Andrée THEANDER est un (et non une !) musicien suédois, jeune, doué, qui sort là son 1er album sous le nom de THE THEANDER EXPRESSION.
Il a commencé dès l’enfance la guitare et la musique, a passé du temps aux USA, y a rencontré Jeff LORBER et joué sur son album Galaxy en 2012. Il a ainsi côtoyé sur cet album des pointures comme Michael THOMPSON, Vinnie COLAIUTA ou Jimmy HASLIP, ce qui est un plus indéniable. Et aujourd’hui avec Strange Nostalgia, il s’est entouré des musiciens talentueux comme Christian HEDGREN et Göran EDMAN au chant, Herman FURIN (WORK OF ART) aux fûts, Linus ABRAHAMSON à la basse. Toute la musique a été composée par notre jeune suédois et force est de reconnaître que la clarté, la suave délicatesse et l’émotion qui vous prendra à la gorge à l’écoute de ces titres, prouve une forte capacité musicale. Que ce soir de l’AOR pur comme ce 1er titre énorme qu’est Conception Of Life, suivi par les très beaux Strange Nostalgia et Insanity Cell plus westcoast mais ô combien alléchants et subtils ! Bien sûr, dès que le maître Göran EDMAN prend le micro (Like A Chameleon), c’est top classe, avec une guitare acoustique de bon aloi pour un titre mélodique hors du commun : de l’excellence si si !!! Il ne faut surtout pas croire que tout cela ronronne et que c’est très cool. Il y a des soli énergiques, des mélodies entraînantes, du punch (Sanguine, Mr. Know-It-All), c’est de l’excellent rock mélodique et on prend beaucoup de plaisir à se plonger et se replonger dans ces belles compositions, qui sont d’un niveau élevé. Oui certains titres sont plus westcoast comme Feelings Of Luxury ou Masterpiece In The Dark, qui est vraiment fabuleux, un petit bijou. Même s’ils sont plus soft, ils ont une telle richesse mélodique que cela apporte entrain et émotions, comme un voyage en Californie. Et puis l’équilibre entre titres plus énergiques et les autres plus soft est bien orchestré, ce qui est une bonne preuve de savoir-faire. Oui un bien bel album, bien produit de surcroît, encore un fois venu de Scandinavie, à croire que cette contrée est bénie pour nous donner de si belles envolées musicales.
Ce Strange Nostalgia s’il apporte son lot de nostalgies n’en est pas moins un essai fructueux, imposant et drôlement bien interprété : de l’AOR de haut niveau !!!
Label : AVENUE OF ALLIES
Sortie : 20 septembre 2013
Production : Andrée THEANDER
Discographie : |
Strange Nostalgia (2013) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.