Sixième LP pour les texans de The Sword après leur live "Greetings from..." paru l'année dernière.
Cet album confirme le changement de cap opéré avec "High country" [2015].
Délaissant le gros son heavy des débuts The Sword confirme ici de réelles capacités à construire musicalement des ambiances tour à tour heavy, stoner, psyché voire même pop du meilleur acabit.
Débutant calmement par un petit morceau sobrement intitulé "Prelude" sur lequel quelques notes de piano se sont invitées, les 4 épéistes vont ensuite balancer d'excellents titres parmi lesquels deux instrumentaux qui m'ont complètement conquis. Il y a d'abord "The wild sky" alternant passages rugueux et calmes vous entraînant sous des cieux orageux au sein desquels quelques rayons de soleil vont tenter vainement de se frayer un passage. Morceau qui n'en doutons pas fera son effet en live!
Puis il y a "Brown mountain" en fin de CD qui là aussi bien que privé de vocaux et dans un registre plus bluesy et planant arrive à nous procurer une sensation d'apesanteur bienheureuse; ou comment méditer et rentrer en transe par la zike. Et à jeûn svp!
D'autres titres méritent que l'auditeur moderne (toujours pressé) s'y attarde également. Il en va ainsi de "Twilight sunrise" et son refrain accrocheur, ou du très zénifiant "Sea of green" qui vous plongera non pas dans une mer pleine d'algues vertes puantes, mais plutôt dans un prog-rock langoureusement bienfaiteur. Ceux qui aiment les tempos sautillants et quasi dansants s'écouteront "Dont get too comfortable" alors que les adeptes d'un blues à l'esthétisme old-school se gaveront du titre éponyme "Used future".
The Sword reste donc une valeur sûre et ne décevra que les grincheux ou les vieux cons de la famille Cétait-mieux-avant. Pour les autres, point de doute : Used future est un très bon album aux multiples facettes Rock d'un groupe mature et en pleine possession de son art.
Tracklist :
01. Victory
02. End Of The World
03. Messiah
04. Angel's Thunder, Devil's Reign
05. Burn The Daylight
06. Heart Of A Lion
07. Armor Of Light
08. Set The World Alight
09. San Antonio
10. Caught In the Witches Eye
11. Ready to Shine
12. Raining Fire
Line Up :
John D. Cronise - chant, guitare
Kyle Shutt - guitare
Bryan Richie - basse, synthétiseurs
Santiago "Jimmy" Vela III - batterie, percussions
Label : Razor & Tie
Sortie : 23 Mars 2018
Production : Tucker Martine
Discographie :
Age of Winters (2006)
Gods of the Earth (2008)
Warp Riders (2010)
Apocryphon (2012)
High Country (2015)
Low Country (2016)
Greetings from... (Live-2017)
Used future (2018)
Liens multimédia - videos - SITE OFFICIEL
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...