Après l’album polémique de 2007, Dark Passion Play, notamment autour du remplacement de Tarja par Annette, le combo s’est à nouveau donné du temps, sachant que la tournée qui a suivit a permis d’avaliser l’intégration d’Annette.
Le premier communiqué faisant état de la préparation de ce nouvel opus remonte à juin 2010, en parallèle d’un autre un peu plus « people » faisant état de la maternité d’Annette ! L’enregistrement à débuté dès Octobre avec la batterie, les guitares sont venues en Décembre, puis comme le précédent, les parties orchestrales ont été enregistrées à Londres en février 2011 (voir les détails de cette préparation minutieuse dans le forum) Les dernières retouches ont été apportées cet été en même temps que la programmation du film qui accompagne cet opus.
Tuomas Holopainen a écrit toute la musique d'Imaginarium à l'exception d'un titre, The Crow, the Owl and the Dove, écrit par le chanteur / bassiste Marco Hietala. Les arrangements pour orchestre de Pip Williams et les instrumentations Celtiques de Troy Donockley sont une fois de plus au programme de ce nouvel album (comme en 2007 sur "Dark Passion Play"), deux des titres en étant exempts.
Un large éventail d'instruments ethniques comme les tambours Taiko et le zurna ont par ailleurs été utilisés. Le film "Imaginarium" quant a lui a été réalisé par Stobe Harju suivant le thème de l'album et l'histoire et comprend aussi un dialogue. "Parce que Dark Passion Play s'est avéré être l'album le plus sombre du groupe à ce jour, cette fois, j'ai été inspiré par l'amour et la beauté du monde", a déclaré Holopainen.
Et bien après pas mal d’écoutes, je trouve que les éléments qui viennent d’être présentés ont été utilisés à juste escient, avec à la base une certaine réussite dans des compositions très diversifiées et effectivement moins sombres. Storytime ouvre l’opus en fanfare, il fait l’objet d’un single, vidéo, et c’est manifestement le hit radio facile a appréhender. A l’opposé, Song Of Myself constitue le morceau de bravoure, on est happé dans un tourbillon de près de quinze minutes, une symphonie avec des chœurs sublimant le chant d’Annette, qui a, sur cet opus, largement progressé. Sans atteindre le lyrisme de Tarja, elle atteint une certaine profondeur qui s’éloigne de la légèreté son ancien registre pop. Cela est particulièrement vrai sur Turn Loose The Mermaids, ballade ponctuée de lignes celtiques, lignes celtiques particulièrement bien intégrées sur les riffs metal de I Want My Tears Back. Les riffs métal sont aussi bien présents sur le rageur Ghost River, ponctué par quelques « growls » bien dosés. Imaginaerum termine l’album en laissant entrevoir le film, car il s’agit quasiment d’une bande sonore de film justement, très soignée, comme l’ensemble de l’opus.
La polémique n’est donc plus de mise, Annette est désormais pleinement intégrée dans le quintette finlandais, avec à l’appui cet album épique, l’album de la maturité, voire de la perfection !
Label : | Nuclear Blast |
Sortie : | 2011 |
Production : | n/a |
Discographie : |
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Comments:
Commentaires
Avec ce commentaire, je vais me faire l'avocat du diable ou si vous préférez je vais revêtir à nouveau le costume de Super Vilain Petit Canard.
Ok Metalden a adoré ce disque autant que moi je m'ennuie à son écoute. Passons sur l'intro qui dure 3 plombes alors que 30 secondes auraient suffi. Storytime fait un bon single mais c'est une chanson gentille sans plus.Ghost River est une resucèe de Bye Bye Beautiful en 10 fois moins bien. Mais le pire reste à venir Slow, Love , Slow avec son côté jazzy lugubre est ch.... à souhait, dans le meilleur des cas il aurait pu faire un titre caché. I want My Tears Back mérite le pompom, un titre aux sonorités celtiques pas très éloignée d'une bonne bourrée auvergnate. Scaretale ne décolle jamais vraiment et l'instrumental Arabesque n'a que très peu d'intérêt comme la ballade Turn Loose The Mermaids qui est vieillotte voire surannée. Pour le reste à part Song Of Myself qui m'a sorti de mon coma, cela n'a aucun intérêt.
Mais à la limite cela n'est pas le plus grave que je n'ai pas aimé ou aimé ce cd. Le plus grave c'est qu'avec ce disque, le groupe s'éloigne du Métal Symphonique pour proposer une bouillie musicale entre la B.O. d'une série Z, la musique de carnaval ou de cirque. Annette qui m'avait étonné avec sa voix pop sur le précédent opus, nous offre ici une pale copie. Sa voix sur Sacretale est insupportable on dirait la Sorcière dans La Salsa Du Démon, c'est pour vous dire. Ce disque me fait penser au fameux Gloubiboulga de Casimir, je n'ai jamais su ce que c'était, mais j'ai toujours imaginé un ragoût infame et indigeste. En cette période de fêtes, ce cd me reste sur l'estomac comme une bûche patissière écoeurante.
MetalDen : MDR ! Eric, que tu n'aies pas aimé cet album qui n'est pas dans ton genre de prédilection, ça ne me surprend pas, il en faut pour tous les goûts ! Par contre je me marre à chaque fois que tu veux démolir un album, au lieu de simplement dire que tu n'aimes pas car pas ta tasse de thé, avec une rhétorique qui a mon sens ne tient pas du tout la route !
Je ne prendrai que trois exemples,
- tu nous dis "Storytime fait un bon single mais c'est une chanson gentille sans plus", punaise, quand j'ecoute la video de LINDSEY BUCKINGHAM sur ta chronique enflammée, et que je compare, Storytime en rapport c’est au contraire du metal extrême et pas du gentil ! Juger un titre de par son manque d'agressivité me parait toujours surprenant de la part d'un amateur de pop .
- "le groupe s'éloigne du Métal Symphonique pour proposer une bouillie musicale entre la B.O. d'une série Z, la musique de carnaval ou de cirque" : c'est vrai que certains passages sont de vraies BO de film, mais à mon sens sans perdre le côté symphonique, tout simplement car les BO y font souvent appel. Qui plus est, quant à la qualité de la BO , parler de série Z, à moins de l'écouter sur un phonographe en 78 tours dans un Boeing, une écoute au casque souligne au contraire une superbe qualité de prod, on peut mesurer les gros moyens en temps et qualité de studio engagés !
- "la ballade Turn Loose The Mermaids qui est vieillotte voire surannée" : punaise, mais en comparaison, quand tu écoutes Ron Bolton Band, ça doit sonner comme de la musique moyenâgeuse ! En tout cas pour moi c'est incontestablement plus actuel et moins suranné que Ron Bolton Band ou alors on a pas écouté le même album !
Ce dernier point souligne a quel point une quelconque démonstration pour contester la qualité de cet album est vaine, on peut ne pas l'aimer pour son orientation et ses choix dans les styles, et je comprends ton indigestion, mais moi c'est plutôt sur le Ron Bolton que je l'ai eue ! lol !
Eric : Metalden, quand je dis que Storytime est un titre gentil, je ne parle pas d'un manque d'agressivité, je veux dire que c'est une chanson sympa, agréable à écouter mais pas un must. De plus je ne conteste pas la qualité de l'album, j'explique seulement ce que je ressents à l'écoute de ce disque et pourquoi je ne l'aime pas. Car franchement dire "j'aime pas" et ne pas expliquer pour quelles raisons je n'aime pas, je trouve ça un peu facile. Toi tu n'as pas aimé le Ron Bolton Band car le son est plutôt pourri et moi je n'aime pas le Nightwish car ça part un peu trop dans tous les sens. Pourtant j'avais beaucoup aimé Dark Passion Play mais là je n'adhère pas. Signé un amateur de Pop, lol.
Metalden : yep il y a quand même des constats qui ne sont pas une simple explication : "qui est vieillotte voire surannée" n'est pas un ressenti mais bel bien un constat à mon avis pas avéré et qui donne l'impression que soit l'album est ringard, série Z fait penser à amateurisme... Mais bon, comme nous l'a fait remarquer à juste titre AORGOD, autant continuer à débattre sur le forum ici.
Une œuvre d'une incroyable richesse et d'une rare diversité avec de somptueux arrangements symphoniques.
Un groupe au sommet de son art. Magistral !
Mon album de l'année, définitivement 5 étoiles !
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