Voilà un comeback surprenant !! En effet même si le précèdent album Southbound datait de 2014, c’était un opus de reprises. Pour retrouver un vrai album studio original des Doobie Brothers il fallait remonter en 2010 avec World Gone Crazy.
Liberté sort donc cette année avec toujours les trois qui tiennent encore la barre à savoir Tom Johnston, Patrick Simmons et John McFee. Entre les morts et ceux qui ne font plus partie du projet comme Michael McDonald, d’un groupe pléthorique, on est revenu sur 3 éléments. Alors trois éléments certes mais bien aidé par John Shanks qui Co signe tous les morceaux et qui amène une grosse plus-value à cette galette. En effet, ce type qui bosse depuis un bail avec Bon Jovi a amené son talent d’écriture indéniable pour proposer des titres dans une mouvance rock soft US à la façon de Bruce Springsteen, Hootie And The Blowfish…
Liberte est un super album et franchement je me régale à écouter une série de hits entre les compos chantées par Johnston ou celles de Simmons. Johnston proposant quelque chose de plus roots par rapport à Simmons qui se rapproche plus du rock FM. Mais le mix des deux donne un essai fort réussi avec un enchainement de morceaux absolument parfaits. Pour ne citer que deux compos pour chacun on peut parler pour Johnston du Just Can’t Do This Alone dans une veine qui rappelle Firefall ou bien l’hymne The American Dream qui rappelle les vieux John Cougar Mellencamp. Pour Simmons, Better Days très Springsteen et le très bon et pop Wherever You Go. Franchement rien qu’avec ces 4 morceaux c’est une obligation de posséder ce Liberté. Je n’attendais rien ou pas grand-chose de cet opus mais je dois dire que la qualité de l’ensemble m’a bluffé. Alors attention, on n’est plus sur le style Doobie periode McDonald avec ce côté Westcoast, soul, funk. Non là on est revenu un peu aux origines avant que Johnston ne laisse sa place.
On est revenu sur un rock roots mais qui fait du bien car passé de mode. Ce qu’il faut voir c’est la qualité des titres et là franchement, je ne vois aucun temps faible. De temps en temps on se dit que certains font les albums de trop ce n’est pas le cas avec eux !!
Tracklist :
01.Oh Mexico
02.Better Days
03.Don't Ya Mess With Me
04. Cannonball
05.Wherever We Go
06.The american Dream
07.Shine Your Light
08.We Are More Than Love
09.Easy
10.Just Can't Do This Alone
11.Good Thang
12.Amen Old Friend
.
Line Up :
Patrick Simmons (chant,guitares)
Tom Johnston (chant,guitares)
John McFee (guitares)
Année:2021
Label:Island Records
Production:John Shanks
Discographie :
The Doobie Brothers 1971
Toulouse Street 1972
The Captain And Me 1973
What Were Once Vices And Now Habits 1974
Stampede 1975
Takin It To The Streets 1976
Livin On The Fault Line 1977
Minute By Minute 1978
One Step Closer 1980
Farewell Tour 1983
Cycles 1989
Brotherhood 1991
Rockin Down The Highway 1996
Sibling Rivalry 2000
On Our Way Up 2001
Divided Highway 2003
World Gone Crazy 2010
Southbound 2015
Liberté (2021)
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...