Le chanteur de SYSTEM OF A DOWN, Serj Tankian, a dévoilé une nouvelle chanson folk/classique intitulée "Amber", chantée dans sa langue arménienne natale, ce mercredi 8 juin, vidéo ci-dessous.
Il l'a écrit en pensant à la patrie culturelle de Tankian. Le titre de la chanson "Amber" (prononcé "ahm-be'r") signifie en fait "nuages" en arménien et est allégorique dans son contexte.
Tankian explique : "'Amber' a été écrit en 2017 après ma visite en Arménie avec mes amis Atom et Arsinée Egoyan et Eric Nazarian en tant que membres de la coalition 'Justice pour l'Arménie' pour servir d'observateurs électoraux pour les élections législatives. J'étais tellement bouleversé que j'ai écrit cette chanson en guise de réponse. Les paroles, cependant, semblent être plus poignantes aujourd'hui alors que les Arméniens sont divisés politiquement et socialement suite à l'attaque dévastatrice sur le Haut-Karabagh et l'Arménie par l'Azerbaïdjan et la Turquie en 2020 et les retombées continues des négociations avec ces deux régimes dictatoriaux. Le message d'"Amber" est celui de l'unité et de l'harmonie. Ce sont les seules armes vraiment puissantes de la nation arménienne."
La version finale du morceau a été achevée en 2022 et comprend des voix de Sevak Amroyan, un autre chanteur arménien notable qui se produit aux côtés de Tankian. Amroyan est vénéré dans la mère patrie et dans toute la diaspora pour son chant émouvant de chansons folkloriques arméniennes traditionnelles et modernes.
Sur sa décision d'inclure Amroyan dans la version définitive de "Amber", Tankian déclare: "La voix de Sevak a une force unique qui rappelle les terres natales de notre peuple. J'ai adoré écouter ses chansons comme" Yarkhushta "alors quand nous nous sommes rencontrés, j'étais excité de travailler sur quelque chose avec lui."
Amroyan, qui est basé à Erevan, a grandi à travers de nombreux hauts et bas de la démocratie naissante en Arménie depuis l'effondrement de l'Union soviétique. Sa décision de rejoindre Serj pour chanter "Amber" s'explique dans ses mots : "Naturellement, j'écoute la musique de Serj Tankian depuis l'enfance et toujours avec un sentiment de fierté. Après avoir fait sa connaissance, j'ai réalisé qu'en plus d'être un musicien emblématique, il est aussi un Arménien très fier. Je suis heureux de notre collaboration et reconnaissant à Serj que nous chantions "Amber" ensemble. C'est un grand honneur pour moi."
Le clip de "Amber" a été créé il y a quelques instants et peut être visionné ci-dessous. Réalisé par Hrag Yedalian, le clip montre Tankian et Amroyan se flanquant dans un cadre chantant leurs parties tandis qu'un jeune garçon (Darren Chilingirian) occupe le devant de la scène à l'écran avec un carnet de croquis à la main. Au fur et à mesure que la vidéo progresse, le garçon commence à feuilleter le carnet de croquis pour révéler des phrases manuscrites et des images contextuelles à partir des paroles arméniennes de la chanson. Alors que "Amber" va crescendo , le garçon commence à émietter les pages du carnet de croquis et les jette au sol. Pendant que les notes finales de la chanson sont interprétées, la caméra effectue un panoramique pour voir que les pages émiettées se sont formées sur la carte de l'Arménie et du Haut-Karabagh (connu en Arménie et dans la diaspora sous le nom d'Artsakh). Les paroles (en traduction arménienne et anglaise) pour "Amber" peuvent être trouvées sur la page YouTube de Serj.
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...