0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

rhapsody of fire nightmare phantom elite manigance toulouse mars 2023

Que de reports pour cette tournée de RHAPSODY OF FIRE initialement annoncée en 2020 !  Du coup le groupe a pu sortir son nouvel opus, Glory For Salvation, fin 2021, bien avant cette série de dates, dont Le Metronum à Toulouse ce 24 mars. Quatre groupes à l'affiche, cette soirée s’annonçait sous les meilleurs auspices ! 

Le Metronum sera finalement bien rempli, pas loin de 500 personnes, par contre le timing lié à la présence de 4 groupes, fait que Rising Steel entame son show assez tôt, et l'assistance est encore clairsemée pour le premier titre, Life Awaits, un titre de leur nouvel et 3eme opus,Beyond The Gates Of Hell , sorti fin 2022. Entre parenthèses les Grenoblois ont fait très fort avec cet album en le sortant via Frontiers Record, d'autant que leur style Heavy teinté de thrash fait un peu figure d'OVNI dans le label plus habitué au Hard mélodique ou l'AOR. 

Ce n'est pas le riff acéré de Life Awaits qui me contredira, mais ceci étant si  le titre est pêchu, avec une rythmique implacable, il conserve un côté mélodique certain. Ce n'est pas Fight Them All qui baisse le rythme, c'est  le titre très efficace du précédent album sorti en 2020 ! Le combo enchaine ensuite avec une belle cohésion d'autres titres du nouvel album, la set-list est courte, priorité à la nouveauté, Steff Rabilloud (que les lecteurs de RockMeeting connaissent bien via ses prestations dans son autre combo, URGENT), nous offre ses soli ciselés à souhait. Skullcrusher termine efficacement  ce set un peu trop court, et vaut au groupe des applaudissements nourris d'un public un peu plus nombreux qu'au début du set.




Rising Steel Setlist Le Metronum, Toulouse, France 2023

MANIGANCE enchaine. Depuis leur concert de release party pour leur album Le Bal Des Ombres  que j'avais suivi en mars 2022 il y a juste un an à Mourenx, et pendant lequel j'avais interviewé le groupe , et une belle prestation au Hellfest, le groupe a sorti une version de l'album chanté en langue anglaise, The Shadows Ball, pour toucher le public à l'international, et en particulier les dates européennes hors hexagone.

Mais pour les dates françaises, la langue de Molière est bien sûr de rigeur, et au premier chef, le formidable titre Sang froid, toujours mon préféré du nouvel opus, avec sa belle intro, et son refrain particulèrement entêtant, le tout avec un son parfait, comme très souvent au Metromum, et particulièrement ce soir, j'ai cru comprendre que le boss, François Merle, suivait les choses de près sur la table de mixage ! La cohésion du line-up est parfaite, on ne peut plus rodée après toutes les dates déjà accumulées, et le petit dernier dans le groupe, Lionel Vierie, nous régale de ses soli. La set list, très courte aussi, fait une grosse place au Bal Des Ombres, seul deux classiques, Volte-Face et Mourir en Héros sont au menu, ce qui favorise Carine Pinto, forcément plus à l'aise sur son propre répertoire. Le bal des ombres clôture brillament le set, largement aclamé par un public manifestement conquis !




Manigance Setlist Le Metronum, Toulouse, France 2023
 
Au tour de NIGHTMARE,  j'étais aussi resté sur leur  concert du Hellfest,  avec  notamment une prestation époustouflante de MaDie, que l'on peut retrouver sur mes vidéos filmées péniblement sous une pluie bien chargée, pluie qui ajoute un côté épique à ce concert mémorable. Las, depuis le groupe a préféré se séparer de Madie, au grand regret d'une partie des fans, pour recruter Barbara Mogore. Le guitariste Franck Milleliri  , qui a eu un accident en janvier, le privant de la croisière 70000 tons of Metal, est ponctuellement indisponible, remplacé par Florian Lochem.

Tous ces changements pouvaient sembler hypothéquer le bon déroulé de la tournée, le premier titre Dead Sun, a tôt fait de nous rassurer, ce line-up est solide, et Barbara a manifestement eu le temps de s'intégrer et semble particulièrement à l'aise. Elle apporte un style vocal que je qualifierai de plus metal, avec notamment quelques parties growlées. Ce n'est pas forcément un plus pour moi, qui suit un grand partisan du chant clair, mais ce growl reste heureusement utilisé de manière homéopathique, par contre j'imagine que ça doit plaire sans restrictions  aux fans adeptes de cet exercice !
Et en tout cas l'adhésion du public tout au long des 9 titres du set est totale, même pendant le chouette moment presque romantique, Crystal Lake. Matt et Florian se complètent avec une belle harmonie dans leurs soli respectifs, tandis que la rythmique menée par le boss Yves Campion avec Niels Quiais à la batterie entraine l'ensemble sans faiblir. Aeternam, le titre du dernier opus, et Starry Skies Gone Black, clôturent les hostilités devant un public ravi qui applaudit bruyamment.  Décidément, après plus de 40 ans de carrière, et pas mal de rebondissements, Nightmare reste une valeur sûre de la scène hexagonale qui force le respect, leur prestation de ce soir le démontre clairement !





Nightmare Setlist Le Metronum, Toulouse, France 2023

Surprise lorsque l'on voit  arriver un gars sur scène avec sa guitare. Cet artiste  Espagnol  se présente comme étant Huecco, avec comme mission de chauffer le public avant  Rhapsody Of Fire.

Après recherches il semble être reconnu dans son pays, avec  un single à succès sorti en 2006, et aussi l’hymne officiel de la coupe du Monde de basket 2014. Et il maitrise l'art de la com, c'est assez court, heureusement, on attend avec impatience les Italiens !

Et on ne va pas être déçus par l'attente avec un ALEX STRAPOLI et ses acolytes particulièrement en forme ! Les italiens nous offrent une super set-list de 15 titres, de nombreux classiques, et quatre petits nouveaux, I'll Be Your Hero, Chains of Destiny, Son of Vengeance et Un'ode per l'eroe.  Grosse ambiance dans le public qui chante, qui saute! Giacomo Voli est particulièrement brillant au chant, il s'essaie au Français, et nous demande d'utiliser le Français nous aussi. Et donc plutôt que de crier  « Yeeeeah », il nous fait crier « Ouiiiiii». Belle parenthèse avec la reprise de Fuego valyrio, titre de Huecco, et avec Huecco qui s'invite sur scène pour un duo improbable mais finalement sympa, ce dernier se lançant dans un stage diving puis un slam dans le public, voir la vidéo ci-dessous. L'hymnique Emerald Sword termine le show devant une forêt de bras en l'air et un public totalement déchainé.

Un grand merci au groupes, Le Metronum,  et Access Live pour cette soirée exceptionnelle qui restera longtemps gravée dans les mémoires !

Rhapsody of Fire Setlist Le Metronum, Toulouse, France 2023, Glory For Salvation

rhapsody of fire nightmare phantom elite manigance existance paris nantes bordeaux pau toulouse marseille metz mars 2023

Communiqués de presse pré concerts :

21/03/2023 : Après Paris ce 20 mars , voir quelques videos ci-dessous, les groupes sont ce soir à Nantes,  puis ce sera Bordeaux Rock Schhol Barbey,  Pau L’ampli , Toulouse Le Metronum , Marseille Jas Rod , Grenoble Seyssinet  et Metz.




19/03/2023 : L'étape espagnole est terminée, quelques videos de RHAPSODY OF FIRE - NIGHTMARE - MANIGANCE à Pampelune  et Barcelone ci-dessous, en attendant la première date parisienne ce 20 mars.

Concert complet Manigance à Barcelone ici

Concert complet Nightmare à Barcelone ici
Concert complet RHAPSODY OF FIRE part 1 à Barcelone ici
Concert complet RHAPSODY OF FIRE part 2 à Barcelone iciici

Pampelune :



07/03/2023 : Mise à jour de MANIGANCE et NIGHTMARE concernant les 3 premières dates (donc hors France) et quelques modifications de line-up pour Nightmare, voir ci-dessous. A noter que pour 5 dates, Bordeaux , Pau, Toulouse, Marseille, Grenoble, Rising Steel remplace Symphonicity !

Côté Manigance, le nouvel opus The Shadows Ball vient de sortir.

Le communiqué de Nightmare
"Hello headbangers!   Quelques infos importantes sur notre prochaine tournée européenne avec nos camarades du label Rhapsody Of Fire et nos amis de Manigance 👇

Nous (et Manigance) ne pourrons pas jouer les 3 premiers spectacles initialement prévus en NL/BE et au Royaume-Uni pour des raisons indépendantes de notre volonté, en raison de problèmes de visas/administration avec le Brexit en Angleterre 🚫 Nous travaillons avec notre agent et le promoteur pour re-réserver un spectacle Nightmare  dès que possible, pour ceux qui voulaient nous voir à Londres 🇬🇧 Nous prendrons quand même la route la semaine prochaine à partir de Pampelune (Espagne) le mardi 14 mars et nous en sommes très excités

D'autre part, en raison des nombreux reports de cette tournée initialement prévue en 2020, Franck et Niels notre guitariste et batteur d'origine ne pourront pas assurer tous les spectacles. Niels fera de toute façon les concerts français (sauf Nilvange) et Franck sera ici à Grenoble, notre ville natale. Pour compléter, nos amis et musiciens très talentueux : Clément Denys de  Fractal Universe (drums) et Florian Iochem de Catalyst - Death Metal & SANGDRAGON - AKHENATON - DAEMONIUM: thy mysthic trilogy (guitar) seront à nos côtés pour prendre les commandes 🙏

Découvrez nos performances sur notre track Aeternam ici :

La bonne nouvelle c'est que Matt est de retour pour toute la tournée, après son accident juste avant la 70000 Tons Of Metal Cruise, il s'est bien remis et il est maintenant prêt à frapper à nouveau avec nous 💥 Nous avons hâte de faire vibrer les scènes avec vous la semaine prochaine. Restez en sécurité et à bientôt sur la route 🤘 Voir les dates de tournée pour les billets ici: https://www.rhapsodyoffire.com/tour/

La vidéo bande annonce pour Rising Steel :

 

01/12/2022 : Changement de groupe en première partie dans la tournée européenne de Nightmare avec leurs compagnons de label Rhapsody Of Fire, Phantom Elite est remplacé par Symphonity, et Manigance va participer à toutes les dates européennes. 

Pour rappel, l
es dates :

20/03/2023 Paris Petit Bain avec en plus EXISTANCE
21/03/2023 Nantes Le ferrailleur  
22/03/2023 Bordeaux Rock Schhol Barbey 
23/03/2023 Pau L’ampli 
24/03/2023 Toulouse Le Metronum 
25/03/2023 Marseille Jas Rod   
26/03/2023 Grenoble Seyssinet

31/03/2023 Metz Nilvange Gueulard Plus E

Europe :

🌀 10.03.2023 SITTARD (NL) Volt
🌀 11.03.2023 DIEST (BE) Hell
🌀 12.03.2023 LONDON (UK) Underword
🌀 14.03.2023 PAMPLONA (ES) Totem
🌀 15.03.2023 MADRID (ES) Copérnico
🌀 16.03.2023 MURCIA (ES) Garaje Beat Club
🌀 17.03.2023 BARCELONA (ES) Sala Boveda
🌀 29.03.2023 ESSEN (DE) Turock
🌀 30.03.2023 NURNBERG (DE) Hirsh
🌀 01.04.2023 MUNICH (DE) Backstage

05/01/2022 : La tournée européenne complète de Nightmare avec leurs compagnons de label Rhapsody Of Fire, Phantom Elite plus en première partie en France  Manigance, et Existance (Paris), a actuellement été reportée une nouvelle fois à mars 2023 en raison de la situation pandémique 😷😷😷

Le groupe déclare : Nous sommes très tristes de vous faire attendre si longtemps avant de vous voir tous mais c'est le mieux que nous puissions faire jusqu'à présent 🤘🤘
Nous avons déjà toutes les dates pour la France 🇫🇷👇👇 Nous travaillons dur pour reprogrammer les dates internationales, vous en serez informé dans les plus brefs délais ⏳ Tous les billets restent disponibles 🎟️🎟️

"Rhapsody Of Fire est fier d'annoncer qu'ils seront en tournée dans toute l'Europe continentale en mars  2023 et interpréteront des chansons de leur prochain album GLORY FOR SALVATION (qui est sorti à l'automne 2021) en plus de leurs hymnes les plus emblématiques.
Ils seront accompagnés d'invités spéciaux Nightmare et Phantom Elite (+ les groupes Existence ou Manigance en France), ce qui rendra chacun de ces spectacles très spécial et épique pour les fans du genre.

Fondés en 1979, les pionniers du heavy metal français NIGHTMARE font partie intégrante de la scène metal européenne depuis trois décennies et ont été prolifiques avec leurs sorties d'albums, tout en mettant à jour et en faisant évoluer leur son.

2020 a vut le retour de NIGHTMARE, inébranlable, incassable et inspiré, prêt à élever sa musique à un tout autre niveau. Ils reviennent avec la chanteuse extrêmement talentueuse, Madie (Faith In Agony) au micro, et ont enregistré leur album le plus ambitieux à ce jour, « Aeternam », qui est sorti le 2 octobre 2020 sur AFM Records (voir chronique).

Notes des visiteurs :

Comments:

You have no rights to post comments

RHAPSODY OF FIRE - NIGHTMARE - MANIGANCE - RISING STEEL - Toulouse – Le Metronum - 24/03/2023 - 4.3 out of 5 based on 3 votes

Connexion

On Line :

Nous avons 1339 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • OZ HAWE PETERSSON’S RENDEZ VOUS - Chronique

    aorgod
    Album AOR de bonne facture très ...

    Lire la suite...

     
  • HONEYMOON SUITE - Alive : nouvel album studio des rockeurs canadiens -

    aorgod
    Cet album fait un peu pâle ...

    Lire la suite...

     
  • RUDOLF SCHENKER à propos de son frère MICHAEL : "C'est une personne très extrême" qui "ne peut pas faire partie d'un groupe"

    Eric Berger
    Pour moi la différence entre ...

    Lire la suite...

     
  • REVOLUTION SAINTS - Against The Winds - Avec DEEN CASTRONOVO, JEFF PILSON et JOEL HOEKSTRA - Chronique

    Nico
    J'ai toujours eu du mal à ...

    Lire la suite...

     
  • REVOLUTION SAINTS - Against The Winds - Avec DEEN CASTRONOVO, JEFF PILSON et JOEL HOEKSTRA - Chronique

    aorgod
    Sorti trop rapidement après le ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

04 Déc 2023 04:01 - Oso Garu, Holy Vier, Patrice Du Houblon, Metalden
Hellfest 2023 - DU 15 JUIN 2023  AU 18 JUIN 2023 - Iron Maiden, Kiss, Motley Crue, Slipknot, Pantera, Def Leppard, Alter Bridge, Skid Row, Within Temptation, Sum 41, Papa Roach, Powerwolf, Clutch, The Cult, The Hu, Myrath ...
Live report
20 Oct 2023 17:30 - Eric Berger
BIG MOUTHERS - New Now - Chronique
AOR
02 Jui 2023 11:45 - Fab
GRAND DESIGN  - Rawk - Chronique
AOR
03 Jui 2023 11:14 - Eric Berger
JUKEBOX HEROES - S/T - Chronique
AOR
04 Jui 2023 16:34 - MetalDen
BAD KINGZ - Take Me To Your Kingdom
News
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)