Hudson Music, maison d'édition US spécialisée principalement dans les DVD pédagogiques a eu la brillante idée de sortir cette biographie de Jeff Porcaro écrite par Robyn Flans.
Journaliste chez le référentiel magazine Modern Drummer, bible des batteurs américains, Robyn a été durant de nombreuses années celle à qui Jeff ne refusait jamais une interview, ce qui lui a permis de récolter des tonnes d'informations sur la carrière du maître. Nous voici donc en présence d'un livre unique et exceptionnel.
Groove. C'est probablement le mot le plus utilisé dans ce livre. Et pour cause, on parle ici d'un des batteurs les plus influents et enregistrés durant l'âge d'or des studios de Los Angeles dont le destin était tout tracé puisque son père, Joe, fut lui-même un percussionniste et pédagogue émérite.
It's About Time se découpe en trois parties: la première est consacrée à ses débuts en tant que musicien de studio et accompagnateur, la seconde principalement à TOTO et la troisième est riche en anecdotes et commentaires de ses pairs et de ses relations avec les producteurs et les artistes.
Suit une discographie très détaillée et une courte interview de son technicien Paul "Jamo" Jamieson sur son matos. Le tout est bien sûr agrémenté de nombreuses photos couleurs et noir et blanc. Préfacé par son mentor Jim Keltner, c'est son parcours, de son enfance dans le Connecticut jusqu'à son décès prématuré à l'âge de 38 ans qui est conté ici. Flans s'est attaché à retracer la vie d'un musicien passionné et hyper exigeant envers lui-même et les autres, adepte de la première prise dont la principale préoccupation était de se mettre au service de la musique. Avec lui, aucun coup de baguette n'était donné au hasard. Baigné tout d'abord dans le jazz (Bag's Groove de Miles Davis sera longtemps son disque de chevet), il aura une épiphanie en voyant les BEATLES passer au Ed Sullivan Show en 1964.
De ses débuts professionnels en 1972 à 16 ans (!) dans le groupe de tournées de SONNY AND CHER avec son pote David Paich à Kingdom Of Desire, son ultime album avec TOTO en passant par le dream call que fut STEELY DAN (dont je ne saurais trop vous recommander la biographie écrite par Christophe Delbrouck sortie l'été dernier) et tant d'autres, c'est à un voyage dans le temps que nous convie ce précieux recueil.
Fans de TOTO, de Jeff Porcaro, musiciens ou simples mélomanes curieux de découvrir ce passionnant envers du décors, ces 240 pages sont le sésame pour pénétrer dans l'atmosphère feutrée des studios Californiens.
Stef B. Plus d'articles de l'auteur ici |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...