Le groupe de hard rock suédois CRUCIFIED BARBARA a donné son premier concert depuis plus de neuf ans le samedi 7 juin lors de l'édition 2025 du Sweden Rock Festival, le jeudi 5 juin à Sölvesborg, en Suède, videos ci-dessous.
CRUCIFIED BARBARA se compose de la chanteuse et guitariste Mia « Coldheart » Karlsson, de la guitariste Klara « Force » Rönnqvist Fors, de la bassiste Ida « Evileye » Stenbacka et de la batteuse Jannicke « Nicki Wicked » Lindström.
CRUCIFIED BARBARA se produira dans une demi-douzaine de festivals européens supplémentaires cette année, dont le Resurrection Fest en Espagne, le festival Skogsröjet en Suède et le festival La Guerre du Son en France.
Depuis la sortie de leur premier album « In Distortion We Trust » (2005) jusqu'à leur séparation en 2016, CRUCIFIED BARBARA s'est imposé comme l'un des groupes de hard rock les plus performants de Suède, avec d'innombrables tournées à travers le monde. Que ce soit dans des clubs de rock audacieux sur quatre continents, sous les projecteurs du Melodifestivalen ou sur de nombreuses scènes de festivals, elles ont constamment démontré l'excellence du hard rock. CRUCIFIED BARBARA est un groupe qui a toujours suivi sa propre voie. Un groupe qui n'a pas peur d'explorer le dark metal comme les ballades sincères, mêlant douceur et heavy pour créer son propre mélange de hard rock. Aujourd'hui, elles reviennent pour une nouvelle fois nous offrir ce mélange en live, lors d'une célébration mettant en vedette le meilleur de leurs quatre albums : « In Distortion We Trust » (2005), « Til Death Do Us Party » (2009), « The Midnight Chase » (2012) et « In The Red » (2014).
Dans une récente interview accordée au podcast Apex Lifestyles, Karlsson a évoqué la décision de CRUCIFIED BARBARA de se reformer pour leurs premiers concerts en près de dix ans : « En fait, on ne s'est pas parlé pendant deux ans après notre séparation. La pause était surtout à cause de moi ; les trois autres [filles] ont continué à jouer dans le groupe THE HEARD. Et oui, je me suis cachée sous une pierre pendant quelques années. Et quand j'ai recommencé à jouer, je pensais que je n'allais jouer que des morceaux acoustiques, parce que c'était ce que j'avais envie de faire. Puis on m'a présenté un processus pour revenir sur scène et jouer d'abord de la guitare avec DONNA CANNONE, puis de la basse avec THE GEMS. Et tout d'un coup, je me suis retrouvée sur ces scènes rock. Et puis il y a deux ans, on s'est contactées, on a juste bu une bière et discuté, et ça faisait vraiment du bien de rencontrer tout le monde. Et c'était un grand soulagement de les revoir enfin et de discuter. Mais on ne parlait pas de jouer ou quoi que ce soit à l'époque. On voulait juste passer du temps ensemble. C'est peut-être l'été dernier que j'ai réalisé que j'adorais rejouer à la musique, et que rien ne s'y opposait. On s'est dit : "Pourquoi ne pas se retrouver pour répéter, voir ce que ça faisait et jouer quelques chansons ensemble ?" Et on l'a fait. Et c'était comme rentrer à la maison. Ouais. C'était génial."
Elle a continué : "J'adore les filles et elles m'ont tellement manqué pendant ces années. Il y a eu tellement de choses à digérer et maintenant tellement de choses à surmonter. Et, oui, avoir cette chance était incroyable. Alors on s'est dit : "Pourquoi ne pas se reformer maintenant qu'on a envie de rejouer ensemble ?" Et je suis vraiment contente. Et les gens sont surpris. [Ils demandent] : "Êtes-vous la formation originelle ?" C'est sûr, oui, bien sûr. Il n'y a pas d'autre façon de faire CRUCIFIED BARBARA."
Concernant les projets de CRUCIFIED BARBARA pour les mois à venir, Mia a déclaré : « On veut faire des concerts et juste s'amuser. Et tant que c'est amusant, on continuera à jouer.»
Dans une interview accordée à Loud TV en janvier 2019, Klara a confié que la séparation de CRUCIFIED BARBARA en 2016 avait été longue à venir. « Ça avait été une période difficile, il était donc temps pour nous d'aller de l'avant », a-t-elle déclaré. « C'était juste la prochaine étape dans la vie : quitter le passé et prendre un nouveau départ.»
Après la séparation de CRUCIFIED BARBARA, Klara, Ida et Nicki se sont associées au bassiste de DEATHSTARS, Jonas « Skinny Disco » Kangur (à la guitare solo), et à la chanteuse, mannequin et artiste burlesque Pepper Potemkin pour former un nouveau groupe, THE HEARD. Le premier album de THE HEARD, « The Island », est sorti en novembre 2018 chez Despotz Records. CRUCIFIED BARBARA a annoncé sa séparation en juin 2016, deux ans après la sortie de son quatrième album, « In The Red ». Le groupe expliquait alors : « Nos vies se sont séparées et nous devons aller de l’avant. Ces dernières années ont été très éprouvantes pour nous toutes, et la joie de jouer ensemble s’est perdue en chemin.»
Plus récemment, Karlsson a été la bassiste de tournée de THE GEMS, le nouveau groupe composé des anciennes membres de THUNDERMOTHER, Guernica Mancini et Emlee.
![]() METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:
Lire la suite...