0
0
0
s2sdefault

blues pills birthday nouvel album

Quatrième opus pour cette emblématique formation Américano Suédoise, au style Rock Soul/Heavy Blues,  en 2011.

Composé d'Elin Larsson (Chant), Zack Anderson (Guitare), Kristoffer Schander (Basse) et d'André Kvarnström (Batterie), le groupe BLUES PILLS est influencé par des sonorités Rock/Blues façon 60's/70's, et, sort son premier album en 2014 sur le label Nuclear Blast.

2016, parution du deuxième opus ayant pour titre: "Lady In Gold".

2018, départ du Guitariste Français Dorian Sorriaux pour un nouveau projet solo tourné vers un style plutôt Folk Psychédélique.

2020, les BLUES PILLS sortent leur troisième album qui a pour titre "Holy Moly", avec Zack Anderson devenu Guitariste, léguant, ainsi, sa place de Bassiste à Kristoffer Schander.

2024, le groupe est de retour avec un quatrième opus.

Cet album fut écrit et enregistré dans une maison isolée, au cœur de la campagne Suédoise, durant la période de gestation de la chanteuse Elin Larsson, qui, depuis, est devenue Maman d'un petit garçon.

Baptisé "Bithday", mixé et produit par Freddy Alexander, l'album finira par sortir le 02 Aout 2024, sur le nouveau label Throwdown Entertainment/BMG. 

Dès l'entame, sur "Birthday", le titre éponyme de l'album, le ton est donné. Des accords de guitare clean et bien écorchés, une caisse claire obsédante, une voix chaude et grave, une rythmique qui s'emballe, un refrain puissant et haletant, une ligne de basse tendue, un chant soft qui s'envole avec puissance, un passage obsessionnel en mode Hard, un final fort en intensité; bref, tous les ingrédients partie prenante de l'univers musical des BLUES PILLS semblent bien au rendez vous sur ce très bon titre à l'efficacité imparable.

Même indice énergétique, d'abord, sur le très entrainant "Don't You Love It", avec sa ligne de basse vrombissante, son chant nerveux, son refrain fédérateur, son tempo tribal et ses chœurs dynamiques; mais, également, sur l'excellent "Bad Choices", avec son intro très Pop, son refrain entêtant, son osmose basse/batterie en mode 60's et son solo de guitare aérien; ou, encore, sur le très Psychédélique "Piggyback Ride", avec son riff clinquant, sa ligne de basse qui bourdonne, son chant mélodique, son solo de guitare bouillonnant et son passage musical de style baroque.

En plus Heavy, on est saisi, en premier lieu, par "Like A Drug", avec son climat très Désert, son tempo hypnotique, son chant aérien et ses chœurs harmonieux; ainsi que par le très envoutant "Shadows", avec son riff ensorcelant, son chant Bluesy, ses chœurs en contrechant et son solo de guitare planant.

Coté Progressif, on se régale, d'abord, sur "Holding Me Back", avec ses changements de rythmes, son refrain rageur, son tempo syncopé et sa belle intensité vocale; mais, également, sur "Somebody Better", avec son intro planante, sa voix mélodieuse qui devient plus rauque, ses alternances de climats et sa montée en puissance finale.

En plus enlevé, on est séduit par le très 60's, "What Has This Life Done To You", avec sa voix Soul et harmonieuse, son refrain accrocheur et son solo de guitare bien chromé.

Enfin, coté Ballades, on savoure, dans un premier temps, le superbe "Top Of The Sky" avec son chant mélodique bien nuancé et son refrain aux sonorités Pop; mais, aussi, le sublime "I Don't Wanna Get Back On The Horse Again", avec son piano mélancolique, ses harmonies Pop'n'Soul, ses chœurs célestes, son refrain accrocheur et son solo de guitare finement ciselé.

Bref, vous l'aurez deviné, voilà un bel album bien produit, doté de compositions mélodiques parfaitement structurées, superbement arrangées, diversement colorées de Soul, de Rock, de Pop ou de Blues, jouées par des musiciens talentueux en appui à leur divine chanteuse à la voix magique.

Nouveau défi relevé, donc, pour les BLUES PILLS, qui avec cet album très réussi conforte, une fois de plus, leur position parmi les meilleures formations Européennes du moment. Si l'on constate que les influences musicales des BLUES PILLS sont toujours de mise dans leur musique, cette fois ci, on peut y voir, aussi, une évolution avec l'apport de sonorités nouvelles, plus actuelles et plus Pop, qui apportent un supplément d'âme esthétique non négligeable à la réalisation de ce magnifique "Birthday".

Pour l'heure, après avoir participé à quelques grands Festivals comme l'Open Air de Bern en Mai dernier, le Hellfest de Clisson en Juin ou le Wacken Open Air en Juillet, le groupe se prépare, à nouveau, à effectuer une grande tournée Européenne qui démarrera en Allemagne ce mois d'Octobre 2024. La France ne sera pas oubliée avec trois dates au programme: le 16 Octobre à Paris, le 13 Décembre à Toulouse et le 14 Décembre à Lyon.

Alors, en attendant de pouvoir applaudir les BLUES PILLS dans l'une de ces Métropoles Françaises, découvrez vite ce "Birthday" qui ne saurait, en aucune façon, vous laisser indifférent. A la fois élégant et moderne!

John markus
JOHN MARKUS

Plus d'infos à propos de l'auteur ici

Tracklist :
Birthday

Don’t You Love it
Bad Choices
Top Of The Sky
Like A Drug
Piggyback Ride
Holding Me Back
Somebody Better
Shadows
I Don’t Wanna Get Back On That Horse Again
What Has This Life Done To You


Line Up :
Elin Larsson (chant)
Zack Anderson (guitare)
Kristoffer Schander (basse)
André Kvarnström(batterie)

Label : Nuclear Blast
Sortie : 02/08/2024

Discographie :
Blues Pills (Démo -2011)
Bliss (EP -2012)
Bliss (Single) (2012)
Devil Man (EP2013)
Live at Rockpalast (Live -2014)
Blues Pills (2014)
Lady in Gold (2016)

Holy Moly! (2020)
Birthday (2024)



Communiqué de presse : Les leaders suédois du hard rock Blues Psychedelique, Blues Pills, ont sorti leur quatrième album, Birthday, le  2 aout 2024 via Nuclear Blast.  Ci-dessus, en avant-première, le vidéo clip pour le titre de l'album  Don't You Love It, arrangé dans un style plutôt Pop'n'Soul.

Ci-dessus, également, le vidéo clip pour le titre de l'album  Birthday.

L'anniversaire symbolise non seulement l'évolution musicale, mais aussi le lien profond entre les membres du groupe, qui se reflète dans leur soutien indéfectible à Elin, qui était enceinte lors de l'enregistrement.

L'album a été produit par Freddy Alexander, nominé aux Grammy Awards, et est une célébration de la vie et de la musique à laquelle nous sommes tous invités.

L’histoire de BLUES PILLS peut paraître simple. Le quatuor de rock formé dans le Midwest fin 2011 par les auteurs-compositeurs du groupe Zack Anderson et Elin Larsson est passé directement de ses concerts dans des bars sales et bondés à certains des plus grands festivals tels que Download, Rock am Ring et Wacken Open Air, il incluait le guitariste français Dorian Sorriaux. Une véritable success story. Ou? Pas vraiment. Sous les couches de blues rock psychédélique lourd et la voix soul et puissante d'Elin Larsson, le cœur de BLUES PILLS a toujours été la recherche incessante du changement. Changement dans l'esprit humain et dans les influences musicales avec lesquelles ils se sont embrassés, de la soul noircie aux balades trippantes en passant par le garage rock des années 60 et le blues des diables.



Comments:

You have no rights to post comments

Connexion

On Line :

Nous avons 1995 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • LIONVILLE - Supernatural - Chronique

    aorgod
    Après 2 écoutes, je n'y arrive ...

    Lire la suite...

     
  • ECLIPSE - Megalomanium II - Chronique

    aorgod
    Encore un Eclipse me suis je ...

    Lire la suite...

     
  • LARKIN POE - Bloom : nouvel album - If God Is A Woman : Single

    Stef B.
    Info: LARKIN POE sera en session ...

    Lire la suite...

     
  • THE BRAVE - Carnival Of Sins - Chronique

    aorgod
    Album qui passe inaperçu malgré ...

    Lire la suite...

     
  • ASPEN CREEK - Tomorrow Take You Home

    Eagles05
    Magistral ! Une bombe westcoast ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

17 Aoû 2024 11:00 - Marin Rockmachine & Patrice Du Houblon
⚡ AC/DC ⚡ - Paris - Hippodrome  Longchamp - 13/08/2024 + THE PRETTY RECKLESS
Live report
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)