0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

deep purple turning to crime le compte a rebours vers un nouvel album

22ème album studio pour cette légendaire formation Anglaise, né en 1968, et, que l'on ne présente plus. Néanmoins, rappelons le role, non négligeable, de DEEP PURPLE, au début des années 70, dans les fondements meme du style "Hard Rock" aux cotés de Led Zeppelin et Black Sabbath.

Composé de trois membres originels, à savoir Ian Gillan au chant, Ian Paice à la batterie, et, Roger Glover à la basse, le groupe est complété en 1995 par Steve Morse à la guitare, et, en 2002, par Don Airey aux claviers. Depuis 2003, Deep Purple a sorti 6 albums studio. Ainsi, on rouve "Bananas" en 2003, "Rapture Of The Deep" en 2005, "Now What?" en 2013, "Infinite en 2017, et, le dernier en date, baptisé  "Whoosh!", produit par le Canadien Bob Ezrin, sorti en Aout 2020.

Privé de tournée en raison de la pandémie mondiale due à la Covid 19, Deep Purple décide, en 2020, d'intégrer les studios pour enregistrer ce "Turning To Crime", qui, une fois n'est pas coutume, est entièrement constitué de reprises, soigneusement choisies par chacun des membres du groupe. Une fois l'enregistrement et le mixage terminés, cet album finira par sortir le 26 Novembre 2021.

Dès l'ouverture, sur le rapide "7 And 7 Is", du groupe LOVE, le ton est donné. Une introduction à la caisse claire de Ian Paice soutenue par la basse bien ronde de Roger Glover, la voix toujours alerte de Ian Gillan qui vient se greffer dessus, un solo de guitare bien mélodique signé Steve Morse, suivi de nappes de claviers enjouées distillées par Don Airey, bref, l'esprit Deep Purple est au rendez vous et rejaillit avec brio sur ce titre de la fin des 60's, remarquablement revisité. Meme approche, d'abord, sur "Jenny Take A Ride!", créé par Mitch Ryder And The Detroit Wheels, avec son clin d'oeil au morceau "C.C Rider" du meme auteur et son piano à la Jerry Lee Lewis, mais, aussi, sur le "White Room" des CREAM, avec sa guitare wah-wah et son solo de guitare bien chaud. Dans un style, beaucoup plus "Pourpre Profond", on se régale, en premier lieu, sur "Oh, Well" de Fleetwood Mac, avec son riff Bluesy ensorcelant créé par Peter Green, mais, aussi, sur le "Lucifer" de Bob Seger, avec son solo de guitare parfaitement ciselé qui fait frissonner. En plus Soul Jazz, on se délecte sur le très classieux, "Let The Good Times Roll" de Ray Charles et Quincy Jones, avec ses cuivres et son solo d'orgue Hammond au groove indéfectible.

Coté Progressif, on est conquis par le "Shapes Of Things" des Yardbirds, dépoussiéré de fond en comble, avec ses changements de rythme et son orgue à l'accent Oriental. En plus enlvé, on savoure, dans un premier temps, "Rockin Pneumonia And The Boogie Flu" de Huey Smith, avec son solo de piano vintage et son clin d'oeil à "Smoke On The Water", ainsi que le "Watching The River Flow" de Bob Dylan, avec son coté joyeux et mélodique.

Le style Country est aussi présent, sur, d'abord, "Dixie Chicken" de LITTLE FEAT, avec ses ambiances très Southern, puis, sur le très mélodique "The Battle Of New Orleans" de Lonnie Donegan, avec son violon Western et son coté enjoué. Enfin, le Quintet nous gratifie d'un instrumental réalisé avec beaucoup de subtilité, baptisé "Caught In The Act". Créé pour l'occasion, ce Medley en forme de Jam Session, nous permet d'entendre quelques mesures assemblées du "Going Down" de DON NIX, "Green Onions" de BOOKER T. AND THE MG'S, "Hot Lanta" des ALLMAN BROTHERS, "Dazed And Confused" de LED ZEPPELIN, et, le "Gimme Some Lovin" du SPENCER DAVIS GROUP. Un moment de pur bonheur sur lequel ces talentueux musiciens s'en donnent à coeur joie, nous laissant deviner leur plaisir ressenti dans l'éxécution parfaite de ce Patchwork musical.

Bref, vous l'aurez deviné, cet album de reprises, pour certaines peu ou pas très connues, remises au gout du jour avec talent par Deep Purple, est une vraie réussite. Ainsi, "Turning To Crime", par son contenu, semble représenter, pour chacun des Membres, une sorte de bain de jouvence qui les ramène à leurs premiers émois musicaux, une période nourricière qui aura forgé l'essence meme du style Deep Purple. Un Flash Back qui tombe à pic, et, dont nous leur saurons gré, car, par les temps qui courent, voilà un disque sans prise de tete, plaisant à écouter, élaboré dans un esprit de convivialité et de partage qui vous fera oublier les pires moments que nous vivons depuis le début de cette Pandémie Mondiale. Une vraie belle surprise en cette fin d'année 2021. A écouter en boucle!



Tracklist :
01. Volume 1
02. 7 And 7 Is (LOVE)
03. Rockin' Pneumonia And The Boogie Woogie Flu (Huey "Piano" Smith)
04. Oh Well (FLEETWOOD MAC)
05. Jenny Take A Ride! (MITCH RYDER & THE DETROIT WHEELS)
06. Watching The River Flow (Bob Dylan)
07. Let The Good Times Roll (Ray Charles & Quincy Jones)
08. Dixie Chicken (LITTLE FEAT)
09. Shapes Of Things (THE YARDBIRDS)
10. The Battle Of New Orleans (Lonnie Donegan/Johnny Horton)
11. Lucifer (BOB SEGER SYSTEM)
12. White Room (CREAM)
13. Caught In The Act (Medley)

Line Up :
Ian Gillan (chant)
Steve Morse (guitare)
Don Airey (clavier)
Roger Glover (basse)
Ian Paice (batterie)


Label : earMUSIC
Sortie : 26/11/2021
Production : Bob Ezrin

Discographie :
Shades Of Deep Purple (1968)
The Book Of Taliesyn (1968)
Deep Purple (1969)
Concerto For Group and Orchestra - live (1969)
In Rock (1970)
Fireball (1971)
Machine Head (1972)
Made In Japan - live (1972)
Who Do We Think We Are (1973)
Burn (1974)
Stormbringer (1974)
Come Taste The Band (1975)
Made In Europe - live (1976)
Last Concert In Japan (1977)
In Concert (1980)
Perfect Strangers (1984)
The House Of Blue Light (1987)
Nobody's Perfect - live (1988)
Slaves & Masters (1990)
The Battle Rages On (1993)
Come Hell Or High Water - live (1994)
Purpendicular (1996)
Abandon (1998)
Bananas (2003)
Rapture Of The Deep (2005)

Live In Concert 72/73 (2005)

Live In Paris - 1975 (2013 -live)
All The Time In The World (2013)
Now What ?! (2013)
Infinite (2017)

Live In Rome 2013 (2019)
Whoosh! (2020)
Turning To Crime (2021)

Liens multimédia - videos - SITE OFFICIEL



 





Communiqués de presse :

Le nouvel effort studio de DEEP PURPLE,  album de reprises intitulé "Turning To Crime", est sorti le 26 novembre via earMUSIC. Découvrez-le et écoutez-le intégralement dans la vidéo playlist ci-dessus.

05-11-2021 - En avant première, le titre  Oh Well, reprise de FLEETWOOD MAC,est dévoilé dans le  vidéo clip ci-dessous.

06-10-2021 -  En avant première, le single 7 And 7 Is (Love)  est dévoilé dans la vidéo audio ci-dessous.

24-09-2021 - Le prochain effort studio de DEEP PURPLE sera un album de reprises intitulé "Turning To Crime", il sortira le 26 novembre via earMUSIC .
L'info est issue d'une page  supprimée depuis sur le site Web de la  FNAC (voir la version en cach à cet endroit), 
le LP contiendra les versions de DEEP PURPLE de grands classiques du rock, y compris des chansons enregistrées à l'origine par Bob Dylan, FLEETWOOD MAC, Bob Seger, CREAM et THE YARDBIRDS - soigneusement choisies par chaque membre du groupe.

L'annonce officielle de « Turning To Crime » est attendue le 6 octobre sur TurningToCrime.com.

06-09-2021 - Les rockeurs légendaires de DEEP PURPLE ont lancé un compte à rebours en ligne pour ce qui devrait être une annonce des premiers détails du nouvel album du groupe.

 Le compte à rebours, qui devrait atteindre zéro le 6 octobre à 7h00 PDT / 10h00 EDT, peut être trouvé sur le nom de domaine TurningToCrime.com - un titre possible de chanson ou d'album - où les visiteurs sont redirigés vers une page sur le site Web du label de DEEP PURPLE, earMUSIC. La page présente des photos ressemblant à des « mugshots » des membres du groupe Ian Gillan, Roger Glover, Ian Paice, Steve Morse et Don Airey, ainsi que le texte « Turning To Crime » et le compte à rebours susmentionné.

En décembre dernier, le bassiste de DEEP PURPLE Roger Glover a révélé lors d'une rencontre virtuelle avec le fan finlandais Anssi Herkkola que le groupe prévoyait d'entrer en studio en 2021 pour commencer à travailler sur un autre album. Parlant de la façon dont lui et les autres membres de PURPLE ont passé leur temps d'arrêt contre les coronavirus, Roger a déclaré: "Toute cette situation COVID a signifié que nous ne pouvions pas faire de tournée. Nous nous tournons les pouces, vraiment, depuis plus d'un an, et le l'idée était de revenir et de faire un autre album. Et donc nous travaillons juste dans ce sens. C'est tellement rapide après avoir fait le dernier album, et peut-être que cela gâchera les choses, mais nous allons essayer et faire un autre album à un moment donné l'année prochaine. Nous expérimentons avec des trucs. "
Le dernier album de DEEP PURPLE, "Whoosh!", est sorti en août 2020 via earMUSIC. Le LP était à nouveau dirigé par le producteur canadien Bob Ezrin (KISS, PINK FLOYD, ALICE COOPER), qui a également travaillé sur les deux précédents albums studio du groupe, "Infinite" en 2017 et "Now What?!"

Glover a expliqué à Den Of Geek le processus d'écriture des chansons de PURPLE : "Toutes nos chansons viennent du jam. Nous n'écrivons pas réellement de chansons, elles évoluent simplement au fur et à mesure que nous jouons. La première session d'écriture est généralement très amusante. Nous explorons simplement différents rythmes et les riffs et tout, et ensuite faire une pause pour les écouter, et déterminer ceux sur lesquels nous voulons vraiment travailler, et c'est la deuxième session d'écriture. Et puis nous allons au studio et les enregistrons, mais à ce stade, nous avons rarement fini le chant ou les paroles. C'est généralement lorsque l'album a été entièrement enregistré instrumentalement que le chanteur Ian Gillan et moi partons seuls quelque part pendant quelques semaines et nous écrivons les mots. Parfois, il écrit tout seul, parfois j'écris les miens. Parfois nous écrivons ensemble. Et c'est comme ça que ça sort.
Il a ajouté: "Vous n'allez pas à une session PURPLE avec quelque chose comme une chanson finie. Vous partez avec une idée, et nous y travaillons tous ensemble. Cela doit être un collectif.
"Nous l'avons toujours fait de cette façon. C'est une façon étrange d'écrire des chansons, je sais. La plupart des gens écrivent les chansons avant d'aller en studio, nous les écrivons après avoir été en studio. Mais c'était comme ça en 69 quand j'ai rejoint le groupe. C'est toujours la même chose depuis."

Dans l'interview de Den Of Geek, Glover a également déclaré que DEEP PURPLE a "toujours" été un groupe démocratique. «Ça l'était déjà à partir du moment où j'ai rejoint le groupe pour la première fois", a-t-il expliqué. "Nous avons décidé que quiconque écrivait une idée particulière, nous la partageons tous, car nous contribuons tous. La façon dont nous jouons fait presque autant partie du processus d'écriture que le riff ou les paroles. Nous avons donc tous partagé tout. "Ça n'a pas duré comme ça. Quand j'ai quitté le groupe et que Gillan a quitté le groupe, ça a changé. Ça a changé jusqu'à ce que Steve Morse les rejoigne. Quand Steve Morse nous rejoint, nous avons dit: "D'accord, partageons tout." Ça enlève le stress, ça enlève l'ego, ça enlève la jalousie, ça enlève les mauvaises vibrations. Et je pense que nous partageons tous et nous écrivons tous pour ça. C’est un groupe démocratique."

Comments:

You have no rights to post comments

DEEP PURPLE - Turning To Crime - Chronique - 4.8 out of 5 based on 4 votes

Connexion

On Line :

Nous avons 1036 invités et un membre en ligne

  • rodthemod34

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • ABOUT US - About us - s/t album - Gimme Gimme : video

    Chasseur Immobilier
    2 très bons titres qui présagent ...

    Lire la suite...

     
  • DARTAGNAN - Feuer & Flamme - Chronique

    MetalDen
    merci pour la découverte, j'ai ...

    Lire la suite...

     
  • GATHERING OF KINGS - Enigmatic - Chronique

    Nico
    Bon album de hard FM à tendance ...

    Lire la suite...

     
  • CLIFF MAGNESS - Road To Gold - Chronique

    Nico
    Un grand plaisir de retrouver Cliff ...

    Lire la suite...

     
  • POETS OF THE FALL - Ghostlight - Chronique

    MetalDen
    arf, merci Fab pour cette mise ...

    Lire la suite...

Twitter RockMeeting

Articles Les Plus Lus

21 Nov 2021 13:00 - Maënora
HEART LINE - Back In The Game - Chronique
AOR
08 Oct 2021 15:45 - WALT 42
NIGHT RANGER  - ATBPO - Chronique
AOR
29 Avr 2022 12:00 - MetalDen
RAMMSTEIN - Zeit : nouvel album
News
05 Déc 2021 09:45 - Fab
VEGA  - Anarchy and Unity - Chronique
AOR
24 Déc 2021 11:28 - Eric Berger
ECLIPSE - Wired - Chronique
AOR
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)