni deux j’appelle ma femme et lui dit qu’on aura 4 gars en plus à dormir à la maison (car j’en recevait déjà 3 !!!). La magie ayant opéré au petit déjeuner, quelques temps plus tard je les réinvite sur la première partie de SORTILEGE, en les faisant arriver la veille, afin qu’ils profitent d’une VRAIE journée d’avant concert, sans stress de la route ou autre. Sur leur chemin du retour vers paris , ils m’ont appelé pour savoir si j’étais partant pour les aider à se développer encore plus en France , c’était le point de départ pour LH-PRODUCTION-64….
Tu as fait pas mal de promo pour eux, incluant leur concert toulousain avec Blackrain, voir mes live report et interview, en quoi cela a-t-il consisté et sont-ils au final satisfaits ?
J’ai fait de la diffusion de leur musique sur des pages Facebook concernés, fait de la recherche de dates, des envois de news à des webzines, préparé des ITW dont le tiens justement lors de ce concert au bikini dans le cadre du LORD FEST, etc….
Je pense avoir apporté ma pierre à leur édifice qui est en continuelle avancée.
HARSH à les idées très bien en place dans leurs têtes, ils savent où ils veulent aller, et cherchent tous les moyens pour y arriver. Je pense que ma contribution sera le début pour eux d’une plus grande avancée , avec des structure plus anciennes et plus établies que la mienne, et j’en suis fier d’avoir été là ,leur histoire continue à s’écrire et je l’approuve totalement …
Chronologiquement, je crois que ce sont les basques de Legba à avoir ensuite rejoint ton Roster, que peux-tu en dire ?
Tout à fait ,PAT et CHRIS Chambers sont 2 « vielles « connaissances et tout naturellement je suis allé leur proposer mes services , car en dehors du rapport humain , leur musique raisonnait à mes oreilles…L’entente est vraiment parfaite entres eux et moi , je suis allé rencontrer tout le groupe en répète et reste connecté avec Pat très régulièrement….
On reste dans le 64 avec la 3ème recrue, Off Grid , je suppose qu’avec la présence dans le groupe de « Bob à la guitare », l’ancien Boneshaker, ça résonnait comme une évidence ?
La vraie idée de base de cette agence était en effet de travailler avec Off Grid , je connais BOB de l’époque de STROMBLAST , et on est amis de longue date , et aussi le fait que l’on ait joué ensemble dans BONESHAKER me permet de connaitre le personnage , chose qui est toujours très importante pour moi , Raoul , le bassiste chanteur faisait partie de la jeune génération paloise du groupe de punk rock (TRASHED), on se connais et s’apprécie aussi depuis plus de 20 ans….
Tu as également participé au Festival Métal A Nay, quel a été ton rôle ?
Oui tout à fait , depuis que j’ai lâché la présidence d’ampli, je me suis investi dans d’autres asso , les CHOCO’HELL’TINE (https://www.facebook.com/profile.php?id=100068669029891) avec qui je suis régisseur plateau et apporte mon expérience dans l’associatif et l’orga de concert et puis donc aussi WATTS UP DOKTOR (https://www.facebook.com/WUDASSO) qui gère le METAL A NAY où je suis aussi régisseur plateau. Ces deux associations correspondent (humainement bien sûr ) totalement à l’engagement que je veux donner.
On en vient à la grosse annonce de ce début d’année, Manigance qui a rejoint ton "roster" , une belle diversification dans les styles ! Que peux-tu nous en dire ?
Eh oui, j’ai eu la surprise de cette demande, faite par François le guitariste leader de MANIGANCE. Heu au début la réaction a été, heu ben non, vous êtes trop « gros » et moi trop « petit ». Puis François m’a expliqué ce qu’il attendait de moi exactement, et comme bien sûr l’aspect humain été déjà validé, j’ai dit ok, je tente. Donc ma contribution est de travailler avec eux sur le booking du Sud de la France, développer le réseau Espagnol et Japonais (avec l’aide de leur correspondante au japon), le tout en parfaite harmonie avec Metalian production leur grosse boite de prod actuelle Une rencontre (Visio) doit se faire très prochainement, pour valider tout ça et surtout être sur la même longueur d’onde.
Je ne te cache pas que j’en retire une immense fierté, et que je vais faire tout mon possible pour apporter ma pierre à l’édifice MANIGANCE.
A l’heure des vœux de nouvelle année, quels sont les objectifs que tu t’es fixé, de nouvelles recrues ?
Je reçois effectivement de très nombreuses demandes de groupes.
Ma philosophie est de travailler, du moins pour l’instant, qu’avec des groupes avec qui j’ai un feeling humain, puis musical, donc, relativement dans le coin ou j’habite (le 64).
J’effectue ce travail par passion, j’en retire quelques petits revenus bien sûr, mais ils sont très très loin de l’implication que j’y donne, c’est vraiment un projet de cœur, qui grossira peut-être plus tard, on ne sait jamais.
Pleins de gens ont démarré comme moi et ont grandi, je me le souhaite, surtout pour les groupes que j’accompagne, car ma fierté vient juste de les voir « grossir » et de pouvoir partir sur la route avec eux.
Merci pour cette interview et tous mes vœux de réussite pour LH-production-64
Merci beaucoup de l’aide que tu m’apporte avec Rockmeeting, savoir se faire conseiller est toujours très important pour avancer, et pour cela, rien de mieux que des personnes comme toi, établies dans ce « business » qu’est la musique.
\m/ Pascal « Lahuche » Davant \m/
METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:
Lire la suite...