ART NATION est vraiment l’archétype du groupe qui me gonfle. Ces jeunes Suédois sortent en 2015 un premier album Revolution qui sans être un monument est plutôt pas mal dans une veine très H E A T nouvelle tendance.
Pas d’une originalité folle mais qui s’écoute tout de même. Le reste est une lente dégringolade ce qui me fait dire que je ne suis certainement pas près de chroniquer à nouveau un de leurs essais. D’ailleurs le précèdent, Transition en 2019, personne ne s’y était attelé. J’ai pris mon courage par la peau de l’ours pour me farcir Inception qui est sorti cette année chez Frontiers.
Le constat est sans appel…. » j’aime pas » !!! Je pourrais m’arrêter là tellement je n’ai pas grand-chose à dire sur ce groupe dont la musique ne me procure plus rien. Une bouillie entre métal et FM moderne comme le fait Heat mais en moins bien. Des titres maintes fois entendus avec les vieux clichés ou sur l ‘intro après un début tonitruant, on a le calme plat avec juste les notes de piano derrière et la voix du chanteur !!! Bref, le plan éculé déjà entendu et réentendu. Mélodiquement ce n’est pas très bon, on ne retient pas grand-chose. Et puis ce côté un brin épileptique au niveau de la section rythmique, au bout d’un moment ça me fatigue. A l’instar des Boys Band qui dans les années 90 faisaient tous la même daube, les nouveaux groupes FM Scandinaves se retrouvent également souvent sur le même segment. Le problème après c’est comment se démarquer ?
Et quand j’écoute cet Inception, j’ai bien peur que Art Nation ne se démarque pas mais tombe petit à petit dans l’oubli, ce qui, au bout de 4 albums, est un peu rude à avaler. Je donne la prochaine chro du groupe à qui veut bien la prendre !! C’est cadeau !!!
FAB Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
1. Brutal & Beautiful
2. Last Of The Burned
3. 1001
4. Fight Fire With Fire
5. Echo
6. Break Up
7. Light The Fire
8. The Legend Reborn
9. Somewhere I Know I Belong
10. Superman
11. Powerless
Line Up :
Alexander Strandell - Chant
Christoffer Borg - Guitare
Richard Svard - Basse
Alexander Lundgren - Batterie
Label : Frontiers
Sortie : 09/06/2023
Discographie :
Revolution (2015)
Liberation (2017)
Transition (2019)
Inception (2023)
Communiqué de presse : Le groupe de Hard Rock Suèdois ART NATION a sorti un nouvel album intitulé 'Inception' le 09 Juin 2023 via FRONTIERS Records.Découvrez-le et écoutez-le intégralement dans la vidéo playlist ci-dessus.
Ci-dessus, également, les vidéo clips pour les titres 1001 , Echo et Brutal & Beautiful.
Ce sera le premier nouvel album du groupe en quatre ans et verra le chanteur Alexander Strandell, le guitariste Christoffer Borg, le bassiste Richard Svärd et le batteur Alexander Lundgren livrer une déclaration musicale puissante. Un hard rock mélodique énorme et anthémique mélangé à des influences métal européennes fait de "Inception" un délice sonore indéniablement agréable.
Comments:
Commentaires
Le mieux c'est de l'écouter à plusieurs reprises car il s’apprécie un peu plus à chaque écoute.
Manque de trame mélodique, ça part dans tous les sens...et ça manque d'âme.
Dans le style Hard mélodique moderne, je préfère me tourner vers One desire ou Creye.
Dommage car j'aime beaucoup le chant d'Alexander mais pas dans ce registre...j'attends avec impatience le dernier Nitrate pour apprécier ses qualités vocales et au vu des 2 premiers extraits je serai pas déçu.
C'est sans saveur et froid.
Dommage car ils ont un bon chanteur et des zicos qui tiennent la route.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.