Namur, la ville Belge, qui avait, en son temps, accueilli AC/DC, l'espace d'un concert, le premier avec Brian Johnson, tient à commémorer cet évènement comme il se doit. Par ailleurs, selon MusicTrends Colombia, le groupe de hard rock anglo-australien AC/DC prévoit d'entamer une tournée mondiale en 2023 dans le cadre de la promotion de leur dernier album studio, interrompu en raison du covid-19. pandémie.
Via Twitter, le média colombien a assuré que le groupe négocierait dans plusieurs pays, dont la Colombie, où il ferait ses débuts.
No era chisme 🔥
— MUSICTRENDS Colombia (@musictrendscol) May 31, 2022
Como parte de la promoción de su último álbum de estudio, que se vió interrumpida por la pandemia, @acdc planea irse de gira por el mundo 🌎 en 2023.
Hay negociaciones con varios países de la región, entre ellos Colombia 🇨🇴, país en el que debutarían. pic.twitter.com/P8nBpXvpkV
Côté Namur, pour la petite histoire, c'était le 29 juin 1980, il y a donc exactement 42 ans, que le groupe AC/DC était venu à Namur pour un concert au Palais des Expositions. Une date dont même Brian Johnson se souviendra puisqu’il s’agissait, pour lui, de son premier concert après avoir succédé au regretté Bon Scott. Ce fut, aussi, pour les Fans, l'occasion de découvrir les nouveaux morceaux extraits de l’album “Back In Black” qui, par la suite, deviendra la deuxième plus grosse vente de disques derrière le "Thriller" de Michael Jackson.
Depuis, le temps a passé, mais, ceux qui étaient présents ce soir du 29 Juin 1980, gardent un souvenir incommensurable du passage de leurs idoles dans leur bonne ville de Namur. Un souvenir tellement fort que certains n'ont pas hésité pas à proposer à ce que l'espace, situé en face de la salle de concert, soit baptisé "Esplanade" AC/DC".
Afin de clarifier tout ça, une association baptisée "Les Amis de l’Esplanade AC/DC" a été créée pour une gestion plus transparente, avec pour vocation d’organiser des activités thématisées autour de l’Esplanade, de donner aux nombreux Fans l’occasion de commémorer l’histoire d’AC/DC et de profiter de la magnifique ville de Namur.
Le Bourgmestre de la ville avait accueilli l'idée positivement, étant, aussi, d'accord pour rebaptiser l’Esplanade, qui fait face à la salle, du nom du célèbre groupe Australien. Mais, la réalité administrative est toute autre, et, l’autorisation pour baptiser le lieu n'avait pas été accordée.
Les raisons étaient diverses, mais, les Fans restèrent confiants en insistant auprès des autorités compétentes sur l’importance symbolique, historique et culturelle que revêt ce concert mémorable pour la ville de Namur.
Depuis, le dossier a donc été remanié et représenté au Conseil Communal Namurois qui a, donc, validé le projet dans son ensemble. Ainsi, en plus d’être baptisée, "Esplanade AC/DC", le site accueillera, également, un totem commémoratif retraçant l'historique de cet événement.
Une première satisfaction, donc, pour tous les Namuriens qui ont oeuvré afin de célébrer AC/DC, au travers de ce mythique concert du 29 Juin 1980 qui aura marqué, il y a plus de 40 ans, les Hard Rockers de la ville.
Mais, l'histoire ne s'arrete pas là. En effet, l'ancienne génération, boostée par la nouvelle génération de Fans, ambitionne, également, de faire honneur à Brian Johnson dont c'était, ce soir là, son premier concert avec AC/DC. Et, c'est ainsi que l'Association, lance, désormais, une opération de crowdfunding pour ériger une statue en marbre à l'effigie de Brian Johnson. Et, donc, pour l'heure, il ne reste plus qu'à récolter les fonds nécessaires pour concevoir cette oeuvre artistique.
https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/une-statue-de-brian-johnson-pour-l-esplanade-ac-dc .
Voilà encore de quoi réjouir le Bourgmestre qui souhaite vivement que Namur devienne une destination très prisée par tous les Fans d'AC/DC, espérant, par la meme occasion, et, sur le long terme, voir aboutir de réelles retombées économiques pour sa ville.
Comments:
Lire la suite...