Creye est certainement un des groupes les plus représentatifs de ce que peut être l’AOR du siècle. Ils font partie de ces jeunes groupes qui sont apparus il y a peu surtout du côté du nord de l’Europe et qui ont un peu révolutionné le genre.
Ils ont intégrés dans leur musique des éléments actuels qui rappellent beaucoup une certaine pop FM très tendance entre le son, la façon de chanter , les claviers voir la rythmique. A cela, ils ont ajouté de bonnes grosses guitares, des chœurs puissants, une production en béton armé et nous voilà devant une certaine forme d’AOR qui a l’air de plaire à pas mal de gens et à rassembler les avis positifs. Bon personnellement que la pop ait envahi un peu le Hard FM n’est pas pour me déplaire mais attention il ne faut pas que ca tourne au grand guignol non plus, avec des trucs qui ressemblent plus à de la musique de boys band, même si celle ci est agrémentée de quelques grattes.
Le premier opus de Creye m’avait laissé sur ma faim mais j’avais beaucoup aimé le second que je trouvais nettement plus maîtrisé. Ce 3 aussi appelé Weightless arrive toujours chez Frontiers et on retrouve le même line up que sur le précédent. Je dirais que ce nouvel essai est dans la lignée du précédent peut être un cran en dessous sur la longueur. L’album démarre fort, très fort voir peut être trop fort avec Glorious, Air et One Step Away qui sont ce que le groupe est capable de faire le mieux. Des morceaux très puissants rehaussés par la superbe voix de August Rauer et qui sont bien dans ce que j’ai décris ci dessus mais là, sans sombrer dans le n’importe quoi. The Game est plutôt un bon titre qui vient calmer un peu le jeu car Creye remet la gomme avec Spreading Fire et Weightless juste derrière. Je passe sur les titres un peu plus bateaux que sont How Far et In The Shadows quand même bien hard sur la rythmique, et c’est à noter que ce 3 semble plus dur que le précédent dans l’ensemble.
Par contre là ou ils font fort, c’est sur la balade Stay qui vient elle aussi révolutionner un peu les balades des différents opus d'AOR. Voilà une compo originale très fouillée dans sa construction et qui nous déboussole un peu au départ pour ensuite nous enivrer. La galette se termine ensuite un peu en roues libres avec le poppy Dangerous et Pieces, pas le meilleur morceau.
Au final un bon album pour un groupe très prometteur par le passé et qui s’affirme de plus en plus au fur à mesure de leurs différentes sorties discographiques. Par contre je m'étonne de l'engouement presque global pour ce combo par des amateurs de hard assez costauds, qui ne pointent pas le côté “musique à minettes” notoire et assumé??? Que moi j’aime ça c’est normal, mais que tout le monde ou presque kiffe, ça en devient suspect !!!
FAB Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
1. Glorious
2. Air
3. One Step Away
4. The Game
5. Spreading Fire
6. Weightless
7. How Far
8. In The Shadows
9. Stay
10. Dangerous
11. Pieces
Line Up :
August Rauer (chant)
Andreas Gullstrand (guitares)
Fredrik Joakimsson (guitares)
Joel Ronning (claviers)
Gustaf Orsta (basse)
Arvid Filipsson (batterie)
Label : Frontiers
Sortie : 17/02/2023
Discographie :
Straight To The Top (EP 2017)
Creye (2018)
Up Close (EP 2019)
II (2021)
III Weightless (2023)
Liens multimédia - videos - http://www.creyesweden.com/ - https://www.facebook.com/creyesweden/
Communiqué de presse : Le groupe de Hard FM & AOR Suèdois CREYE a sorti un nouvel album intitulé 'III Weightless' (CD) le 17 Février 2023 via FRONTIERS Records. Découvrez-le et écoutez-le intégralement dans la vidéo playlist ci-dessous.
Ci-dessous, également, les vidéo clips pour les titres Spreading Fire, One Step Away et Air.
Après avoir sorti l'EP "Straight To The Top" au début de 2017, Creye a signé un contrat de plusieurs albums avec Frontiers et a sorti son premier album éponyme en octobre 2018, très apprécié par la presse et des fans. Après avoir annoncé qu'August Rauer serait le nouveau leader du groupe fin 2018, Creye a tourné en Suède et en Europe en 2019, notamment au Melodicrock Fest, Frontiers Rock Sweden et au Rockingham Festival. Creye s'est remis en studio fin 2019 pour commencer à travailler sur l'album suivant. Le plan était d'affiner et d'améliorer leurs chansons et leur approche. La forte détermination du groupe à atteindre cet objectif transparaît dans ce qui deviendra leur deuxième album, "II".
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
Ils rejoignent les nouveaux groupes phares de l'AOR.
Le chant juvénile mais appuyé est très agréable.
Effectivement la ballade Stay est superbe.
Il y a un énorme potentiel qui peut nous sortir des pépites dans les années à venir.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.