Le concert a commencé avec 4 mn de retard. Il est toujours difficile d’être à l’heure quand on est sur la route du blues. Les rencontres y sont quelquefois surprenantes.
Demandez au mythique Robert Johnson ce qu’il s’est passé à ce fameux carrefour, pas loin du Lac Fish et de Polk Place, en pleine cambrousse. La légende raconte que le guitariste a vendu son âme au Diable pour devenir un virtuose des six cordes. Est-ce que ce fût le cas pour les 4 membres de Circle Of Mud ? Ce qui expliquerai ce léger retard ? La légende nous le dira… Florian Bauer n’est pas un inconnu pour tout le monde. Ceux qui suivent l’émission « The Voice » savent qu’il a participé à l’édition de 2014.
Aujourd’hui il défend avec Gino Monachello, Franck Bedez et Matthieu Zirn le projet Circle Of Mud. Avec eux nous entrons dans une sphère diabolique teintée de blues aux riffs démoniaque. Ce 19 octobre le rendez-vous était pris pour leur live au casino « Barrière » de Blotzheim. Pour ma part ce fût le jackpot tant ce concert fût excellent. La salle était pleine, l’enfant du pays était attendu (oui Flo Bauer est alsacien).
Le groupe était là pour défendre leur 2eme album, Inside the circle, fraichement sorti. Ce quatuor propose du blues/rock très roots et moderne. Les 1ers riffs de Six Feet Under Ground ont annoncé la couleur. Le son est limpide et accrocheur. On sent de suite que la balance a été propre et pro ! La voix de Flo est juste parfaite pour ce style de blues. Avec celle-ci on est sur la bonne voie, celle du blues et celle du Mississipi comme il aime tant le rappeler sur scène. Pour savoir chanter il sait chanter, vous pouvez me croire sur parole. Les notes de ses cordes vocales sont parfaitement posées sur celles des notes musicales. Snake (1er titre dévoilé du nouvel album cela sur les réseaux sociaux) prolonge le plaisir. Ça joue comme on dit dans le jargon. Gino à la 2ème guitare nous émerveille avec sa technique tout en finesse. Son jeu armé de son Bottleneck fait son effet. Le son « métallique » apporté par cette arme nous plonge dans une ambiance bluesy à souhait. Franck avec une basse à 5 cordes est d’une efficacité redoutable. Sa position très discrète est en opposition avec son jeu ultra efficace et prépondérant dans Circle Of Mud. Souvent avec le sourire il fait le job comme on dit. Matthieu à la batterie frappe juste et fort, lui aussi souvent avec le sourire, il prend plaisir le gaillard tout comme nous !
Les titres se succèdent avec une énergie qui ne faiblit pas. Quand Florian pousse la voix rien ne dérape, ses cordes vocales assurent ! Je pourrai, sans problème, répéter tous les superlatifs pour chaque titre car a aucun moment le groupe n’a faibli. Dans un premier temps 15 titres ont été joué, cela sans véritables poses entre chaque. Puis 2 autres pour le rappel. Les 1h30 sont passées à vitesse grand V. La devise d’Angus Young (guitariste d’AC/DC) est : « J’ai le blues dans mon cœur et le diable dans mes doigts. » Devise qu’on peut aisément ré attribuer aux membres de Circle Of Mud. En plus de leurs talents, ce sont 4 gars super sympas. J’ai pu le vérifier et cela fait plaisir de voir que certains arrivent a rester humble tout en ayant l’étoffe des grands musiciens.
Discographie :
Circle Of Mud (2021)
Inside the circle (2024)
Marin RockMachine Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...