J’entends de ci de là que les productions actuelles sonnent mal. Ce n’est pas totalement faux mais je m’insurge contre ceux qui font du bashing permanent sur certains producteurs ou labels. Il y a des bonnes et des mauvaises choses, il faut savoir faire le tri et ne pas se borner à râler sur tout.
C’est vrai que les années fastes 60, 70 et 80 ont vu défiler des producteurs hors normes. Il n’y a plus de nos jours des George MARTIN, Tom DOWD, Eddie KRAMER, Martin BIRCH, MUTT LANGE, Trevor HORN … et j’en oublie. Mais ceux cités représentent PINK FLOYD, KISS, Alice COOPER, THE BEATLES, DEEP PURPLE, IRON MAIDEN, YES, AC/DC, DEF LEPPARD, Rod STEWART, LYNYRD SKYNYRD et la liste est bien plus longue. Depuis les années 2000, les home studio ont fleuri un peu partout. Les artistes s’auto-produisent et parfois il manque à leur mixage final, cette petite voix extérieure qui va les pousser dans leur dernier retranchement.
Tout cela pour introduire cette belle réédition du seul et unique album solo de Melvin JAMES. Celui-ci sorti en 1987, bénéficie de la production de Bill SZYMCZYK (EAGLES, Bob SEGER, THE WHO…). Avant cela, JAMES avait fondé CRASH STREET KIDS et après dans les années 90 il sortira deux disques avec le trio PLANET MELVIN. Le créneau de cet artiste c’est la Power Pop avec une légère pointe d’Aor. Ce guitariste chanteur avait un certain talent pour composer des titres efficaces et mélodiques. Il se classa même dans le Top 20 aux U.S.A. grâce à l’excellent Why Won’t You Stay (Come In, Come Out Of The Rain). Ce qui frappe le plus dans sa musique c’est la finesse de son jeu de guitare. Que ce soit en solo sur Telephone ou en rythmique sur Passenger, sa guitare apporte une touche de subtilité et de nuance sur chaque composition. C’est d’ailleurs lui qui signe l’intégralité de ce disque. De plus, le bonhomme sait chanter et fait des merveilles sur She’s So Sorry ou les titres plus Rock que sont Sugar Candy et Devil With A Halo. La production est bien sûr fantastique et apporte du relief à la musique de l’artiste.
Pour conclure, cette réédition tombe à pic 35 ans après sa sortie. Bien composé, bien interprété et produit, c’est le genre de disques et d’artistes qui manquent de nos jours.
ERIC BERGER Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
01. Why Won’t You Stay (Come In, Come Out Of The Rain)
02. We hear The Thunder
03. Telephone
04. Passenger
05. Loving You Is Strange
06. Twisted
07. She’s So Sorry
08. Sugar Candy
09. Devil With A Halo
Line Up :
Melvin JAMES : chant, guitare, basse
Joe VITALE : batterie, clavier
Gordy KNUDSON : batterie sur piste 1
G.I. : clavier
Dik SHOPTEAU : basse sur piste 8
Label : Bad Reputation
Sortie : 24/08/1987 - 03/03/2023
Production : Bill SZYMCZYK
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...