HELLFEST 2018 - Une édition au top, et encore de nouveaux progrès pour améliorer le confort des festivaliers !
Chaque année l'équipe de Ben Barbaud prend en compte autant que faire se peut les demandes d'amélioration. Il restait notamment à régler les problèmes de poussière lorsque la météo est au grand beau et que le piétinement devant les main-stages finissent par avoir raison du gazon. Qu'à cela ne tienne, cette année une large surface devant ces main stages a été recouverte de pavés autobloquants, et comme la météo a été une nouvelle fois au beau fixe, l'efficacité de cette surface a pu être validée, c'était nettement plus confortable ! Très efficace aussi les bracelets cash-less qui permettent de régler en un temps record, avec une recharge automatique dès qu'on passe sous un seuil, cela a encore diminué les attentes, notamment sur les points de restauration. Plus anecdotique, mais esthétiques, deux portails d'arrosage qui permettaient de se rafraichir.
Côté programmation, le top aussi avec les points d'orgue pour moi avec les shows de Iron Maiden et Judas Priest.
Je faisais partie initialement de ceux qui trouvaient que la prog sur les 3 jours n'était pas bien équilibrée, avec mes styles de prédilection regroupés les vendredi et dimanche, du coup très chargés, et un samedi un peu light. Mais finalement la journée du samedi s’est révélée intéressante, et propice justement aux découvertes dans des styles que l’on pratique moins, à tort ou à raison. J’avoue notamment que je connaissais assez mal Avenged Sevenfold, et que ce groupe a su me convaincre avec une prestation très carrée.
Mais pour plus de détails, retrouvez les reportages de toute l’équipe, Oso Garu, Barjozo, Patrice du Houblon, et moi-même dans les articles suivants :
- HELLFEST 2018 - Jour 1 - Judas Priest - Hollywood Vampires - Europe - Therion - Rose Tattoo - Joan Jett - Chris Slade - Sons Of Apollo - Stone Sour - Steven Wilson - Bukowski ...
- HELLFEST 2018 - Jour 2 - Avenged Sevenfold - Limp Bizkit - Tremonti - Dead Cross - Bodycount - Savage Messiah - Orange Goblin - 1000mods - Hommage Vinnie Paul ....
- Barjozo's HELLFEST 2018 Report
14/05/2018 Le Running Order détaillé et quelques changements, voici le nouveau communiqué officiel :
Hellbangers ! A moins de 40 jours du festival, nous revenons vers vous pour vous informer de quelques changements concernant le Running Order de cette 13ème édition. En effet, nous avons dû faire face à de petits imprévus mais rassurez-vous : nous faisons toujours de notre mieux pour satisfaire nos fans et faire de ce séjour à Clisson un moment inoubliable !Nous vous annoncions il y a quelques semaines le show d’ELECTRIC MARY sur la Mainstage 1 : c’est désormais MOS GENERATOR qui vous réveillera le vendredi 22 Juin.
Quant à l’annulation de 7 Seconds, les français de SVINKELS vous donnent RDV aussi le vendredi 22 Juin sur la Warzone.
Un dernier changement aura lieu à la même date : les américains de CROWBAR échangent leur plage horaire avec les japonais de CHURCH OF MISERY (détails via le site officiel www.hellfest.fr).
Le groupe HATEBREED jouera un peu plus tard sur la Warzone le samedi 23 Juin, pour laisser la place quelques heures plus tôt à CRO-MAGS.
ATTENTION : les plus gros changements de Running Order ont lieu le dimanche 24 Juin. Nous vous invitons à lire attentivement les modifications dont nous vous faisons part, ainsi qu’à prendre connaissance du Running Order modifié ci-dessous.
Les horaires entre Mainstage 1 et 2 ont été inversés sur TOUTE la journée, les « riot grrrl » de L7 se produiront sur la Mainstage 1 pour enflammer la foule et suite à l’annulation de YOUNG AND IN THE WAY, les new-yorkais de TOMBS les remplaceront sur la scène Temple.
Enfin, le quatuor de ROTTEN SOUND change avec THE LURKING FEAR, sur la scène Altar. Nous vous incitons à bien vous renseigner sur le nouveau Running Order afin de ne pas être pris au dépourvu !
Nous avons conscience que ces modifications arrivent relativement tardivement et que cela chamboule votre programme durant le festival. Chaque année, nous devons gérer les imprévus de dernière minute. Nous espérons malgré tout que cela n’affectera en rien votre séjour en terres clissonnaises !
Nous aimerions terminer avec une annonce qui nous tient particulièrement à cœur : suite à la 3ème édition de notre grand tremplin Hellfest : THE VOICE OF HELL Powered by RIFFX, le groupe lorrain REDEMPTION a su se démarquer et aura l’opportunité de se produire sur la Mainstage 2 le samedi 23 Juin à 10h30. Nous vous invitons à venir les soutenir, ils sont jeunes et motivés pour vous faire headbanger !
Merci à tous pour votre soutien et à bientôt !
09/02/2018 - Nouveau communiqué : "Nous sommes heureux de vous dévoiler ce matin la programmation détaillée et finalisée car comme vous le saviez Il manquait encore quelques groupes à l’appel !
(Nous reviendrons vers vous ultérieurement avec les horaires de passage.)
Nous vous proposons de rajouter sous la Valley : KADAVAR et LUCIFER ainsi que les lumières maléfiques du combo lyonnais de CELESTE ! Du coté des Main Stages nous accueillons BREED MACHINE et le rock des filles de L7. Enfin, les anglais de NAPALM DEATH reviendront eux défendre les valeurs de leur GrindCore sous la Altar.
A 13h13 aujourd’hui, nous ouvrirons sur les canaux Digitick la vente des pass à la journée (N’oubliez pas que la réception de votre E-billet peut mettre du temps à vous revenir dans votre boite mail)
A côté de cela, dans les prochaines semaines nous ouvrirons notre grand tremplin « Hellfest : Voice Of Hell by RIFFX». Le tremplin fera peau neuve cette année pour vous proposer une grande compétition internationale qui propulsera le groupe gagnant non plus sur la scène privée du Hellfest Cult mais carrément sur les planches de la Main Stage 2 ! (Conditions et inscriptions à venir bientôt sur https://thevoiceofhell.fr/)
Notez les amis que maintenant, nous reviendrons régulièrement vers vous pour vous tenir informer et vous aider à bien préparer votre festival !
5 mois avant l’ouverture des portes du Festival, nous sommes plus qu’impatients de vous accueillir à Clisson et de vous présenter nos nouveaux ménagements ! Merci à tous pour votre soutien et votre patience !"
14/11/17 Nouveau communiqué : "- Encore en date "festival" exclusive au HELLFEST, nous sommes fiers de vous annoncer le retour des géants de JUDAS PRIEST, NIGHTWISH, MEGADETH et pour la première fois les très attendus HOLLYWOOD VAMPIRES ( feat: Johnny Depp, Joe Perry, Alice cooper et Mat Surom)"
L'annonce ne s'arrête pas là amis Hellbangers, nous reviendrons dès demain à la même heure avec 4 nouveaux noms à vous dévoiler !
Judas Priest / Nightwish / Megadeth / The Hollywood Vampires
13/11/17 Communiqué : "Amis Hellbanger, nous sommes heureux de vous annoncer en ce lundi 13 novembre le premier nom de l'affiche du Hellfest 2018 ! les légendaires IRON MAIDEN viendront une nouvelle fois à Clisson pour une date "festival" exclusive à HELLFEST !
Nous vous donnons rendez-vous demain, 13H13 pour connaitre 4 nouveaux artistes !"
26/06/2017 - La traditionnelle conférence de presse de Ben Barbaud s’est tenue le dimanche 18 juin à 17h.
Le boss a commencé son bilan en évoquant les températures « extrêmes » de cette version 2017.
A ma question sur les rumeurs d’un télescopage possible avec le Download, il a répondu que c’était réglé, qu’il était impossible que cela se produise car pas dans l’intérêt des uns et des autres. Il a refait le point sur les possibilités de faire jouer Metallica, Van Halen ….
Il a répondu également à ma question sur la comparaison du Hellfest qui serait devenu un « Disneyland du métal » par certains détracteurs. Et remercié une fois de plus l’ensemble des acteurs qui ont contribué à ce nouveau succès.
Voir l’intégralité de la conférence dans la vidéo ci-dessous.
Comments:
Lire la suite...