0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Après When Kaléidoscopes Collide en 2008, voici le second cd de Elevener Symmetry In Motion.
Ce groupe avait déclenché les vivas lors de leur première production mais pour beaucoup un bémol subsistait quand aux capacités vocales du chanteur en l’occurrence le clavier Johan Bergquist. Le groupe était d'ailleurs un duo sur ce premier essai car Bergquist faisait équipe avec Andreas Broden qui tenait le double poste de guitariste et batteur. Il semble que les critiques, dont je n’étais pas, aient fait leur effet car Bergquist est entouré maintenant pour ce Symmetry de 4 autres musiciens dont un chanteur Pierre Wensberg qu'on a pu entendre sur Prisonner et Heartbreak Radio. De plus, Broden est parti et c'est maintenant un vrai groupe qui se présente à nous.
 
A ce niveau de ma chronique je voudrais faire un aparté sur certaines chose qu'on lit sur certains sites. J'ai lu ici et la que le nouveau chanteur ressemblait à Steve Perry ??? C'est bien simple maintenant ma grand mère chanterait dans un groupe d'aor elle chanterait comme Steve Perry !!! Visiblement, certains sites dits spécialisés n'ont que cette seule référence et même si pour moi Perry est le plus grand, on ne peut pas dire très souvent que les différents chanteurs d'aor lui ressemblent vocalement parlant. Tout les groupes font du Journey ou du Survivor et tous les chanteurs chantent comme Perry ??? Les références sont assez mince surtout que quand on écoute Pierre Wensberg il chante comme Perry comme Georges Moustaki avec Pavarotti !!!! Rien à voir. Au niveau du style musical on peut trouver des ressemblances avec Journey mais au niveau vocal on est plus proche d'un Bax Fehling de Bad Habit par exemple. La musique aussi a de forts relans du groupe de Hal Marabel. On retrouve cette patte Nordique qui fait que dans ces contrées froides, l'aor est millimétré et ultra mélodique. Personnellement, ce Symetry m'a séduit même si je pense que le précèdent est supérieur en qualité mélodique. Avec ce nouvel album on est dans un style plus hard avec moins de claviers que sur Kaléidoscope même si ils sont quand même bien présent. Ceux qui attendent un peu plus de grattes par contre seront ravis. Attention, ce Symmetry est solide sur ses bases et les titres s’enchaînent sans temps faible. Les temps fort de cet opus sont très nombreux et on se régale de titres entraînants comme Just As I Thought, Hypnotized avec un couplet très Bad Habit pour un refrain très Journey ou le très rock Tearing Me Down et ces guitares bien en avant. Mais la ou le groupe excelle, à mon avis, ce sont sur les titres un peu plus soft et très Aor comme You Got What It Takes, Written In Your Eyes ou bien Heal Me bien dans la lignée de Work Of Art ou Lionville. Les ballades sont elles aussi dans l’ensemble réussies comme la superbe Dare To Love. Par contre, la ou je vais aller à l'encontre de pas mal de gens c'est sur la qualité du chanteur. Personnellement Bergquist ne m'avait en rien dérangé sur le précèdent lui trouvant des intonations à la Greg Rollie. J'aime nettement moins Wensberg qui a tendance à aller un peu trop dans les aigus d'une façon un peu agaçante. A la différence d'un Rob Moratti ou d'un Freddy Curci qui maîtrisent parfaitement cette façon de chanter, je trouve que lui il en fait un peu trop et mériterait un peu plus de sobriété dans son chant. Ceci n'engageant que moi bien sur !!!

Ceux qui avait aimé le premier aimeront celui ci même si je persiste en disant qu'il me semble moins inspiré. Cela reste quand même de l'Aor de haut niveau et qui ne fera pas tache au milieu de vos Treat, Bad Habit,Alien et autre Sha Boom. Putain, je viens de citer 4 groupes avec ça je vais pouvoir faire des chroniques pendant 30 ans et vous les ressortir à chaque fois !!!

 



Tracklist : Line Up :  
01.Just As I Thought
02.Hypnotized
03.Written In Your Eyes
04.Dare To Love
05.Never Would I
06.Heal Me
07.Cage Of Broken Dreams
08.Tearing Me Down
09.For The Times We Share
10.You Got What It Takes
11.Modern Times
Pierre Wensberg (chant)
Johan Bergquist (claviers)
Magnus Lindqvist (guitares)
Robert Garnold (basse)
Anton Ross (batterie)
am

 

Label : AOR Heaven
Sortie : 2011
Production : Martin Kronlund


Discographie :

When Kaleidoscopes Collide   (2008)
Symmetry In Motion  (2011)


Liens multimédia - videos    

 

 

 

Notes des visiteurs :

Comments:

Commentaires   

#1 Eric Berger 02-09-2011 11:48

Ce disque est pour l'instant mon coup de coeur exaquo avec Undivided de Moritz, en attendant une écoute approfondie du Lionville et du Work of Art.

Tous les morceaux sont inspirés et les refrains haut en couleur, le chanteur a une voix accrocheuse, un petit plus au niveau de la prod que je trouve gonflée à bloc sans être aseptisée. Il faut que je me procure le 1er cd.

You have no rights to post comments

ELEVENER Symmetry In Motion - 5.0 out of 5 based on 1 vote

Connexion

On Line :

Nous avons 1972 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • CATS IN SPACE - Time Machine - Chronique

    Fab
    j'ai toujours adoré ce groupe depuis ...

    Lire la suite...

     
  • LIONVILLE - Supernatural - Chronique

    aorgod
    Après 2 écoutes, je n'y arrive ...

    Lire la suite...

     
  • ECLIPSE - Megalomanium II - Chronique

    aorgod
    Encore un Eclipse me suis je ...

    Lire la suite...

     
  • LARKIN POE - Bloom : nouvel album - If God Is A Woman : Single

    Stef B.
    Info: LARKIN POE sera en session ...

    Lire la suite...

     
  • THE BRAVE - Carnival Of Sins - Chronique

    aorgod
    Album qui passe inaperçu malgré ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

17 Aoû 2024 11:00 - Marin Rockmachine & Patrice Du Houblon
⚡ AC/DC ⚡ - Paris - Hippodrome  Longchamp - 13/08/2024 + THE PRETTY RECKLESS
Live report
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)