0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

 

GREAT WHITE Elation Douzième opus studio pour ce combo Américain de Hard Rock Bluesy, fondé en 1978 par le chanteur Jack Russell et le guitariste Mark Kendall.
A ses débuts le groupe se fait remarquer par ses nombreuses reprises allant des Who à Angel City, en passant par Mott The Hoople. Ainsi, Great White réalisera trois albums de covers: Recovery en 1987 avec, entre autre, des titres d'Hendrix ou d'Humble Pie, Great Zeppelin en 1999, dédié à Led Zep, et, Recover en 2002 où l'on trouve des morceaux de Free ou d'AC/DC.
Leur premier album original date de 1984, mais c'est en 1991, avec le cinquième intitulé Hooked que le succès arrive. En 2001, le groupe se sépare pour se reformer en 2002 et, lors d'une tournée, en Février 2003, au Station Night Club de Rhode Island, des effets pyrotechniques créent un incendie. Bilan: une centaine de morts, dont le guitariste Ty Longley.  Du fait de cet évènement dramatique, Jack Russell déprime et le groupe se sépare.
Great White se reforme en 2007 et sort Rising en 2009. Des problèmes de santé éloigneront Jack Russell du reste du groupe. 2011, Great White décide, néanmoins, de poursuivre l'aventure avec un autre chanteur, en la personne de Terry Ilous (ex XYZ), français et originaire de Lyon. 
Début 2012, le groupe rentre alors en studio pour enregistrer cet Elation. Dès l'entame, avec I've Got Something For You, le ton est donné. Un tempo AC/DC propulsé par Audie Desbrow , un riff à la Krokus servi par Michael Lardie, pulsé par la basse arrondie de Scoot Snyder. La voix rauque de Terry Ilous, façon Angel City, vient se greffer sur l'ensemble et se sublime dans le refrain, avant de laisser la place au chorus de Mark Kendall, ciselé façon Chuck Berry. On retrouve cet esprit fougueux avec Feelin' So Much Better, stylé Aérosmith, ainsi que Shotgun Willie's avec son riff Stonien et son esprit Black Crowes, ou encore Just For Tonight avec un riff tendu à la Thin Lizzy, un refrain couleur Aérosmith et un chorus à la ZZ Top. En plus enlevé, on trouve Heart Of A Man qui sonne très AC/DC, mais aussi Résolution, avec son riff et son chorus très ZZ ou encore le très Stonien Complicated à l'esprit Gun And Roses. En plus heavy, on appréciera le très groovy Love Train à l'esprit Bluesy, chanté façon Coverdale, mais, aussi, Lowdown tout aussi Whitesnake, avec son gros riff chaud qui serpente, ou, encore, Promise Land, sorte de mélange entre Free et Lynyrd Skynyrd. Enfin, on a droit à deux ballades avec Love Is Enough qui sonne plutot FM et Hard To Say Goodbye, plus acoustique, façon Stones avec un bon refrain qui met parfaitement en valeur tout le talent de Terry Ilous. Bref voilà un album bien produit, bien équilibré et très agréable à écouter.


Certains fans trouveront peut être à redire s'ils font la comparaison avec Hooked sorti en 1991 et, en regrettant, peut être, la voix de Jack Russell. Néanmoins, avec la présence de notre Lyonnais, dont c'est le premier album, il faut voir là une sorte de revival bien vintage semblable à celui des Irlandais de The Answer, . Alors, croyez-moi si vous voulez, mais, la musique de ce nouvel album, Elation charme!




Tracklist : Line Up :  
01 – (I’ve Got) Something For You
02 – Feelin’ So Much Better
03 – Love Train
04 – Heart Of A Man
05 – Hard To Say Goodbye
06 – Resolution
07 – Shotgun Willie’s
08 – Promise Land
09 – Lowdown (bonus track)
10 – Just For Tonight
11 – Love Is Enough
12 – Complicated
Terry Ilous(chant)
Mark Kendall (guitare)
Michael Lardie (guitare + clavier)
Scott Snyder  (basse)
Audie Desbrow  (batterie)
am

 

Label : Frontiers Records
Sortie : 18/05/2012
Production : n/a


Discographie :

Great White (1984)
Shot In The Dark (1986)
Once Bitten... (1987)
...Twice Shy (1989)
Hooked (1991)
Psycho City (1992)
Sail Away (1994)
Let It Rock (1996)
Stage (1996)
Great Zeppelin - Tribute (1999)
Can't Get There From Here (1999)
Last Cuts (2002)
Thank You...
Good Night (2002)
Back To The Rhythm (2007)
Rising (2009)
Elation (2011)


Liens multimédia - videos SITE OFFICIEL  

Notes des visiteurs :

 

 

Comments:

Commentaires   

#11 Maënora 17-10-2012 11:20
Je fais partie des mecs qui ont écouté en boucle et savourer ce nouveau départ. Grand fan devant l'éternel du Great White d'autrefois, j'ai apprécié qu'ils ne cherchent pas le copié/collé. Mais maintenant que j'ai assisté à cette interview de 3x15 ; j'adore plus encore le personnage : Terry Ilous. Les deux 1ers XYZ trônent ds ma Cdthèque pour ce qu'il délivrait, qu'ils soit Français, Américains, Turcs je m'en tape. Je souhaite longue vie à Great White, le meilleur à Jack. Et le bonheur à cette famille Lyonnaise de Los Angeles. Merci aux chroniqueurs qui auront bien montré là, ce qu'est la mentalité Rock !
#10 MetalDen 15-10-2012 14:00

Ha ha merci pour cette preuve irréfutable ! lol ! Ceci dit l'interview passionnante de Terry confirme bien mon propos, là où les intellos ou autre moralisateurs français se prennent la tête avec des compromissions avec je ne sais quel démon argent variétoche ou autres, de l'autre côté de l'atlantique, business is business, et Terry explique, non sans humour, que quand le grunge et Nirvana ont flingué le hard US et Terry avec XYZ, pour continuer à bouffer, il n'a pas hésité à tourner des pubs pour des boites de conserves ! Quand on voit comment il rebondit avec Great White, moi je dis, chapeau l'artiste ! La parenthèse boites de conserve et Cindy, aucun intérêt si non que pour l'anecdote ! Faut bien crouter !

Pour mémoire, l'interview de Terry, 1ere partie  et 2eme partie.

#9 nanou 15-10-2012 13:11

Ahahhaha me fait bien rire tout ça même si je comprend Fab que cela doit être parfois pénible de devoir justifier pourquoi avoir dit ceci ou cela sachant que personne n'a le même avis !

Pour ma part j'ai toujours bien aimé Great white mais sans plus mais suis contente pour eux de voir que leur bonne énergie est toujours là et que ce Thierry s'en sort pas mal ...

Voici toutefois un lien qui explique Cindy sanders

#8 Toff 14-10-2012 14:24
Comme quoi que les concerts servent vraiment à quelque chose. Après la première écoute certes en diagonale il y a quelques semaines, depuis Samedi matin écouté plusieurs fois et OUI c'est un putain de bon album !!!! Et le côté conservateur passéiste n'est pas chez moi. Great White est mort, vive GREAT WHITE !
#7 Eric Berger 01-06-2012 19:34
Bon, cet album est sympa sans plus pour ma part car je n'ai jamais été fan du groupe. Ce qui m'interpelle c'est le débat autour du Rock et je voudrais quand même que vous sachiez qu'à l'époque ou ELVIS a repris une chanson traditionnele Italienne O Sole Mio qui a donné I's Now Or Never, tout le monde a crié au scandale alors que la version d'Elvis est extraordinaire.
Il magnifie de sa voix une chansonnette, c'est ça aussi le Rock'n'Roll. Plus proche de nous le grand IGGY POP reprend sur son nouvel album il reprend du JOE DASSIN, du GAINSBOURG, tout en étant Rock. Car le Rock c'est faire quelque chose que les gens n'attendent pas et se trouver ou personne ne vous attend.
Le Rock'n'Roll sait être capable de faire le grand écart et sur ce coup-là un artiste comme RENAUD HANTSON même quand il fait des reprises de Comédies Musicales, il est Rock d'une autre manière qu'avec FURIOUS ou SJ. Ne vous méprenez pas je ne me considère pas comme un puriste, car si c'était le cas je taperais sur ELVIS ventripotant à HAWAI comme certains journalistes puristes l'ont fait à l'époque, je suis un amateur de Rock sous toutes ses formes, Hard, Soft, Progressif.
#6 Fab 01-06-2012 17:12

Sheila ne s'est jamais revendiquée comme une rockeuse, elle a cedée a une mode sur une periode bien definie qui la ammené a travailler avec des supers zicos US et a sortir un album correct/Je pourrais te citer un paquet d'artiste Francais qui comme elle font de la variété et qui a un moment donné ont travaille aux USA avec des cadors (Nicolas Peyrac, Richard Cocciante,Diane Tell...)/Eux n'ont plus ne sont pas la en qualité de rocker/Pour Terry (contre qui je n'ai rien dans l'absolu), l'affaire est tout autre, il est catalogué comme un rocker voir hard rocker vu son travail dans XYZ ou Great maintenant et pendant ce temps la en parrallele il travaille pour une chanteuse qui est pire que Sheila periode Ringo, c'est dire. Donc rien a voir. En fait j'ai mieux compris la montée au creneau quand tu as dis que Terry serait interviewe sur Meeting, la je comprends mieux....Maintenant tu n'as rien contre Mireille tres bien, mais je le dis encore et c'est ca qui m'enerve si on a pu le droit de dire c'est de la m... en justifiant bien sur, la ca me gonfle severe. A ce moment la tous les albums de Frontiers sont tres bons car ils ns filent les MP3.... Non pour moi c'est de la censure, déguisée certes mais de la censure quand meme. Je crois qu'on avait deja eu ce debat sur Cross a l'epoque, on ne sera jamais du meme avis.Comme quoi avec l'age on evolue pas ni toi ni moi!!! 

Dont acte je réécris donc mon commentaire:

Ce Great White nouveau est absolument sublime de bout en bout. Oublié Jack Russel grace a Terry Illous note petit Frenchy (et on en est fier!!) qui fait une prestation de haute volée. On retrouve le grand chnateur a qui on doit des collaborations avec XYZ mais aussi la Diva Cindy Sanders qui est une référence dans la musique de varité en France. Je place cet album au meme niveau que le dernier Franck Michael et vendredi avant de regarder Secret Story je me le remettrais c'est sur.

La y'a tout je ne denigre personne je cite meme Franck Michael et Secret Story qui n'ont rien de merdique puisqu'ils ont leur public!!!!!

 

Metalden : bon rien à rajouter, effectivement on a des approches différentes ! Pour boucler sur le débat "il faut bien vivre", je prendrai un autre exemple, et il le paie au niveau du show biz par une mise à l'écart, c'est Renault Hantson qui fait pour le plaisir Furious Zoo et Satan Jokers, et pour la bouffe des opéras "grand public" .... Là aussi ça ne me pose aucun pb, je m’intéresse aux 2 premiers cités, je laisse le reste à ceux que ça intéresse ....il y en a pour tous les gouts. Encore une fois Fab c'est mon feeling , il est différent, et il n'y a aucune justification à donner , pas plus qu'on a à dire amen à toutes les sorties, je n'ai jamais vu ce genre de consignes et il ne me semble pas que ce soit le cas ...  

#5 MetalDen 01-06-2012 16:50

Houlà, tu es en forme là Fab !!! Allez comme je le suis aussi, je vais utiliser mon droit de réponse pour la 2eme fois ! Tu pourras noter au passage  qu'il n'y a ici aucune consigne de censure ou d'encouragement à ne pas faire de commentaires, quand il y a des encouragements de ma part, c'est plutôt pour en faire !  Et en aucune manière il y a lieu de se justifier , il faut simplement accepter le droit de réponse indispensable à tout débat.

Quand tu nous envoies un point de vue pas très sympa sur un artiste que l'on s’apprête à accueillir sur notre forum pour une itw, un droit de réponse pour me faire l'avocat du diable ne me semble pas abusif !!!  Et quel diable lol !  Et donc quand j’ai écris que cette info sur Cindy Sanders est pour moi une non info n'ayant aucune influence sur mon ressenti sur l'album, que les artistes ont le droit de gagner leur vie comme ils l'entendent, ce n'est pas une forme de censure mais bien un avis comme un autre qui n'agresse personne, au contraire !

Pour  Brian Wilson et John Phillips, tu ne m'a pas bien compris, ils ne sont pour rien dans l'affaire, je faisais référence au groupe de reprises Wilson Phillips fraîchement chroniqué, il se trouve que j'ai eu le même ressenti que notre ami Eric et j'ai repris l'expression de son commentaire "musique d'ascenseur" qui me va assez bien, mais comme je suis pas un spécialiste comme vous du style, note bien que je me suis abstenu de tout commentaire dans la chronique ! Voili voilou !

Par ailleurs tu prends Mireille Mathieu comme étalon de l'horreur absolue, très bien, moi je n'en parle jamais tout simplement  parce qu'elle ne fait pas partie de mon monde musical, elle a son public, tout aussi honorable que d'autres publics, elle vit sa vie ….  très bien pour elle. Et elle ne me parait pas plus "horrible" qu'une Sheila et ses "rois mages", autre musique que je ne peut écouter plus de 3s sans avoir des boutons lol ! Et pourtant, toi, le pourfendeur des hard rockeurs qui auraient trahi leur camp, tu nous a bien fait l'éloge d'un de ses albums ici ! Note bien que ça ne m'a pas plus choqué que Terry avec Cindy ! lol !

Mais du coup si tu accorde quelques crédits à une Sheila, qui a passé sa vie à produire ce qu'un max de rockeurs qualifieront volontiers de la "me*de", parce qu'une fois elle a essayé de bien faire, à l'inverse et sur le même principe il me semble que tu devrais accepter qu'un rockeur, qui a à son actif un max de bonnes choses, puisse en passant faire un peu d'alimentaire pour nourrir sa famille !
Ou alors il y a vraiment deux poids deux mesures !

Bon il y a un peu d'ébullition dans la rédaction de RockMeeting, mais il faut que toute la diversité des rocks mélodiques s'exprime, c'est notre vocation ! N'hésitez pas à participer et à vous joindre au débat et à laisser vos commentaires, et RDV sur le forum très bientôt pour une itw de Terry Ilous, notamment pour parler de cet excellent album pour certains, moins bon pour d'autres !

#4 Fab 31-05-2012 23:33
J'ai pas l'habitude de répondre a des commentaires de commentaires mais la ça vaut le coup quand même/
Déjà Denis si tu connaissais Cindy Sanders tu ne tiendrais peut être pas ce discours et la comparer avec Wilson Phillips c'est comme comparer Mireille Mathieu et Robin Beck!!!! Au fait pour la musique d'ascenseur tu diras ça a Brian Wilson et John Phillips ils apprecieront!!!!
J'ai dis que l'album était bon mais ensuite pour moi on a pas le droit de faire n'importe quoi sous pretexte qu'il faut gagner sa vie/ A ce moment la il a qu'a sortir une compil avec Patrick Sebastien et c'est parfait puisqu'il faut gagner sa vie!!! J'en parlais avec Seb la derniere fois, j'avais ete aussi critique avec Desmond Child quand celui ci avait produit un 2B3??? Heureusement il est jamais sorti en France!!! Mais lui avait une excuse il etait Americain et ne connaissait pas notre boys band préféré/Alors je te conseille fortement d'aller voir sur le net un petit florilège de notre amie Sanders et après on en reparle!!! Maintenant l'album est bon et ça je l'ai dis aussi mais visiblement tu n'as retenu que l'anecdote qui était la pour étoffer le débat et apporter des infos que pas grand monde a.
Sauf si bien sur ils lisent Paris Match et Ici Paris...France Dimanche c'est fini dommage. Sinon envoie moi un message sur mon Tatoo ou mon Tam Tam ou bien je te filerai mon numéro de Beebop!!!!Pour résumer ma pensée ça devient un peu chiant de devoir se justifier régulièrement sur des commentaires qu'on laisse. Déjà qu'il y a peu de commentaires mais si a chaque fois on doit répondre sur ce qu'on note c'est franchement pénible.
Alors laissons les gens s'exprimer tant que cela reste dans la limite de la bienséance ou alors partons du principe qu'il y a 3 commentaires possible
1/J'aime Beaucoup
2/Jaime bien
3/J'aime pas La y'aura - de prob et on va bien s'éclater!!!!!
#3 MetalDen 31-05-2012 22:11

Voila un titre bien choisi, eh oui elation (sans f pour faire référence à une plaisanterie sur le forum) signifie exaltation, Mark Kendall a indiqué en interview que ce terme décrivait l'ambiance qui régnait durant l'enregistrement, et bien cela se sent à l'écoute de cet opus !

Alors comme dans tout les groupes où il y a des changements de chanteur, il y a toujours des nostalgiques pour regretter l'ancien et trouver mille raisons pour critiquer le nouveau, c'était déjà vrai quand Coverdale avait remplacé Gillan dans Deep Purple, ou plus tard quand il avait fallu remplacer Bon Scott, les critiques pleuvaient !  Quand on sait ce que sont devenus ces groupes et les albums produits avec les "remplaçants" ...

Et bien à l’écoute de ce Elation, on est un peu dans le même scénario, notre vaillant frenchy, Terry Ilous, qui n'a plus grand chose à prouver, s'est intégré à merveille avec une prestation à la hauteur de son talent.
Mais le talent d'un chanteur ne suffit pas à faire un bon album, il faut aussi de bonnes compos et des instrums bien jouées, et bien là aussi tous les bons ingrédients, à mon gout sont là.

Je partage donc complètement l'enthousiasme de John Markus, cet excellent album tourne chez moi en boucle !

Un petit mot sur l'anecdote de Fab, MDR, je ne sais pas où il a tiré ses infos, ici paris ou paris match, mais franchement je comprend pas ce que ça apporte à l’appréciation de l'album !!!
Que nos artistes ne vendent plus d'albums à cause du piratage, et donc en pâtissent sur leurs revenus, tout le monde le sait déjà. Il faudrait en plus leur interdire de gagner leur croute en dehors de leur créneau ?
Franchement, que Terry ait bossé pour Cindy Sanders que je ne connais absolument pas ou composé de la musique d'ascenseur (lol !) pour les nanas WILSON et PHILLIPS, franchement, c'est son problème et ça me perturbe pas plus que ça, tant qu'il produit des albums de hard rock comme ce Elation !

J'ai une nette préférence pour  cette formule : ROCK WILL NEVER DIE ! Et sur ce coup là, Great White a apporté sa pierre !

#2 Rémi 31-05-2012 08:41
...  pas franchement une réussite pour mes oreilles cet album. Terry est un excellent chanteur, certes, mais ça fonctionne mieux avec Jack. Ecoutez les Once Bitten, Twice Shy ou encore Hooked par exemple, c'est quand même d'un autre tonneau... Quant à ton histoire Fab, c'est plutôt les papillons de l'ombre... Ca me rappelle la récente participation d'un des meilleurs musiciens de l'histoire du rock français à une émission toute pourrie de Tf1... L'argent mène le monde... Salut à toute l'équipe de Rock Meeting !

You have no rights to post comments

GREAT WHITE Elation - 4.3 out of 5 based on 6 votes

Connexion

On Line :

Nous avons 3861 invités et un membre en ligne

  • Harry

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • CWF - CWF III - Avec des membres de TOTO et de CHICAGO (Champlin Williams Friestedt) - Chronique

    Nico
    Moi j'ai beaucoup aimé cet ...

    Lire la suite...

     
  • CWF - CWF III - Avec des membres de TOTO et de CHICAGO (Champlin Williams Friestedt) - Chronique

    aorgod
    On s'ennuie avec cet album ...

    Lire la suite...

     
  • CWF - CWF III - Avec des membres de TOTO et de CHICAGO (Champlin Williams Friestedt) - Chronique

    Stef B.
    Comme Eric, j'attendais beaucoup ...

    Lire la suite...

     
  • John Waite - Wooden Heart Acoustic Anthology - The Complete Recordings Volumes 1 2 3

    Stef B.
    Les réarrangements fait sur ...

    Lire la suite...

     
  • John Waite - Wooden Heart Acoustic Anthology - The Complete Recordings Volumes 1 2 3

    Eric Berger
    Je n'ai jamais été fan de ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

04 Déc 2023 04:01 - Oso Garu, Holy Vier, Patrice Du Houblon, Metalden
Hellfest 2023 - DU 15 JUIN 2023  AU 18 JUIN 2023 - Iron Maiden, Kiss, Motley Crue, Slipknot, Pantera, Def Leppard, Alter Bridge, Skid Row, Within Temptation, Sum 41, Papa Roach, Powerwolf, Clutch, The Cult, The Hu, Myrath ...
Live report
17 Aoû 2024 11:00 - Marin Rockmachine & Patrice Du Houblon
⚡ AC/DC ⚡ - Paris - Hippodrome  Longchamp - 13/08/2024 + THE PRETTY RECKLESS
Live report
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)