Que de reports pour cette tournée de RHAPSODY OF FIRE initialement annoncée en 2020 ! Du coup le groupe a pu sortir son nouvel opus, Glory For Salvation, fin 2021, bien avant cette série de dates, dont Le Metronum à Toulouse ce 24 mars. Quatre groupes à l'affiche, cette soirée s’annonçait sous les meilleurs auspices !
Le Metronum sera finalement bien rempli, pas loin de 500 personnes, par contre le timing lié à la présence de 4 groupes, fait que Rising Steel entame son show assez tôt, et l'assistance est encore clairsemée pour le premier titre, Life Awaits, un titre de leur nouvel et 3eme opus,Beyond The Gates Of Hell , sorti fin 2022. Entre parenthèses les Grenoblois ont fait très fort avec cet album en le sortant via Frontiers Record, d'autant que leur style Heavy teinté de thrash fait un peu figure d'OVNI dans le label plus habitué au Hard mélodique ou l'AOR.
Ce n'est pas le riff acéré de Life Awaits qui me contredira, mais ceci étant si le titre est pêchu, avec une rythmique implacable, il conserve un côté mélodique certain. Ce n'est pas Fight Them All qui baisse le rythme, c'est le titre très efficace du précédent album sorti en 2020 ! Le combo enchaine ensuite avec une belle cohésion d'autres titres du nouvel album, la set-list est courte, priorité à la nouveauté, Steff Rabilloud (que les lecteurs de RockMeeting connaissent bien via ses prestations dans son autre combo, URGENT), nous offre ses soli ciselés à souhait. Skullcrusher termine efficacement ce set un peu trop court, et vaut au groupe des applaudissements nourris d'un public un peu plus nombreux qu'au début du set.
MANIGANCE enchaine. Depuis leur concert de release party pour leur album Le Bal Des Ombres que j'avais suivi en mars 2022 il y a juste un an à Mourenx, et pendant lequel j'avais interviewé le groupe , et une belle prestation au Hellfest, le groupe a sorti une version de l'album chanté en langue anglaise, The Shadows Ball, pour toucher le public à l'international, et en particulier les dates européennes hors hexagone.
Mais pour les dates françaises, la langue de Molière est bien sûr de rigeur, et au premier chef, le formidable titre Sang froid, toujours mon préféré du nouvel opus, avec sa belle intro, et son refrain particulèrement entêtant, le tout avec un son parfait, comme très souvent au Metromum, et particulièrement ce soir, j'ai cru comprendre que le boss, François Merle, suivait les choses de près sur la table de mixage ! La cohésion du line-up est parfaite, on ne peut plus rodée après toutes les dates déjà accumulées, et le petit dernier dans le groupe, Lionel Vierie, nous régale de ses soli. La set list, très courte aussi, fait une grosse place au Bal Des Ombres, seul deux classiques, Volte-Face et Mourir en Héros sont au menu, ce qui favorise Carine Pinto, forcément plus à l'aise sur son propre répertoire. Le bal des ombres clôture brillament le set, largement aclamé par un public manifestement conquis !
Au tour de NIGHTMARE, j'étais aussi resté sur leur concert du Hellfest, avec notamment une prestation époustouflante de MaDie, que l'on peut retrouver sur mes vidéos filmées péniblement sous une pluie bien chargée, pluie qui ajoute un côté épique à ce concert mémorable. Las, depuis le groupe a préféré se séparer de Madie, au grand regret d'une partie des fans, pour recruter Barbara Mogore. Le guitariste Franck Milleliri , qui a eu un accident en janvier, le privant de la croisière 70000 tons of Metal, est ponctuellement indisponible, remplacé par Florian Lochem.
Tous ces changements pouvaient sembler hypothéquer le bon déroulé de la tournée, le premier titre Dead Sun, a tôt fait de nous rassurer, ce line-up est solide, et Barbara a manifestement eu le temps de s'intégrer et semble particulièrement à l'aise. Elle apporte un style vocal que je qualifierai de plus metal, avec notamment quelques parties growlées. Ce n'est pas forcément un plus pour moi, qui suit un grand partisan du chant clair, mais ce growl reste heureusement utilisé de manière homéopathique, par contre j'imagine que ça doit plaire sans restrictions aux fans adeptes de cet exercice !
Et en tout cas l'adhésion du public tout au long des 9 titres du set est totale, même pendant le chouette moment presque romantique, Crystal Lake. Matt et Florian se complètent avec une belle harmonie dans leurs soli respectifs, tandis que la rythmique menée par le boss Yves Campion avec Niels Quiais à la batterie entraine l'ensemble sans faiblir. Aeternam, le titre du dernier opus, et Starry Skies Gone Black, clôturent les hostilités devant un public ravi qui applaudit bruyamment. Décidément, après plus de 40 ans de carrière, et pas mal de rebondissements, Nightmare reste une valeur sûre de la scène hexagonale qui force le respect, leur prestation de ce soir le démontre clairement !
Surprise lorsque l'on voit arriver un gars sur scène avec sa guitare. Cet artiste Espagnol se présente comme étant Huecco, avec comme mission de chauffer le public avant Rhapsody Of Fire.
Après recherches il semble être reconnu dans son pays, avec un single à succès sorti en 2006, et aussi l’hymne officiel de la coupe du Monde de basket 2014. Et il maitrise l'art de la com, c'est assez court, heureusement, on attend avec impatience les Italiens !
Et on ne va pas être déçus par l'attente avec un ALEX STRAPOLI et ses acolytes particulièrement en forme ! Les italiens nous offrent une super set-list de 15 titres, de nombreux classiques, et quatre petits nouveaux, I'll Be Your Hero, Chains of Destiny, Son of Vengeance et Un'ode per l'eroe. Grosse ambiance dans le public qui chante, qui saute! Giacomo Voli est particulièrement brillant au chant, il s'essaie au Français, et nous demande d'utiliser le Français nous aussi. Et donc plutôt que de crier « Yeeeeah », il nous fait crier « Ouiiiiii». Belle parenthèse avec la reprise de Fuego valyrio, titre de Huecco, et avec Huecco qui s'invite sur scène pour un duo improbable mais finalement sympa, ce dernier se lançant dans un stage diving puis un slam dans le public, voir la vidéo ci-dessous. L'hymnique Emerald Sword termine le show devant une forêt de bras en l'air et un public totalement déchainé.
Un grand merci au groupes, Le Metronum, et Access Live pour cette soirée exceptionnelle qui restera longtemps gravée dans les mémoires !
Communiqués de presse pré concerts :
21/03/2023 : Après Paris ce 20 mars , voir quelques videos ci-dessous, les groupes sont ce soir à Nantes, puis ce sera Bordeaux Rock Schhol Barbey, Pau L’ampli , Toulouse Le Metronum , Marseille Jas Rod , Grenoble Seyssinet et Metz.
19/03/2023 : L'étape espagnole est terminée, quelques videos de RHAPSODY OF FIRE - NIGHTMARE - MANIGANCE à Pampelune et Barcelone ci-dessous, en attendant la première date parisienne ce 20 mars.
Concert complet Manigance à Barcelone ici
Concert complet Nightmare à Barcelone ici
Concert complet RHAPSODY OF FIRE part 1 à Barcelone ici
Concert complet RHAPSODY OF FIRE part 2 à Barcelone iciici
Pampelune :
07/03/2023 : Mise à jour de MANIGANCE et NIGHTMARE concernant les 3 premières dates (donc hors France) et quelques modifications de line-up pour Nightmare, voir ci-dessous. A noter que pour 5 dates, Bordeaux , Pau, Toulouse, Marseille, Grenoble, Rising Steel remplace Symphonicity !
Côté Manigance, le nouvel opus The Shadows Ball vient de sortir.
Le communiqué de Nightmare : "Hello headbangers! Quelques infos importantes sur notre prochaine tournée européenne avec nos camarades du label Rhapsody Of Fire et nos amis de Manigance
Nous (et Manigance) ne pourrons pas jouer les 3 premiers spectacles initialement prévus en NL/BE et au Royaume-Uni pour des raisons indépendantes de notre volonté, en raison de problèmes de visas/administration avec le Brexit en Angleterre 🚫 Nous travaillons avec notre agent et le promoteur pour re-réserver un spectacle Nightmare dès que possible, pour ceux qui voulaient nous voir à Londres 🇬🇧 Nous prendrons quand même la route la semaine prochaine à partir de Pampelune (Espagne) le mardi 14 mars et nous en sommes très excités
D'autre part, en raison des nombreux reports de cette tournée initialement prévue en 2020, Franck et Niels notre guitariste et batteur d'origine ne pourront pas assurer tous les spectacles. Niels fera de toute façon les concerts français (sauf Nilvange) et Franck sera ici à Grenoble, notre ville natale. Pour compléter, nos amis et musiciens très talentueux : Clément Denys de Fractal Universe (drums) et Florian Iochem de Catalyst - Death Metal & SANGDRAGON - AKHENATON - DAEMONIUM: thy mysthic trilogy (guitar) seront à nos côtés pour prendre les commandes
La bonne nouvelle c'est que Matt est de retour pour toute la tournée, après son accident juste avant la 70000 Tons Of Metal Cruise, il s'est bien remis et il est maintenant prêt à frapper à nouveau avec nous 💥 Nous avons hâte de faire vibrer les scènes avec vous la semaine prochaine. Restez en sécurité et à bientôt sur la route 🤘 Voir les dates de tournée pour les billets ici: https://www.rhapsodyoffire.com/tour/
La vidéo bande annonce pour Rising Steel :
01/12/2022 : Changement de groupe en première partie dans la tournée européenne de Nightmare avec leurs compagnons de label Rhapsody Of Fire, Phantom Elite est remplacé par Symphonity, et Manigance va participer à toutes les dates européennes.
Pour rappel, les dates :
20/03/2023 Paris Petit Bain avec en plus EXISTANCE
21/03/2023 Nantes Le ferrailleur
22/03/2023 Bordeaux Rock Schhol Barbey
23/03/2023 Pau L’ampli
24/03/2023 Toulouse Le Metronum
25/03/2023 Marseille Jas Rod
26/03/2023 Grenoble Seyssinet
31/03/2023 Metz Nilvange Gueulard Plus E
Europe :
05/01/2022 : La tournée européenne complète de Nightmare avec leurs compagnons de label Rhapsody Of Fire, Phantom Elite plus en première partie en France Manigance, et Existance (Paris), a actuellement été reportée une nouvelle fois à mars 2023 en raison de la situation pandémique 😷😷😷
Le groupe déclare : Nous sommes très tristes de vous faire attendre si longtemps avant de vous voir tous mais c'est le mieux que nous puissions faire jusqu'à présent 🤘🤘 Nous avons déjà toutes les dates pour la France 🇫🇷👇👇 Nous travaillons dur pour reprogrammer les dates internationales, vous en serez informé dans les plus brefs délais ⏳ Tous les billets restent disponibles 🎟️🎟️
"Rhapsody Of Fire est fier d'annoncer qu'ils seront en tournée dans toute l'Europe continentale en mars 2023 et interpréteront des chansons de leur prochain album GLORY FOR SALVATION (qui est sorti à l'automne 2021) en plus de leurs hymnes les plus emblématiques.
Ils seront accompagnés d'invités spéciaux Nightmare et Phantom Elite (+ les groupes Existence ou Manigance en France), ce qui rendra chacun de ces spectacles très spécial et épique pour les fans du genre.
Fondés en 1979, les pionniers du heavy metal français NIGHTMARE font partie intégrante de la scène metal européenne depuis trois décennies et ont été prolifiques avec leurs sorties d'albums, tout en mettant à jour et en faisant évoluer leur son.
2020 a vut le retour de NIGHTMARE, inébranlable, incassable et inspiré, prêt à élever sa musique à un tout autre niveau. Ils reviennent avec la chanteuse extrêmement talentueuse, Madie (Faith In Agony) au micro, et ont enregistré leur album le plus ambitieux à ce jour, « Aeternam », qui est sorti le 2 octobre 2020 sur AFM Records (voir chronique).
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...