Les Grenoblois d’URGENT ont mis fin à une attente de 10 ans et ont enfin sorti leur troisième opus, Point Of No Return, le 12 novembre 2021 ! Dans sa chronique pour RockMeeting (/ Crossrocks) du 1er album, Out Of Time , en 2005, Plunk écrivait : « On n'a pas souvent l'occasion de s'enthousiasmer pour des groupes français en matière de hard rock. »
Alors si la situation s’est quelque peu améliorée, Urgent reste une valeur sûre, et le démontre dans ce nouvel opus. A noter que le line-up est relativement stable depuis la fin des années 90, seul David Petrone a cédé sa place de guitariste à Pierre Caci.
Ce Point Of No Return nous propose 11 titres orientés vers le Hard Rock mélodique, avec des touches de Heavy Metal et aussi quelques touches d'AOR.
Moon Is Rising donne le ton, avec une production aux petits oignons par le très pro Patrick ‘the Magician“ Liotard (Now Or Never, Nightmare, KingCrown, Archange...). Au niveau du chant, si je reprends la chronique de Plunk, le constat est très proche de celui de l’époque : « Il est évident que Yvan Quiblier est doté d'un timbre fait pour le hard FM, … le chant reste d'un niveau supérieur à la moyenne en France. On pourra néanmoins lui reprocher quelques faiblesses, ce petit accent propre à la plupart des chanteurs hexagonaux ayant opté pour la langue du rock'n'roll, mais rien de rebutant toutefois » Et oui, l’accent frenchy d’Yvan reste perceptible, mais en rien désagréable à mon gout. Le travail très soigné sur les chœurs vient renforcer la qualité du chant, la rythmique de Didier Teixeira (basse) et Yves Delelo (batterie), quant à elle est toujours aussi efficace. Et que dire du travail aux guitares de Stéphane Rabilloud et Pierre Caci si ce n’est qu’il est brillant de bout en bout de l’album, tant sur les riffs que les soli.
Autre point remarquable, la qualité des compositions, avec des refrains fédérateurs sur tous les titres, quelque soit leur style avec en point d’orgue Reach Fot The Sky. Silence , Little By Little et One Last Ride lorgnent plutôt vers le Hard Rock, Tell Us A Lie et Rise Up se veulent plus heavy, tandis que Meets The Eyes prend une teinte AOR, cette palette de styles contribuant à rendre l’album très attractif.
Bref ce point de non retour a manifestement atteint un niveau d’excellence indéniable, si vous aimez le hard rock mélodique, ne passez pas à côté de cet opus qui s’inscrit d’ores et déjà dans les tops 2021 !
Tracklist :
MOON IS RISING
SILENCE
NOW OR NEVER
REACH FOR THE SKIES
MEETS THE EYES
LITTLE BY LITTLE
ONE LAST RIDE
RISE UP
IVORY TOWER
TELL US A LIE 2021
THE WILD AND THE YOUNG 2021
Line Up :
Yvan QUIBLIER : Chant principal (2e solo de guitare sur Now or Never & Slide Guitar sur Meets the Eyes)
Steff RABILLOUD : Guitares, Chant
Pierre CACI : Guitares
Didier TEIXEIRA : Basse, Chant
Yves DELELEO : Batterie, Chant
Label : No Name Agency 31
Sortie : 12 novembre
Production : URGENT et Patrick LIOTARD
Discographie :
Out Of Time (2005)
Asylum (2011)
Point Of No Return (2021)
Comments:
Lire la suite...