Ce que je redoutais avec Perfect Plan s’est produit. Avec les deux premiers opus du combo Scandinave soit All Rise en 2018 et Time For A Miracle en 2020, j’avais et on avait tous découvert un élan de fraicheur au sein du mouvement Hard mélodique.
On avait découvert des supers musiciens, plus tout jeunes mais dont le professionnalisme était patent et puis un chanteur Kent Hili qui allait devenir en très peu de temps une référence dans le genre. Le Ep de reprises Jukebox Heroes en 2019 était pas mal aussi mais on pouvait déjà sentir ce que j’ai totalement ressenti à l’écoute de la dernière galette du groupe sortie l’an dernier toujours chez Frontiers, Brace For Impact.
Là où le groupe m’étonnait en proposant quelque chose qui sentait le frais, ils sont maintenant tombés dans la naphtaline du genre. La musique proposée, sans être mauvaise, fait dans le plan éculé en se voulant plus hard que par le passé. Pour vous donner une idée, allez écouter le triptyque Devil’s Got THe Blues, Bring Me A Doctor et Still Undefeated pour constater mes dires. C’est classique à outrance, on a droit à tous les poncifs du hard mélodique qui se retrouvent dans pléthores de groupes, et qui pour mes oreilles ne révèlent que peu d’intérêt. En fait je sauve trois morceaux sur l’essai que sont If Love Walks In, le très AOR Emelie et Walk Through Fire.
Je sais que pour certains, je vais sembler dur car je pense que cet album peut faire partie de pas mal de top 2022. Il faut dire que c’est assez paradoxal dans le sens où je n’ai pas grand-chose à reprocher sur la qualité du global car c’est plutôt bien foutu, ce n’est simplement pas ma tasse de thé ou plus en tout cas. Je crains que Perfect Plan devienne une caricature d’eux même. Là encore peut être que des sorties plus espacées seraient une bonne chose. 3 albums et un EP plus un live en 4 ans ça me parait beaucoup.
Les vieux réacs dont je peux faire partie se rappellent combien on attendait la sortie d’un nouvel essai d’un groupe ou artiste avant, maintenant presque tous les ans on a des nouvelles chansons entre EPS, Singles, Compils plus des apparitions des différents musiciens dans d’autres projets. Bref au bout d’un moment ça tourne un peu à l’overdose !!!
FAB Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
1. Surrender
2. If Love Walks In
3. Can’t Let You Win
4. Gotta Slow Me Down
5. Stop The Bleed
6. My Angel
7. Devil’s Got The Blues
8. Bring Me A Doctor
9. Still Undefeated
10. Emelie
11. Walk Through Fire
Line Up :
Kent Hilli (chant)
Rolf Nordstrom (guitares)
Leif Ehlin (claviers)
Mats Byström (basse)
Fredrik Forsberg (batterie)
Label : Frontiers
Sortie : 14/10/2022
Discographie :
All Rise (2018)
Jukebox Heroes (2019 - EP)
Time for a Miracle (2020)
Live At The Sharpener's House (2021)
Brace For Impact (2022)
Liens multimédia - videos - SITE OFFICIEL
Communiqué de presse : PERFECT PLAN a sorti son nouvel album, Brace For Impact, le 14 octobre 2022 via Frontiers Music Srl. Découvrez-le et écoutez-le intégralement dans la vidéo playlist ci-dessus.
Ci-dessus, également , le vidéo clip pour le titre Can't Let You Win.
Au cours de leurs deux premiers albums, "All Rise" et "Time For A Miracle", les Suédois se sont rapidement imposés comme un nouvel étalon-or non seulement du genre rock mélodique scandinave, mais du genre rock mélodique dans son ensemble. "Brace For Impact" ne fait rien pour ralentir cet élan .
Produit par le groupe, l'écriture de chansons a commencé en août 2021 pour "Brace For Impact" et s'est terminée à la fin de l'année. Le groupe a ensuite passé le mois de janvier de cette année à travailler sur les arrangements et le travail de pré-production avant de commencer le processus d'enregistrement la première semaine de février.
Interrogé sur la direction musicale de l'album, le chanteur Kent Hilli dit : "Eh bien, question difficile... nous n'y avons pas trop pensé quand nous avons commencé à écrire car nous voulons que tout nous vienne naturellement. Tout ce sur quoi nous nous sommes concentrés était d'écrire de très bonnes chansons de rock mélodique avec de superbes riffs et mélodies. Mais je pense que nous avons plus de "rocks" sur cet album qu'avant. Je dirais que c'est du rock mélodique en général, mais peut-être un peu plus hard que nos albums précédents "
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
C'est vrai qu'avec toutes les sorties la coupe est pleine et on est beaucoup plus exigeant.
Derrière ça assure grave.
Tout bon pour moi.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.