On aura tant attendu! Mais point de nouvelles compositions pour Rage Against The Machine, malgré de nombreux gigs et participations à des festivals, y compris in France comme à Rock en Seine en 2008...déjà.
C'est donc avec une excitation non feinte que j'ai entendu parler début 2016 d'une nouvelle formation comprenant les musiciens de RATM: Prophets of Rage. Alors ainsi messieurs Tom Morello (guitar), Tim Commerford (bass) et Brad Wilk (drums) seraient partis à la recherche d'un (de) nouveau(x) vocaliste(s) pour repartir on stage même si Zack de la Rocha restait préoccupé par sa carrière personnelle?
Leur 'choix' se porta sur 2 rapeurs au timbre de voix opposé: le bariton Chuck D de Public Enemy, et B-Real de Cypress Hill chanteur 'haut-perché'. Il fallait bien 2 remplaçants au remuant Zack [sic]. Notons également la participation de DJ Lord au combo (également membre de Public Enemy). Et voici donc qu'après avoir lancé une mini-tournée aux States, ils ont donné un set à Cleveland pendant la Republican National Convention dont on sait qu'elle a accouché de la désignation de Donald Trump comme candidat républicain aux élections présidentielles US devant se tenir fin 2016...Morello et sa rythmique restent donc très engagés politiquement. mais qu'en est-il de la zike?
Prophets of Rage propose ici un petit EP 5 titres:
-le titre "Prophets of Rage" vous ramène directement aux premiers RATM avec cette rythmique reconnaissable entre milles. Morceau bien cadencé, les deux voix semblent parfaitement coller au tempo ('jump! jump!, jump! jump!'), même si d'emblée on notera un certain manque d'agressivité.
-"The party's over" quant à lui est un titre fait pour sauter, bouger, headbanguer avec une mousse à la main (en évitant de renverser sur la moquette siouplait!). Même constat cependant au final, venant de la base de RATM: ça manque globalement de punch.
-c'est aussi ce qu'on reprochera à la reprise de RATM, le hit "Killing in the name" que les deux lead-singers ont bien du mal à faire décoller. Même si la magie de ce titre indémodable opère encore, il reste en deça de l'original, en particulier dans cette version live.
-le 4e morceau est une reprise live de Public Enemy "Shut'em down". Pas très excitante mais bon solo de gratte.
-reste le dernier morceau, peut-être le plus réussi. Reprise des Beasty Boys, "No sleep 'till Brooklyn" transformé en "No sleep 'till Cleveland" toujours en référence au republican party...Il nous réserve un monstrueux solo de gratte de Morello et cet EP vaut d'être écouté rien que pour ça.
Au final, 5 titres dont 3 reprises en live. Faudra attendre un travail studio plus étoffé pour juger ce nouveau groupe, mais ça fait du bien de réentendre les coups de boutoir et les cordes claquantes de RATM, vindiou!!!
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