Faire un top de l’année, c’est toujours compliqué. Premièrement car ce n’est pas réellement exhaustif, qui pourrait se vanter d’avoir écouté l’entièreté des sorties d’une année et prétendre à avoir une oreille totalement objective.
Mais ce qui est sûr, c’est que chacun des chroniqueurs a une palette d’écoute, en ce qui me concerne c’est une palette que je dirais évolutive. Évolutive au fil du temps et des années et périodes.
Et comme j’aime me définir comme éclectique, j’espère que vous trouverez dans cette liste des découvertes et qu’elles vous apporteront autant qu’elles m’ont donné.
J’ai dû en écarter beaucoup pour retenir ceux qui continueront de flatter mes platines dans les années à venir, encore et encore.
Cette année encore, je ferai une part belle à la musique hexagonale. Depuis quelques années je trouve que nous avons réellement évolué, au point d’offrir les plus belles galettes. Nous n’avons vraiment rien à envier au reste du globe, probablement car nous ne souffrons pas des dictats audiovisuels, boudés par nos propres principaux supports hexagonaux.
C’est cette singularité qui fait notre identité et cela sert plutôt favorablement nos artistes.
Et pour information, j’ai volontairement squeezé les tops de mes confrères RM et autres. Maintenant je vais aller voir et me servir !
En cerise pour ce gros gâteau mes deux Ep de l’année en préambule : Akil Music - Ghetto Crooner (dans un style « très » éloigné de l’esprit RM ; Et Billy Idol – The Roadside dans un style plus groove. La suite c’est après… Welcome To The Show !
Top 1 :
CAP OUTRUN - High On Deception
DEVOID - Lonely Eye Movement - Chronique
HEART LINE - Back In The Game - Chronique
WOLFGANG VAN HALEN - MAMMOTH WVH
Molybaron : The Mutiny
Smash Into Pieces – A New Horizon
STEVEN WILSON - The Future Bites
Top 2 :
Cory Wong & Dirty Loops - Turbo
Crown - The End of All Things
Frost – Days And Age
The Anchoress - The Art of Losing
Wig Wam – Never Say Die
Top 3 :
Chris Antblad - Age of Concord IV
Smith/Kotzen – Eponym
Strÿkenine - 1
The Black Keys - El Camino
NMB Innocence And Danger
The Night Flight Orchestra – Aeromantic II
Top 4 :
Daughtry – Dirty Beloved
Franklin Zoo – The Dandelion Child
Groundbreaker – Soul To Soul
Kayak - Out Of This World
Lazuli – 16 songs, naked & Unplugged
Night Ranger – ATBPO
Ronnie Atkins – One Shot
VOLA – Witness
Top 5
Mogwai - As The Love Continues
Comments:
Lire la suite...