Ce 24 mai restera dans les annales du forum Vaureal , Michael Shenker y faisait la seule apparition en région parisienne .
Étonnant qu'aucun tourneur n'ait pris le risque de le prendre pour une date sur Paris vu que le Forum affichait complet depuis fort longtemps, tant mieux pour nous, tant pis pour eux on ne va pas les plaindre. ...Une queue impressionnante devant la salle en cette journée de grosse chaleur donne le ton, on va avoir très très chaud !!!
Damned, effectivement la salle est pleine à craquer. La 1ère partie est Hanging Doll, un combo gothique dont la chanteuse chante à peu près correctement, pas désagréable musicalement, mais un peu long. La principale qualité de ce groupe, c'est sa plaquette distribuée après le show, bref tout le monde s'en fout puisque nous voulons Michael !!!
La star arrive vers 22h, et déjà, dès la 1ère note, une chose est sûre il a le son, le son MSG, bref celui qu'on aime quoi ! Démarrage classique par Into the Arena histoire de se mettre dans le bain ( ici de sueur car la chaleur est insupportable, Michael se mérite) le son est énooorme, Rarebell , Buchholz , Findlay, White et le boss ont l'air ravis d'être là .le set est constitué d'un tiers de SCORPIONS, un autre d'UFO et le dernier bien évidemment de MSG, une parité en quelque sorte. Les titres sont souvent enchaînés sans temps morts et la foule est vraiment en délire , un public de spécialistes avec beaucoup de guitaristes au m2. Il faut dire que le concert est excellent, le groupe est visiblement heureux de jouer malgré … je radote une chaleur de folie entre 40 et 50° !... Du reste mon téléphone et mon appareil photo sont tombés en rade … vous vous en foutez dommage il y avait 5 vidéos dedans lol ! .Et le schenk allez vous me dire ? Et bien le bougre, malgré un aspect squelettique et fatigué, affublé d'un bonnet en laine si si si… voir les photos de Roger, à assuré comme le prodige qu'il est resté : bluffant !
Quelle limpidité et quelle précision dans son jeu, un style inimitable, la grosse classe, à comparer avec Vinnie Moore vu la semaine dernière avec UFO excellent lui aussi, Michael avec " the feeling " en plus. Les légers bémols de cette soirée : Doogie White vraiment pas fait pour chanter du Scorpions , acceptable sur UFO , bon sur MSG. Par ailleurs les deux guests de cette partie de tournée européenne Herman Rarebell et Francis Buchholz sont lourdingues, j'ai toujours trouvé que Rarebell avait la grâce d'une enclume ... Wayne Findlay assure son rôle efficacement mais enfin tout cela n'est que question de gout, ce fut un excellent concert et voir Schenker devant soit n'a pas de prix (ici entre 17 et 22 euros) pour 1h45 de concert avec en rappel Holiday , Blackout et Doctor Doctor pour conclure ce bien bel événement . Encore bravo au forum Vauréal (la clim c'est pour bientôt ?) Remarquez on a du battre des records de bières au bar !!! Photos : Roger Rocksovertheworld, videos Pascal et Roger Rocksovertheworld | |
Into the Arena Armed and Ready Lovedrive (Scorpions) Another Piece of Meat (Scorpions) Cry for the Nations Let Sleeping Dogs Lie Coast to Coast (Scorpions) Assault Attack Before the Devil Knows You're Dead Lights Out (UFO) On and On Let It Roll (UFO) Shoot Shoot (UFO) Rock You Like a Hurricane (Scorpions) Rock Bottom (UFO) Holiday (Scorpions) Blackout (Scorpions) Doctor Doctor (UFO) EUROPEAN LINE UP: | |
Comments:
Commentaires
Si ce dernier à bercé mon enfance depuis l'âge de 10 ans (je jouais au playmobil en écoutant 1984 et VHI), mon intérêt pour Schenker est venu beaucoup plus tard, au milieu des années 2000, en devenant, je l’espère, un meilleur guitariste avec le temps.
Les deux maitres partagent d'ailleurs une descente aux enfers qui a vu leurs jeu de gratte respectif tomber plus bas que tout, avant de revenir a leur meilleur niveau, Schenker en premier, Eddie dernièrement.
Je n'ai jamais vu le maestro aux positions de doigts particulières avant cette date et c'est donc avec une certaine excitation que je me pointe devant le forum (situé à 20 minutes de chez moi), en sueur vu la chaleur. D'ailleurs c'est une véritable fournaise de l'enfer dans la salle, blindée (un grand gaillard tombera dans les pommes deux trois mètres devant moi).
Ce concert était excellent, avec le mix mettant les guitares bien en avant! Après une longue intro déboule le génial "into the arena" suivi de "armed and ready" et je suis plus que conquis par le jeu de MS, fluide et précis, rempli de feeling propre à lui.
Il restera impérial juqu'a la fin!!! Suivent derrière des classiques (dans le désordre et non exhaustif) de MSG (sleeping dogs, assault attack, on and on...) UFO (lights out, rock bottom, doctor doctor...) et scorpions (lovedrive, coast to coast...). Le chant n'est pas exempt de tout reproche il me semble mais le mix mettant surtout en avant les grattes et le reste, ça le fait plus que bien!
Wayne finley est comme d'hab le pilier indétrônable dont MS à besoin tant au clavier qu'a le 2ème guitare, tandis que les deux ex scorpions font le taf avec une facilité et un plaisir non dissimulé.
Un excellent concert sans temps mort, avec si je puis dire, un très très léger bémol: un ou deux titres de scorpions en moins vu la carrière MSG. Très très léger car tous les titres étaient bien choisis, mais j'aurais bien pris un "get out" à la place de la néanmoins excellente version d'"holiday" ou de 'rock you like a hurricane" par exemple.
Enfin, une super soirée sous le signe d'un Michael inspiré et ... de la transpiration excessive!
Petit compte rendu du concert de MSG à Lyon au Transbordeur hier au soir. La salle était à moitié remplie, c'est bien dommage .
La première partie est assurée par Hangingdoll avec une jolie minette au chant , habillée toute en cuir love. J'aurais bien vu ce genre de groupe en première partie de Nightwish ou Tarja , un groupe sympa avec un guitariste qui ressemblait à Slash avec son chapeau et ses lunettes noires laugh . C'était moyen mais il y avait quelques titres sympas donc celui ci (video ci-dessous) pour vous donner une idée.
Puis, enfin, l'arrivée du Maestro.......malgré les vidéos vu précédemment, j'étais tout de même inquiet, on sait jamais , une rechute ou une fatigue......mais bon je le dis tout net, techniquement, je l'ai jamais vu joué aussi bien et pourtant j'ai vu quelques concert que ce soit MSG, UFO ou même les 3G avec Satriani. Michael a été fabuleux au niveau dextérité , je me suis régalé et il avait une forme physique exceptionnelle , une envie de jouer et de s'amuser, cela faisait plaisir à voir.
Il avançait avec sa guitare pour jouer avec le public, je l'ai jamais vu faire çà avant.
Un tout petit bémol, lors de passage ou il assurait la rythmique , il avait les yeux un peu dans le vague, comme si il était en plein trip confused mais bon il pas sucé que de la glace par le passé .....
Pour le reste du groupe, Rarebell a bien assuré , Buchholz aussi et il est très sympa et classe, le clavier et guitariste Waine findlay a fait deux bons solos sur les morceaux de Scorpions mais on entendait pas bien le son de sa guitare et bof j'ai rien à dire de plus. Le chanteur......Doogie White, alors un mec super sympa qui sait faire participer et chanter le public mais alors......je sais pas si cela venait de son micro mais on l'entendait pas bien et c'était pas terrible terrible......
Je me rappelle des concerts d'UFO avec Michael et déjà , Phil Mogg avait du mal à se faire entendre, je me demande si les gars à la sono ne font pas la connerie de privilégier le son de guitare de Michael au détriment du chant mais bon il avait beau s'égosiller , on l'entendait peu.
En conclusion la salle a été conquise, on était pas nombreux mais on a bien participé vocalement et je crois que le groupe aussi était content qu'on les acclame. Bref une très bonne soirée !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.