Ça fait presque une décennie que Taj MAHAL et Keb MO se sont associés pour leur première collaboration, TajMo et bien que l'album ait connu un succès retentissant et engendré une tournée massive aux US et en Europe, aucun des deux protagonistes n'avait prévu de donner une suite, ayant pensé que tout cela n'était qu'un coup de chance, une affaire ponctuelle.
Mais quand ils sont retournés en studio, ils ont ressenti la même magie et réalisé que ce n'était pas seulement dû à un quelconque alignement des étoiles.
La majeure partie de ce nouvel album a été écrite et enregistrée à Nashville en deux semaines et co-produite par Keb et Taj. On retrouve la paire au pic de sa forme sur Room On The Porch, jouant sur les forces de chacun et ouvrant de nouveaux horizons créatifs. La chaleur qui émane des chansons invite à l'invitation, enracinée dans la joie de la connection humaine qui ne peut venir que d'expériences vécues et du pouvoir de la positivité. La performance est aussi intemporelle qu'aventureuse, incorporant le spectre complet des racines de la musique américaine, du blues au jazz, du folk à la country. L'album ne flirte pas avec les genres, il les habite, les plie en quelque chose de plus riche. Bien que profondément ancré dans la tradition, le résultat est une musique à la fois historique et étonnamment actuelle.
Entourées de musiciens hors-pair, chanteuses (Ruby AMANFU et Wendy MOTEN) et co-auteurs (incluant leurs fils) invités à les rejoindre en studio pour les sessions, les projecteurs restent malgré tout braqués sur les légendes, leurs voix instantanément reconnaissables et leurs styles de guitare respectifs complétant et tirant vers le haut les uns les autres. Le répertoire met en valeur la brillance des deux leaders, habitées qu'ils sont par l'envie de grandir et un insatiable appétit pour la réinvention et la découverte ainsi que leur capacité à dégager un thème dans chaque chanson, à le suivre et à innover autour de lui, y compris lorsqu'il s'agit de reprises, de l'obscure Rough Time Blues de Jontavious WILLIS à Nobody Knows You When You're Down And Out de Jimmy COX, standard du blues aux influences ragtime de 1923 repris un nombre incalculable de fois que l'on pourra toujours s'amuser à comparer avec les version d'Eric CLAPTON (Unplugged), Popa CHUBBY ou BB KING pour ne citer qu'elles.
Vous ne trouverez sur Room On The Porch aucun conformisme commercial rédhibitoire, la musique de TAJMO étant à l'image du visuel, organique et qui personnellement me transporte quelque part entre Beale St à Memphis et les rues animées du French Quarter de la Nouvelle-Orléans.
Stef B.![]() Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
1. Room on the Porch ft. Ruby Amanfu (4:05)
2. My Darling My Dear (3:58)
3. Nobody Knows You When You’re Down and Out (3:42)
4. She Keeps Me Movin’ (4:01)
5. Make Up Your Mind (4:40)
6. Thicker Than Mud (4:38)
7. Junkyard Dog (4:20)
8. Blues’ll Give You Back Your Soul (4:47)
9. Better Than Ever ft. Wendy Moten (5:03)
10. Rough Time Blues (4:31)
Label : Concord Records
Sortie : 25/05/2025
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...