Je vais encore faire bondir certaines personnes dont je tairai ici le nom mais qui se reconnaîtrons surtout une amateur de Country Music et plus particulièrement de Kimberley Dahme, en chroniquant une compilation !!! En l’occurrence celle de Franke And The Knockouts qui sort cette année sur le label Friday Music. Franke... est un groupe Américain emmené par un type qui s'appelle Franke Previte compositeur et chanteur et qui a sorti en tout et pour tout 3 albums devenus cultes pour tous fans de Westcoast et d'Aor. Les 3 opus ne sont pas récents puisque l’éponyme date de 1981, Below The Belt de 82 et Makin The Point de 84. Escape Music a eu la bonne idée de les rééditer il y a quelques années et ce serait un manquement grave de n'avoir pas ces trois bijoux dans votre discothèque. Bon allez, je vous excuse et donc cette compil arrive à point nommé pour rattraper cet oubli gigantesque. 19 titres et que du lourd !!! En l’occurrence, l'album se décline comme suit soit 7 titres du premier album, 4 du second, 6 titres du troisième et deux inédits Hungry Heart et Beat Of A Broken Heart. La, les plus avisés me diront « Hungry Heart c'est pas le titre de Dirty Dancing chanté par Éric Carmen ??? » et je leur répondrai « bien vu l'aveugle, c'est exactement ça ». En effet, après la séparation des Knockouts, Previte participa activement à la BO du film de Patrick Swayze puisqu'il composa Hungry Heart mais aussi le Time Of My Life. Il reçu d'ailleurs un Oscar pour ce travail. Le deuxième inédit etait lui aussi un titre tiré d'une suite à Dirty Dancing mais nettement moins connu que le premier long métrage.
Pour revenir au contenu de cette compilation, je disais plus haut qu'il n’y a que du lourd et c'est un fait. Rien que la totalité du premier album et du troisième peut faire un best of en soit. Pour Below The Belt j'ai toujours été un peu plus mitigé trouvant l'album trop rock et pas adapté à la musique et à la voix de Previte. Attention, ça reste quand même du très lourd et les 4 titres tirés de cet essai sauront vous en convaincre et plus particulièrement Morning Sun qui est un vrai délice.Pour le premier album on se réjouit d’écouter des Sweetheart, She's A Runner ou bien You're My Girl. Ce premier essai propose une musique entre pop FM et Westcoast. Pour Makin The Point le troisième et dernier opus c'est un peu une synthèse des deux premiers. Un AOR racé avec des grands moments mélodiques comme sur Blame It On My Heart ou You're All That Ready Matters. A noter que le futur batteur de Bon Jovi, Tico Torres intégra le groupe pour cet album.
Cette compilation est vraiment essentielle pour ceux qui n'auraient jamais jeté une oreille sur Franke And The Knockouts qui plus le temps passe et plus il devient culte.
Tracklist :
Line Up :
01.Sweetheart 02.She's A Runner 03.Runnin Into The Night 04.Comeback 05.You're My Girl 06.One For All 07.Annie Goes Hollywood 08.Never Had It Better 09.Without You 10.Just What I Want 11.Morning Sun 12.You Don't Want Me 13.Outrageous 14.Come Rain Or Shine 15.You're All That Really Matters 16.One Good Reason 17.Blame It On My Heart 18.Hungry Eyes 19.Beat Of A Broken Heart
Franke Previte (chant) Bill Elworthy (guitares) Leigh Foxx (basse) Blake Levinshon (claviers) Claude LeHaneff (batterie) Tommy Ayers (claviers) Tico Torres (batterie) Bobby Messano (guitares)
Label :
Friday Music
Sortie :
2011
Production :
n/a
Discographie :
Franke And The Knockouts (1981) Below The Belt (1982) Makin The Point (1984)
Lire la suite...