En effet, Eddie Van Halen est toujours un grand guitariste, il le prouve encore. Son frangin un grand batteur aussi mais une fois que j'ai dis ca, c'est a peu pres tout pour cette galette. Remi a mis dans son commentaire que le single Tatoo etait bon et que les morceaux etaient melodiques??? Moi je la cherche encore. Qui peut chnater ca sous la douche??? Si j'oubliais Tatoo, Tatoo , Tatoo ca c'est le refrain du single, au niveau recherche c'est digne de Barbelivien!!! De plus Roth n'est plus ce qu'il etait!!! Alors si cet album est melodique que dire des Jump, Panama, Ain't Talking.. ou Dreams. Alors j'ai bien compris que c'etait un retour au 70s mais la aussi j'ai du mal, pourquoi diable ces années la seraient moins melodique que les autres, j'ai plein de contre exemple. Le cote vintage n'est pas obligatoirement un gage de qualité et ce Van Halen le prouve encore.
Je suis d'accord avec le commentaire de fab. Apres 2 ou 3 écoutes l'impression d'ensemble que j'en ai c'est que oui on a affaire a des super musiciens (bon ça on le savait) mais il n'y a pas grand chose qui se dégage. Pas assez de mélodie, il n'y a pas de refrains qui accrochent, d'ailleurs il n'y a pas vraiment de refrain je trouve. Oui le son est gros, la section rythmique est énorme (bravo le fiston a la basse), eddie fait crier sa guitare, david chante bien mais toutes ses qualités ne font pas tout. Et le fait de ressortir des morceaux datant des années 70 c'est moyen.. On est en 2012 quand meme! Il y a un manque flagrant d'originalité. Mais surtout comme je l'ai dis ça manque de refrains accrocheurs. Bref déception ... mais bon je vais le re écouter peut etre que mon avis évoluera
Il est clair qu'à l'écoute de ce nouvel album, la cible est bien précise, c'est à dire faire plaisir aux fans du groupe et je pense que de ce côté là, c'est plutôt réussi. Pour ma part, n'ayant jamais été un grand fan du groupe sauf quelques classiques comme Runnin' With The Devil, Panama, Dreams ou I Can't Stop Lovin' You, ce disque ne sera pas à la tête de ma playlist. Je dirai que j'aime beaucoup Chinatown et As Is, le reste ne me fait ni chaud, ni froid mais comme d'habitude chez Van halen, la qualité des musicos est toujours aussi impressionnante.
Voilà un album qui n'a pas fini de faire couler beaucoup d'encre. Effectivement, il est hors de question de remettre en cause le talent de la famille Van Halen et de David Lee Roth qui a gardé son timbre de voix si caractéristique. Eddie reste le guitariste le plus novateur après Hendrix. Il suffit d'écouter Eruption sur le premier album qui date de 1978 pour en etre convaincu. Néanmoins Eddie est plutot un soliste qu'un compositeur. Ain't Talking 'bout Love reste pour moi LE morceau le plus sublime qu'il ait pu créer sans parler du chorus qu'il exécute sur le Beat It de Michael Jackson. Depuis, le temps a passé et l'inspiration aussi. D'où la récupération d'anciennes démos. Comme Métal Den, j'adore Stay Frosty qui rappelle un peu le Ice Cream Man du 1er album. Tatoo, She's a woman, Outta Space, Beat's Working, Big River et The Trouble With Never sauvent la mise car le reste apparait un peu décousu avec des riffs criards en sustain sur des couplets presque parlés sans mélodie et des refrains sans saveur. Pour la qualité des chorus et des 7 morceaux pré cités, je mettrais 3 étoiles sur 5 à cet album.
Je m'attendais soit à du renouveau, de l'inventivité et une approche plus moderne soit à du Van Halen avec des refrains ravageurs et de la virtuosité. Le résultat est bien triste sans vraiment de saveurs. La virtuosité est encore là,de bons moments mais j'ai vraiment l'impression d'entendre des dinosaures qui n'ont pas vraiment faits d'efforts.