0
0
0
s2smodern

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

La Finlande est en ce moment un des viviers les plus productifs de la musique métal, LEVERAGE vient renforcer la puissance de ce mouvement en apportant sa pierre ou plutôt sa galette.

Il y a peu, la chronique de l’album de leurs compatriotes BROTHER FIRETRIBE, le nouveau champion de l’AOR, avait mis en lumière un nouveau chanteur de talent en la personne de Pekka Heino. Eh bien, c’est ce même Heino que l’on retrouve ici, tout aussi talentueux. Mais le véritable fondateur du groupe est le guitariste Tuomas Heikkinen, qui s'est nourri dans sa prime jeunesse, de RAINBOW. Après avoir écrit quelques morceaux, il les soumet à son ami Torsti Charriez, lui-même guitariste et producteur, qui a été de suite enthousiasmé, pour au final former un groupe. Bien que Kimmo Blom (URBAN TALE) ait participé à quelques démos, c'est Pekka Heino qui finalement a été embauché. Ont ensuite complété le line-up Pekka Lampinen à la basse, Valtteri Revonkorpi à la batterie et Marko Niskala aux claviers. Quelques démos ont ensuite rapidement convaincu le label Playground Music / Elements Music, et l’album a été enregistré fin 2005. Si bien sûr les médias mettent l’accent sur Pekka Heino en raison de sa performance récente dans Brother Firetribe, le véritable leader du groupe n’est autre que Tuomas Heikkinen, qui a écrit la musique et les paroles de tous les morceaux, et partagé la production avec Torsti Spoof, une production très efficace. L’influence de Rainbow n’est pas vraiment perceptible, le style se veut heavy mélodique, avec une petite dose de rock progressif. Alors ce n’est pas vraiment nouveau, mais le groupe a quand même réussi à se doter d’un son caractéristique, probablement en partie grâce aux vocaux de Pekka Heino. Pour continuer la comparaison avec Brother Firetribe, il n’y a pas la même concentration de hits, mais l’album compte malgré tout une bonne demi douzaine de perles mélodiques, les autres étant un peu moins évidents mais malgré tout agréables. Ces perles sont regroupées au début et à la fin de l’album, il y a tout d’abord Fifteen Years et Superstition, deux morceaux avec d'excellentes mélodies et chœurs, ponctuées par des breaks, un travail superbe à la guitare, des claviers qui complètent efficacement et bien sûr le chant brillant de Peiko. A retenir aussi le mid tempo Horizon avec une belle intro et des breaks acoustiques, puis une belle montée en puissance, puis Dreamworld qui enchaîne avec de superbes riffs au clavier et un refrain à fredonner sans modération, et encore le progressif et à la fois mélodique Twilight Symphony avec encore un refrain accrocheur. L’album trouve par ailleurs son équilibre avec deux magnifiques ballades, la première, Stranger, avec de belles séquences acoustiques, et la deuxième, Gone, particulièrement mélodique, pour fermer l’album en beauté.

Leverage réussit donc son premier essai, son chanteur Pekka Heino confirme son potentiel, voila qui nous promet le meilleur pour l’avenir, en attendant, il convient de déguster ce Tides comme il se doit.



Tracklist : Line Up :  
01. Fifteen Years
02. Superstition
03. Horizon
04. Dreamworld
05. Follow Down That River
06. Stranger
07. Sails
08. Marching To War
09. Twilight Symphony
10. Gone
Pekka Heino (chant)
Tuomas Heikkinen (guitare)
Torsti Spoof (guitare)
Marko Niskala (clavier)
Pekka Lampinen (basse)
Valtteri Revonkorpi (batterie)
am

Label : Elements Music
Sortie : 09/08/2006
Production : Tuomas Heikkinen + Torsti Spoof

Discographie :

Tides (2006)
Blind Fire 2 (2008)
Circus Colosseus (2009)

Liens multimédia - videos SITE OFFICIEL MYSPACE

 

Notes des visiteurs : Moyenne 93/100

 Avis de frankie (22/10/07) 90/100
je n'accrochais pas du tout à la première écoute,mais on apprécie de plus en plus cet album au fil des écoutes.

a écouter en priorité:Twilight Symphony

-Gone

-Fifteen Years

vivement la suite!
 
 Avis de boblama (07/02/07) 93/100
Un travail superbe dans la lignée des métalos germano-scandinaves avec cette pointe de F.M. hyper mélodique et toujours avec ce gros son archi travaillé, un album sans faille ou presque, tout y est ça bourrine sec avec des vocaux et des claviers parfaits et des grattes à jouer devant son miroir pour faire vrai star!!!!! à déguster sans modération
 
 Avis de ark (12/01/07) 94/100
Ils sont forts ces Finlandais, le groupe va carrément droit au but, sans non plus trop d'originalité mais avec un concentré de mélodies assez incroyables, d'un savoir faire à toute epreuve et c'est déja trés bien ..
 
 Avis de gsponouf (14/09/06) 95/100
quelques petites bombes de mélodies et de guitares viennent agrémenter un super premier album.

 

Comments:

You have no rights to post comments

LEVERAGE Tides - 4.0 out of 5 based on 2 votes

Connexion

On Line :

Nous avons 1313 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • CHEAP TRICK - In Another World - Chronique

    Fab
    Je connais le groupe depuis 77 ...

    Lire la suite...

     
  • WINDING ROAD - Chronique

    aorgod
    Moi je le trouve remarquable ...

    Lire la suite...

     
  • CONCEPTION - Cry : nouveau single - Boitier Deluxe pour State Of Deception en 2022

    Pilgrimwen
    Punaise!, de 200£ à 1000£ la ...

    Lire la suite...

     
  • CHRIS ANTBLAD - Age Of Concord IV - Chronique

    MetalDen
    En effet encore du tout bon ...

    Lire la suite...

     
  • PARIS - 50 | 50 - Chronique

    aorgod
    Même ressenti que Fab mais pour ...

    Lire la suite...

Twitter RockMeeting

Articles Les Plus Lus

12 Nov 2020 12:44 - John Markus
AC/DC - Power Up (#PWRUP) - Chronique
News
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)