Le guichet affiche 14 euros pour ce concert, 2 de moins qu'à la location ! Peu importe ... Nous investissons les lieux pour un second choc : la salle est quasi remplie et la foule est très jeune ! La moyenne d'âge doit à peine dépasser les 20 ans, il y a en a quelques uns qui ont des décennies de hard shows derrière eux mais la plupart sont au colège où au lycée. Nous retrouvons nombre de Toulousains mais aussi des Bordelais ... Quant aux Tarbais, j'étais loin de m'imaginer que j'allais faire le grand saut vers TARBES ROCK CITY tel un voyage dans l'espace temps ! Nous revoici au tout début des 80's, sentiment que nous n'avions plus ressenti depuis des lustres ....
Déjà, le pari de ce show Tarbais qui me paraissait étrange est remporté haut la main, le parfum est exquis .... Mais concrètement, celui-ci laissera place à une tout autre odeur quelques heures plus tard tant l'ambiance, la passion et l'énergie de la foule sera au delà de toute espérance : hurlements, headbanging, stage diving permanent et même un pit de folie entre le second et le dixième rang ( pour les non initiés, un pit est un cercle naturel où la foule joue des coudes et plus se rentrant dedans, favorisant ainsi un contact humain des plus rapprochés). Les frêles adolescentes de 14 ans côtoient ainsi, dans la meilleure ambiance des hardos de la première heure qui ne s'en laissent pas compter même si ces nymphettes métalleuses n'ont peur de rien et stage-divent avec la face réjouie de celles qui empruntent un grand huit pour la première fois !
Le premier groupe local , HERODE, ne sera pas étranger à cette belle ambiance. Drénant visiblement beaucoup de fans, ces derniers arborent déjà des T.Shirts (!) à l'effigie de ces très jeunes musiciens ( 17 à 19 ans ) extrêmement talentueux et visiblement biberonnés au lait du métal dès leur plus tendre enfance ! On se croirait à la fête de l'école, mais l'école dont on rêve, improbable dans l'hexagone, celle du métal !
La set list est un bonheur à elle seule ... jugez plutôt : 1. La dernière ( Solo Lulouille ) 2.Tututu 3.Psyché 4.La balade 5.Drop ( solo Arsène ) 6. Rebellion ( que vous allez pouvoir découvrir ici grâce à Denis ci dessous. Cette dernière aux textes savoureux de rage antisociale pubère sera par ailleurs un énorme coup de coeur. En bref, déjà culte pour nous ce groupe ! Du talent, de la complicité, de la présence, des fans et une chanteuse adorable, souriante et qui a de la présence et du charme : Camille !
Second groupe, Tarbais également, ENDLESS ... 10 ans de plus qu'HERODE en moyenne . Même si j'adhère moins, encore une qualité indéniable. Certes le look ne suit pas vraiment mais peu importe, le chanteur est bon, il distille voix et présence et le groupe délivre un hard rock plus que correct.
C'est aprés ce groupe que je rejoins le merchandising . Le roadie me présente le manager des bombes scandinaves, le contact s'avère chaleureux et ce dernier m'autorise à filmer le show du balcon, caméra sur pied ! Topissime ! On installe le matos pendant que BONAFIDE s'apprète à investir la scène . Le show commence et malgré la foule, le pit me permet chaque fois de retrouver ma place au premier rang sans difficulté tandis que Jimmy et Sylvie ont quitté cette position depuis bien longtemps tant il était impossible pour mon petit métalleux de se retrouver au milieu des 'stage-divers', 'headbangers' et 'pitteurs' .... Entre AC/DC et AIRBOURNE, c'est à un excellent groupe pro suédois que nous avons à faire. Pas mon style préféré ( AC/DC, juste quelques classiques pour moi !)mais l'exécution , l'inspiration et surtout la voix sont sidérantes : BON SCOTT ressuscité en Pontus Snibb ! Le set d'environ 40 minutes est excellent et la foule, qui se déchaine, se régale ... Et dire que le caviar n'est pas encore dans l'assiette !!!!! ( Découvrez BONAFIDE à Tarbes ici : http://www.youtube.com/watch?v=l_vzJx-CwvI&feature=channel )
Ayant sympathisé avec la sécurité, je récupère un bien beau poster de CRUCIFIED BARBARA et je file au balcon dès le noir fait pour filmer les 4 premiers titres tubesques des 3 blondes et de la brune. L'ambiance est survoltée, le son pur et puissant! Vocalement, c'est impressionnant : les belles sont parties pour délivrer un sans faute. Sylvie prend la relève niveau film, Jimmy headbangue peinard au balcon tandis que je cours rejoindre Karine, traversant la fuerie à laquelle Adrien se prette avec délectation. Me voici contre la scène, au premier plan, je peux toucher les bottes des miss (lol) ...
Le régal est absolu, enveloppé par des lights au diapason.
Fan de Pat Benatar, Vixen, Lita Ford, Crucified Brabara, en gardant une évidente personnalité, synthétise la genèse parfaite de ces rockeuses de charme avec une influence Schoolgirl évidente, particulièrement lorsqu'elles reprennent le ' Killed by death' de Mötorhead ( rejointes par Bonafide aux cœurs ). La guitare de Klara Force nous envoute autant que sa fascinante plastique tandis que l'organe de Mia Coldheart s'avère d'une rugueuse et émouvante justesse, le tout soutenu par une rythmique métronomique heavy à souhait .
Pendant que Bruce Kulick est à la Chaux de fonds chez mon pote Alain farhny et que Julien Doré se produit au Bikini Toulousain pour la seconde fois, je ne regrette pas mon choix ni les kilomètres tant le plaisir, l'atmosphère et la performance sont de premier ordre ! 65 minutes parfaites où nous avons basculé dans un univers tel, que l'on ne se serait pas cru ni en France, ni dans cette décennie ! Trop bon ...
La foule est enchantée. Aurélien, fan de KISS du forum qui désire venir avec nous à Genève en mai me dévoile que Tarbes est une vrai ville ( hard ) rock ! Etonnant, stupéfiant, épatant !
Il nous reste les rencontres, ultra chaleureuse avec BONAFIDE, plus brève et plus froide, tant les fans veulent les approcher, avec les filles ... Or l'atout Jimmy nous permet d'avoir du bonus dans cet exercice ....Bonus qui ne sera qu'amplifié vers les 1 h 30 du mat quand la bassiste Ida Evileye rejoint le Tour bus et nous accorde le temps que nous lui demandons ! Les filles sont à l'antithèse de leur prestations scéniques : timides, réservées, peu loquaces mais disponibles et ... tellement belles ! De quoi faire de beaux rêves. Perso, allez savoir pourquoi, je n'ai pas trouvé le sommeil avant 7 h 15 et je bosse deux heures plus tard.... Peu importe, vite, faut remettre cela... Jeudi , nous rencontrons GOTTHARD !!!
Les photos de cette soirée sont là :
Myspace de CRUCIFIED BARBARA :
Myspace de BONAFIDE :
Myspace de HERODE : ( attention , Camille m'a avoué que les enregistrements sont mauvais pour le moment .... )
Set List :
Killer On His Knee
Play Me Hard
Sex Action
Rats
In Distorsion We Trust
Motorfucker
Killed By Death
Jennyfer
(Reprise de MOTORHEAD)Creatures
Can't Handle Love
Blackened Bones
Losing The Game
Rappel :
My Heart Is Black
Rock'n'Roll Bachelor
Comments:
Lire la suite...