0
0
0
s2smodern

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

metallica paris stade de france 17 et 19 mai 2023 tournee mondiale m72 five finger death punch ice nine kills 1ere partie 17 mai

Les Four Horsemen s'étaient invités pour deux concerts (live report du 19/05 ici) au Stade de France dans le cadre de la tournée M72 et ce, afin de promouvoir ce nouvel opus intitulé 72 Seasons. Avec l'ami Philty, nous avions convenu de partir tôt en ce 17 mai, aux alentours de 14h30 de façon à être devant les portes en temps et en heure.

Celui-ci accompagné de son fils et de quelques amis était parvenu à dégoter au dernier moment deux places dans le snakepit soit deux places situées à quelques mètres du groupe en pleine action alors que moi, ainsi que le dira un pote que je retrouverai après le show, je m'étais "envolé" dans les nuages du stade légendaire.  Effectivement, je suis placé haut et donc il fait un peu frais TOUT LA HAUT mais bon, d'un autre côté, je dispose d'une vue imprenable sur la scène centrale.

Le groupe Ice Nine Kills s'empare de la scène beaucoup trop grande pour eux et nous abreuve de sons de rock alternatifs ou "metalcore" à la Linkin Park pour le moins assourdissants (le son y était aussi pour quelque chose) pour mes chastes oreilles. Le qualificatif "horrible" ne serait même pas encore assez fort pour qualifier la prestation de ce groupe américain qui, au bout de 40 trop longues minutes, décide enfiiiin de prendre congé du public parisien. A noter ceci dit, une volonté manifeste de la part du chanteur de se mettre l'assistance dans sa poche. Ce sera peine perdue malgré tous ses efforts. Et hop exit (pas light) !!!

Je ne saurais évaluer ensuite le temps qui s'est écoulé entre Epica et Metallica. On va dire entre 50 minutes et 1 heure. Alors, je quitte ma place pour aller déambuler dans les travées du stade afin d'y retrouver un ami et sa fille. Après moults SMS envoyés et ce, malgré quelques soucis de connexion, nous parvenons à nous voir pendant quelques minutes.
Pour ce qui concerne l'espace restauration, force est de constater que ce n'est pas donné. Les sandwiches tournent entre 8 et 9.50 € (j'en prendrai quand même un malgré le pain à la limite du rassis) et une bière de 50 cl atteint également les 9 balles.

Successivement bercé par des titres emblématiques dont un The Trooper d'Iron Maiden et un The Boys Are Back In Town de Thin Lizzy (SMS de Philty : c'est pour toi, mon Phil !!!!!"), j'engage la conversation avec des voisins bien sympas passionnés par le gang de la Bay Area dans le but de passer le temps.
Soudain, alors que The Ecstasy Of Gold résonne dans le stade, nos quatre héros entrent débarquent sous une ovation nourrie pour entamer un For Whom The Bell Tolls d'excellente facture, même si je sens le James éprouver quelques petites difficultés à se mettre en voix. A noter que c'est la première fois que ce titre fait figure d'opener. Le son est très bon voire excellent pour "un Stade de France" et même si je suis placé haut ainsi que je l'ai précisé précédemment, je suis à même d'admirer les superbes lights qui accompagnent ce morceau. Les déflagrations continuent avec une interprétation apocalyptique de Ride The Lightning. C'est sûr que quand on débute par des classiques, la cause est vite entendue. Deux titres et le public est déjà dingue, et moi aussi lol.

L'album à savoir le Black Album qui les a propulsés au rang de super stars se doit d'être de toute évidence, représenté via Holier Than You, un titre pas forcément aussi emblématique qu'un Sad But True ou bien encore un Enter Sandman qui, cependant, a l'avantage de contenter le public. Pas besoin de mentionner le fait qu'il est déjà conquis. C'est joué de façon efficace et percutante suivi sans temps mort d'un I Disappear, un morceau composé exclusivement composé pour la BO de Mission Impossible 2. M'en souvenais pas et ça, c'est inhérent au fait que les BO, je ne les écoute pas souvent. Bah oui, c'est comme ça.

Bon allez, pas de temps à perdre car n'oublions pas qu'il y a un nouvel album, sorti il y a un mois, à promouvoir et c'est donc le premier single Lux Æterna qui nous est proposé. La scène se pare alors de jaune. J'avais déjà adoré la version album mais là en live, le titre répond à toutes mes attentes. Il en est de même pour Screaming Suicide. Jusqu'ici, je trouve la setlist fort bien équilibrée, le groupe piochant çà et là dans tous ses albums. Bon en même temps, c'est un peu le principe d'un concert.

Nous passons ensuite à une bonne version de Fade To Black même s'il est à noter de façon épisodique quelques petites fausses notes sur le passage twin mais bon voilà, cela peut arriver aux plus grands. Puis, c'est un retour vers 72 Seasons pour une version de Sleepwalk My Life Away assez fidèle assez fidèle à l'original. Insistons sur le fait que les Californiens n'en sont qu'à leurs premières interprétations. Soyons donc tolérants.
Entre chaque morceau, il arrive parfois que Lars Ulrich change de kit de batterie (qui surgit via une trappe) et cela prend de fait un peu de temps. C'est peut-être le seul bémol de ce concert. Quel plaisir ensuite de retrouver Orion qui faisait autrefois la part belle au regretté Cliff Burton et qui, aujourd'hui, est attribué à l'ami Robert. On y perd certes en émotion et en dextérité mais cela reste tout à fait honorable.
Le grand romantique que je suis, aime forcément ce morceau entré dans le patrimoine musical à savoir Nothing Else Matters. Néanmoins, l'inconvénient de ces trois derniers titres a pour conséquence que l'ambiance retombe quelque peu.
Le riff pachydermique (ça y est casé.....lol ) de Sad But True vient réveiller tout ce p'tit monde suivi d'un extrait du trop oublié Death Magnetic, The Day That Never Comes.
Ce qui va suivre, va toucher le divin. Je vous laisse pour les absents à vos regrets d'avoir raté Blackened (version TERRIBLE), Fuel (pourtant extrait de Reload) qui jouit de superbes lights, Seek And Destroy et son final destructeur puis pour finir Master Of Puppets dans une orgie de décibels. La question se pose au moment où j'écris ces lignes s'avère être celle-ci : puisqu'il s'agit d'un No Repeat Weeekend avec de nombreux classiques en ce 17 mai printanier, nous sommes en droit de nous interroger sur la setlist qui prévaudra ce soir. Mouette and SEA !!!!!!
Pour l'heure, celui de mercredi fut un excellent concert en ce qui me concerne. Les avis divergeront et là, c'est de bonne guerre, et là dans mon état d'esprit actuel, franchement, j'ai vraiment hâte d'être à ce soir pour une nouvelle messe métallique.

Set list :
01. For Whom The Bell Tolls (first time as show opener since February 5, 2016)
02. Ride The Lightning
03. Holier Than Thou
04. I Disappear (tour debut)
05. Lux Æterna
06. Screaming Suicide
07. Fade To Black
08. Sleepwalk My Life Away
09. Orion
10. Nothing Else Matters
11. Sad But True
12. The Day That Never Comes
13. Blackened (tour debut)
14. Fuel
15. Seek & Destroy
16. Master Of Puppets

walt
PHIL
93 LIZZY
Plus d'infos à propos de l'auteur ici





Communiqués de presse : 18/05/2023 :

METALLICA a joué le troisième concert de sa tournée mondiale "M72" ce soir mercredi 17 mai  au Stade De France à Paris. METALLICA a entamé le premier concert parisien avec "For Whom The Bell Tolls", marquant la première fois que cette chanson a ouvert un concert de METALLICA depuis février 2016. Le set de 16 chansons du groupe comprenait également trois nouvelles chansons de l'album "72 Seasons": " Lux Æterna", "Screaming Suicide" et "Sleepwalk My Life Away", vidéos ci-dessous.

15/05/2023 : EPICA a remplacé FIVE FINGER DEATH PUNCH en première partie de METALLICA le mercredi 17 mai au Stade de France à Paris, France et le dimanche 28 mai au Volksparkstadion à Hambourg, Allemagne.

La chanteuse d'EPICA, Simone Simons, commente : "Nous sommes ravis de partager la scène avec le légendaire METALLICA qui a eu une grande influence sur toute la scène musicale, y compris EPICA."

Plus tôt dans la journée (lundi 15 mai), METALLICA a écrit sur les réseaux sociaux : "Tout juste sortie de sa tournée Epic Apocalypse tour, @Epica remplacera @FFDP lors de la tournée mondiale #M72 mercredi à Paris et dimanche 28 mai à Hambourg. Nous sommes ravis qu'ils puissent se joindre à la course."

FIVE FINGER DEATH PUNCH avait précédemment annulé son apparition le 29 avril à la Johan Cruijf Arena d'Amsterdam, aux Pays-Bas, en première partie de METALLICA. La chanteuse de NIGHTWISH, Floor Jansen, a remplacé l'acte basé à Las Vegas sur l'affiche, elle a joué un set à l'appui de son album solo récemment sorti "Paragon". À l'époque, FIVE FINGER DEATH PUNCH a publié une déclaration sur les réseaux sociaux expliquant que le rétablissement du chanteur Ivan Moody après une intervention chirurgicale pour corriger une hernie aiguë "s'est avéré plus difficile qu'on ne le pensait initialement", forçant le groupe à se retirer du spectacle d'Amsterdam. Mais FIVE FINGER DEATH PUNCH s'est engagé à "effectuer TOUTES les dates prévues ultérieurement", y compris Paris.

28/11/2022 - Aujourd'hui marque l'annonce des concerts de METALLICA réservés jusqu'en 2023 et 2024 : Présenté dans le monde entier par Liquid Death et Blackened American Whiskey (en Amérique du Nord uniquement) et promu par Live Nation, la tournée mondiale "M72" de METALLICA verra le groupe jouer deux nuits dans chaque ville qu'il visite - avec comme mot d'ordre :  "No Repeat Weekend" et donc deux setlists complètement différentes ainsi que les groupes en première partie.

 La tournée « M72 » comprendra une nouvelle scénographie audacieuse qui déplace le célèbre METALLICA Snake Pit au centre de la scène, ainsi que le pass complet « I Disappear » et le lancement de billets à prix réduit pour les fans de moins de 16 ans. Les billets de deux jours seront en vente le vendredi 2 décembre sur Ticketmaster.com et comprendront l'option de précommande du nouvel album de METALLICA, "72 Seasons", sur vinyle et/ou CD. Les billets d'une journée seront disponibles à partir du 20 janvier. Pour plus d'informations, y compris les préventes du fan club, des expériences améliorées et plus encore, rendez-vous sur metallica.com/m72-info.

Une partie du produit de chaque billet vendu ira à la fondation All Within My Hands du groupe. Fondée en 2017, les efforts de l'AWMH pour aider et enrichir la vie des membres des communautés qui ont soutenu le groupe ont permis de collecter près de 13 millions de dollars - fournissant 5,9 millions de dollars en subventions à des programmes de formation professionnelle et technique aux États-Unis, plus de 2,5 millions de dollars pour lutter contre l'insécurité alimentaire , et plus de 3,2 millions de dollars aux efforts de secours en cas de catastrophe dans le monde entier.

Citi est la carte officielle de la tournée "M72". Les titulaires de la carte Citi auront accès aux billets en prévente aux États-Unis à partir du mercredi 30 novembre à 14h00. heure locale jusqu'au jeudi 1er décembre à 22h00. heure locale via le programme Citi Entertainment.

"72 Seasons" sortira le 14 avril 2023 via   Blackened Recordings .

METALLICA : "Nous vous avons parlé de notre nouvel album '72 Seasons'. Alors quelle est la prochaine étape ? Prenez la route, bien sûr! Vous voulez une tournée, nous avons une tournée ...  environ deux années complètes de spectacles ?!?!

"Au cours des dernières années, nous avons été tellement inspirés par le dévouement et l'ambiance familiale/communautaire des fans qui se sont rendus à San Francisco pour nos récentes célébrations du week-end, d'abord en 2019 avec les deux spectacles" S&M2 ", suivis du 40e de l'année dernière.  En plus de cela, nous nous sommes bien amusés à faire partie des festivals Wimmer 2021 lorsque nous avons joué deux nuits dans une ville, chacune avec une setlist totalement différente. Avec tout cela à l'esprit, la tournée "M72" est née !

"À partir d'avril 2023, nous visiterons 22 villes différentes à travers le monde et jouerons deux nuits dans chaque ville," No Repeat Weekend ", une expérience complètement unique : deux set lists   totalement différentes avec deux groupes différents ouvrant le concert chaque soir ! Achetez un billet de deux jours et vous ne verrez pas deux fois la même chanson pour un total de plus de 30 chansons couvrant nos 40 ans  de  musique. La plupart des spectacles (désolé, pas tous - nous avons essayé !) auront lieu les vendredis et dimanches, nous serons donc sûrs d'avoir de nombreux événements parascolaires pour vous permettre de passer du temps avec d'autres fans de METALLICA avant le coup d'envoi des spectacles et le samedi soir entre les deux.

"La tournée" M72 "lance également un look complètement différent pour nous dans les stades - nous serons dans le rond au milieu du terrain. En plus de cela, le Snake Pit a été déplacé au centre de la scène afin que les fans aient une vue complète du spectacle à 360. Chaque week-end offre une variété d'expériences améliorées, allant de l'accès à une rencontre, une tournée de production et de scène, de la nourriture et des boissons dans le salon "Black Box" pour une entrée anticipée dans le lieu et le Snake Pit susmentionné. Le très populaire "Black Laminate" est de retour, maintenant connu sous le nom de "I Disappear Ticket", et est le pass ultime pour le fan qui veut s'enfuir avec nous pendant plusieurs week-ends. Prenez-en un et assistez à tous les concerts sur votre continent ou dans le monde ! Pour plus d'informations sur les expériences améliorées et les billets   Disappear, visitez wearesuper.co/metallica.

"Conformément au thème de deux spectacles complètement uniques chaque week-end, nous sommes ravis de partager la scène avec différents groupes chaque soir, y compris certains avec lesquels nous avons déjà voyagé et de nouveaux amis qui se joignent à nous pour la première fois. Toute l'aventure avec nous, c'est FIVE FINGER DEATH PUNCH, ICE NINE KILLS et MAMMOTH WVH, et certains d'entre vous verront PANTERA, ARCHITECTS, GRETA VAN FLEET ou VOLBEAT, selon les salons auxquels vous assisterez.Tous les détails sont dans le listing des dates ci-dessous et sur les pages individuelles du salon.

"Les billets à prix réduit pour deux jours seront en vente le vendredi 2 décembre pour tous les spectacles. Les préventes du Fan Club commencent tôt le mercredi 30 novembre, avec diverses autres préventes commençant plus tard dans la journée et tout au long de la semaine. Pour demander votre code de prévente Fan Club , rendez-vous sur metallica.com/presale-code Si vous ne pouvez pas nous rejoindre pendant tout le week-end, des billets d'une journée seront disponibles à partir du 20 janvier 2023.

"Nous avons hâte de nous lancer dans cette nouvelle aventure, de jouer de la nouvelle musique et de passer nos week-ends en '23 et '24 avec VOUS!"

M72" world tour 2023-2024

Thursday, April 27 2023 - Amsterdam NL - Johan Cruijff Arena
Saturday, April 29 2023 - Amsterdam NL - Johan Cruijff Arena
Wednesday, May 17 2023 - Paris FR - Stade de France*
Friday, May 19 2023 - Paris FR - Stade de France
Friday, May 26 2023 - Hamburg DE - Volksparkstadion
Sunday, May 28 2023 - Hamburg DE - Volksparkstadion
Friday, June 16 2023 - Gothenburg SE - Ullevi Stadium**
Sunday, June 18 2023 - Gothenburg SE - Ullevi Stadium

Friday, August 4 2023 - East Rutherford, NJ - MetLife Stadium
Sunday, August 6 2023 - East Rutherford, NJ - MetLife Stadium
Friday, August 11 2023 - Montreal, QC - Stade Olympique
Sunday, August 13 2023 - Montreal, QC - Stade Olympique
Friday, August 18 2023 - Arlington, TX - AT&T Stadium
Sunday, August 20 2023 - Arlington, TX - AT&T Stadium
Friday, August 25 2023 - Inglewood, CA - SoFi Stadium
Sunday, August 27 2023 - Inglewood, CA - SoFi Stadium
Friday, September 1 2023 - Glendale, AZ - State Farm Stadium
Sunday, September 3, 2023 - Glendale, AZ - State Farm Stadium

Friday, November 3, 2023 - St. Louis, MO - The Dome at America’s Center
Sunday, November 5, 2023 - St. Louis, MO - The Dome at America’s Center
Friday, November 10, 2023 - Detroit, MI - Ford Field
Sunday, November 12, 2023 - Detroit, MI - Ford Field

Friday, May 24 2024 - Munich DE - Olympiastadion
Sunday, May 26 2024 - Munich DE - Olympiastadion
Friday, June 7 2024 - Helsinki FI - Olympic Stadium
Sunday, June 9 2024 - Helsinki FI - Olympic Stadium
Friday, June 14 2024 - Copenhagen DK - Parken Stadium
Sunday, June 16 2024 - Copenhagen DK - Parken Stadium
Friday, July 5 2024 - Warsaw PL - PGE Narodowy
Sunday, July 7 2024 - Warsaw PL - PGE Narodowy
Friday, July 12 2024 - Madrid ES - Estadio Cívitas Metropolitano
Sunday, July 14 2024 - Madrid ES - Estadio Cívitas Metropolitano

Friday, August 2 2024 - Foxborough, MA - Gillette Stadium
Sunday, August 4 2024 - Foxborough, MA - Gillette Stadium
Friday, August 9 2024 - Chicago, IL - Soldier Field
Sunday, August 11 2024 - Chicago, IL - Soldier Field
Friday, August 16 2024 - Minneapolis, MN - US Bank Stadium
Sunday, August 18 2024 - Minneapolis, MN - US Bank Stadium
Friday, August 23 2024 - Edmonton, AB - Commonwealth Stadium
Sunday, August 25 2024 - Edmonton, AB - Commonwealth Stadium
Friday, August 30 2024 - Seattle, WA - Lumen Field
Sunday, September 1 2024 - Seattle, WA - Lumen Field
Friday, September 20 2024 - Mexico City MX - Foro Sol***
Sunday, September 22 2024 - Mexico City MX - Foro Sol
Friday, September 27 2024 - Mexico City MX - Foro Sol***
Sunday, September 29 2024 - Mexico City MX - Foro Sol

Show 1 Support Europe: ARCHITECTS and MAMMOTH WVH**

Show 2 Support Europe: FIVE FINGER DEATH PUNCH and ICE NINE KILLS

* FIVE FINGER DEATH PUNCH/ICE NINE KILLS play show 1 in Paris, ARCHITECTS and MAMMOTH WVH play show 2 in Paris

** VOLBEAT replaces ARCHITECTS on show 1 in Gothenburg

Show 1 Support North America: PANTERA and MAMMOTH WVH***

Show 2 Support North America: FIVE FINGER DEATH PUNCH and ICE NINE KILLS

***GRETA VAN FLEET replaces PANTERA on show 1 both weekends in Mexico City

metallica paris stade de france 17 et 19 mai 2023 tournee mondiale m72 five finger death punch ice nine kills 17 mai architects et mammoth wvh 19 mai

metalden
METALDEN

Plus d'infos à propos de l'auteur ici

Notes des visiteurs :

Comments:

You have no rights to post comments

METALLICA - Paris - Stade de France - 17 mai 2023 avec EPICA / ICE NINE KILLS - 4.0 out of 5 based on 3 votes

Connexion

On Line :

Nous avons 614 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • BRYAN ADAMS - Into The Fire - Chronique

    Nico
    Cet album se trouve entre les 2 ...

    Lire la suite...

     
  • ROBBY VALENTINE A Tribute To Queen

    Chasseur Immobilier
    Salut, Un 3ème va sortir pour ...

    Lire la suite...

     
  • ROBBY VALENTINE Valentine

    Chasseur Immobilier
    La perfection, que dis je un ...

    Lire la suite...

     
  • BRYAN ADAMS - Into The Fire - Chronique

    Fab
    toujours eu une impression ...

    Lire la suite...

     
  • FIRST NIGHT - Deep Connection - Chronique

    Fab
    la aussi pas un mauvais opus ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

03 Aoû 2023 12:02 - Eric Berger
HEART LINE - Rock'n'Roll Queen - Chronique
AOR
03 Sep 2023 12:21 - MetalDen
PRIMAL FEAR - Code Red : nouvel album
News
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)