Bon on ne va pas se mentir, le nouvel album de FM baptise Old Habits Die Hard n'est pas ce qu'ils ont fait de mieux. Ce n'est pas un mauvais album mais ce n'est pas non plus la panacée.
Thirteen le précédent sorti en 2022 me semblait d'être de meilleure qualité. Alors attention, ça reste du FM avec tout de même de bons titres, des excellents musiciens, et toujours un chanteur en état de grâce, j'ai nommé monsieur Steve Overland.
En fait, ce qui me dérange le plus sur cette galette c'est la disparité entre les morceaux. En effet, autant certains titres comme sont très bons comme Out of the Blue, No Easy Way Out ou Cut Me Loose, autant d’autres sont pénibles à digérer comme Black Water ou Leap Of Faith. L'autre reproche qu'on peut faire à cet opus, c'est le manque de peps de l'ensemble. En fait l'album ne décolle pas vraiment. On est sur une musique maîtrisée mais un brin plan-plan. Connaissant la qualité du groupe et son professionnalisme, on est en droit d'être un peu déçu. Peut-être que les différents projets de Steve Overland l’accaparent plus que l'on croit. C'est bien de se démultiplier mais c'est bien aussi de se focaliser sur son projet principal qui est quand même à l'origine le groupe FM.
D'un autre côté, on ne va pas se mentir ça reste très écoutable mais comme souvent avec ce genre de groupe, on a tendance à être plus critique.
FAB Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
- Out of the Blue (4.21)
- Don’t Need Another Heartache (4.35)
- No Easy Way Out (3.54)
- Lost (5.20)
- Whatever It Takes (4.37)
- Black Water (4.52)
- Cut Me Loose (4.34)
- Leap of Faith (4.05)
- California (5.17)
- Another Day in My World (4.14)
- Blue Sky Mind (5.06)
Line Up :
Steve Overland (chant)
Pete Jupp (batterie)
Merv Goldsworthy (basse)
Jim Kirkpatrick (guitares)
Jem Davis (claviers)
Année : 03/05/2024
Label : Frontiers Records
Production : FM
Discographie :
Indiscreet (1986)
Tough It Out (1989)
Takin It To The Streets (1991)
Aphrodisiac (1992)
No Electricity Required (1993)
Dead Man's Shoes (1995)
Retroactive (1995)
Paraphernalia (1996)
Long Time No See [3CD] (2003-04-14)
Metropolis (2010 )
City Limits (EP - 2010 )
Live In Europe (DVD 2012)
Rockville 1 (2013)
Rockville 2 (2013)
Heroes And Villains (2015)
Atomic Generation (2018)
The Italian Job (Live (2019)
Synchronized (2020)
Tough It Out Live (2021)
Thirteen (2022)
Liens multimédia - videos - SITE OFFICIEL
Communiqué de presse : Le légendaire groupe de rock / AOR britannique FM a sorti son nouvel et quatorzième album, Old Habits Die Hard, via Frontiers Music le vendredi 3 mai 2024. Découvrez-le et écoutez-le intégralement dans la vidéo playlist ci-dessous.
Ci-dessous, également, le vidéo clip pour le titre Don't Need Another Heartache puis Out of The Blue. Sorti pour coïncider avec le 40e anniversaire du groupe (1984 – 2024), le chanteur, guitariste et membre fondateur Steve Overland déclare : « le nouvel album englobe les meilleurs éléments mélodiques de l’illustre carrière de 40 ans du groupe.
« Nous avons vraiment examiné ce qui rendait les albums FM les plus populaires et géniaux et avons essayé de nous concentrer là-dessus », explique Steve à propos du nouvel album Old Habits Die Hard.
FM est connu par beaucoup pour ses gros refrains, ses doubles guitares solo, la voix intime mais puissante de Steve Overland et son son de guitare clair.
Après l'album Thirteen de 2022, Old Habits Die Hard a été légèrement retardé par le diagnostic de cancer du claviériste Jem Davis (heureusement, il a maintenant reçu le feu vert), puis par le décès soudain du guitariste fondateur de FM Chris Overland (le frère de Steve), qui a frappé le groupe durement.
« Le décès de Chris est venu de nulle part et a été dévastateur », explique Steve. Pour ajouter l'insulte à l'injure, un ami proche du groupe et collaborateur de longue date de Jim Kirkpatrick, le guitariste Bernie Marsden est décédé deux jours seulement après Chris.
Les tragédies qui ont frappé le groupe tout au long du processus d’enregistrement n’ont fait que renforcer la détermination et le désir de FM de réaliser le meilleur album possible pour représenter ses 40 années d’activité. Le nouvel album est également un hommage approprié à Chris Overland.
Au cours des 12 derniers mois, au cours de leur vaste programme de tournées, FM a produit l'album lui-même et en a enregistré la majeure partie dans ses propres studios d'enregistrement Dale View et Electric Pepperland.
Le morceau d'ouverture et premier single "Out of The Blue" était une chanson provenant du claviériste Jem Davis. Jem déclare : « Le groupe adore la musique de Toto et Foreigner et j'ai donc essayé de mettre ces influences sur un seul morceau. "Une fois que Steve s'est impliqué et a commencé à le chanter, j'ai su que nous étions sur quelque chose de spécial."
« Out Of the Blue est un tube que les fans de FM de la vieille école vont vraiment adorer », déclare Steve. "Jusqu'à présent, la réaction à la piste a été incroyable."
Le côté le plus heavy de l'album est représenté par « Lost », « Another Day in My World » et « Leap of Faith ». Bien que plus percutantes, ces chansons incarnent les refrains mélodiques accrocheurs pour lesquels FM est connu.
Comments:
Commentaires
C'est sûr c'est bien joué mais la passion que j'avais à l'écoute de FM c'est envolé depuis longtemps.
Nous sommes dans le haut du panier de l'AOR.
C'est vrai que les compos ne sont pas très originales mais que c'est bien fait et quel chanteur.
Ils ont fait du très bon FM.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.