TRANK, est un groupe de metal alternatif français formé fin 2016, entre 2016 et 2019, le quatuor sort un premier EP, Midlife Noises et les singles ‘Take the Money and Run’ (2016), ‘In Troubled Times (2018), ‘Bend or Break’ (2018) et ‘Undress to Kill’ (2018).
La montée en puissance et notoriété survient lors des premières parties dans les arènes rock d’Europe de l’Est pour Deep Purple, Anthrax, Papa Roach et Disturbed. Trank se lance dans la foulée dans la composition de cet album studio, The Ropes, qui est sorti le 15 septembre 2020 de manière assez confidentielle, et qui vient de faire l’objet d'une ré édition de Luxe à large diffusion, ce 5 novembre 2021, et d’un nouveau vidéo clip pour le titre Bend of Break.
La particularité du combo, c’est qu’il marie le synthé pop des années 80 à la Depeche Mode ou Talk Talk , avec le rock Alt de Deftones, le grunge de Stone Temple Pilots, voire les ambiances progressives à la Pink Floyd, parvenant ainsi à créer une signature sonore pour le moins originale et intrigante.
Le morceau d'ouverture Shining démarre sur un riff fluide qui mène à un refrain saccadé, la batterie de Johann Evanno se démarque dans le mix, avec une frappe brillante !. Les arrangements dynamiques avec les combinaisons inhabituelles d'influences mentionnées ci-dessus se retrouvent par la suite dans l’opus. Le chant Michel André Jouveaux se démarque avec un mélange de puissance et de douceur qui colle bien au son du groupe.
Dans les points forts, je retiens plus particulièrement la chanson titre, qui s'ouvre doucement avant de gagner en puissance avec le riff principal, puis transforme en chanson pop des années 80 pour les couplets, puis s’intensifie avec le refrain, Forever and a Day la ballade qui nous vaut un brillant solo de guitare de Julien Boucq ; The Road avec son intro de synthé énigmatique, ses guitares électriques , et le refrain accrocheur.
Bend Or Break est probablement la seule chanson avec une approche rock plus traditionnelle avec des riffs efficaces, tandis que l’instrumental calme et atmosphérique Refugee clôt l’album, entrecoupé d'extraits de reportages.
La version Deluxe comporte un deuxième CD avec 12 remixes créés par David Weber (ingénieur du son des Young Gods), Mokroïé et Aura Shred (deux groupes électro français cultes), et Greco Rossetti (qui a enregistré Nitzer Ebb), plus le groupe lui-même.
Au final ce mélange improbable de styles, joué par des musiciens extrêmement talentueux, aurait pu ne pas fonctionner, mais contre toute attente s’avère brillant et mélodique !
Tracklist :
01. Shining
02. Illustrated Girl
03. The Ropes
04. Undress to Kill
05. Forever and a Day
06. In Troubled Times
07. Again
08. Chrome
09. The Road
10. Take the Money and Run
11. Bend or Break
12. Refugee
CD-2:
01. In Troubled Times (Twelve Inches of Trouble Version)
02. Undress to Kill (Greco Rossetti’s Ebbheaded Remix)
03. Shining (Life Distort Machine Version)
04. Chrome (David Weber’s Ful Throttle Remix)
05. Take the Money and Run (Police & Thieves Version)
06. The Ropes (Mokroïé’s Electrocommotional Remix)
07. Bend or Break (Red Tape’s Bent Over Backwards Remix)
08. Illustrated Girl (Aura Shred Remix)
09. In Troubled Times (Mokroïé’s God’s Gonna Give us a Miracle Remix)
10. Bend or Break (David Weber’s Broken Remix)
11. Take the Money and Run (Red Tape’s Long & Dirty Dub)
12. Refugee (Planet Caravan Remix)
13. Ghost track : Refugee (Planet Caravan Strings)
Line Up :
Julien Boucq - guitares et effets
Johann Evanno - batterie et percussions
Michel André Jouveaux - chant, claviers et programmation
David Spatola - basse
Communiqué de presse :
Nouveau vidéo clip pour le titre Bend of Break, titre du nouvel opus, The Ropes qui est sorti le 15 septembre 2020.
Ré-enregistrée par le groupe après avoir été un énorme succès en concert pendant les premières parties assurées pour des géants tels que Deep Purple, Anthrax, Disturbed et Papa Roach à travers les plus grandes salles d'Europe de l'Est, "bend or Break" a été mixée, comme le reste de l'album, à New York par Brian Robbins, ingénieur du son de Bring me the Horizon et autres grands noms du rock contemporain; et la vidéo bénéficie du talent et de la beauté de notre amie Mamzelle Viviane.
Bonne écoute, bons partages et n'oubliez pas de vous abonner à leur chaîne YouTube - le prochain clip et single, ainsi que l'album lui-même, sortiront dans exactement un mois !
Précédemment, le vidéo clip pour le titre Undress to Kill a aussi été présenté.
Présentation par le groupe : TRANK est un groupe de rock indépendant français qui mêle rock alternatif puissant et inspirations new wave / cold wave. Formés près de Genève en 2016, et choisis en 2018 comme première partie par Deep Purple, Anthrax, Disturbed et Papa Roach, leur dernier single “Undress to Kill”, est disponible sur YouTube, de même que ses prédécesseurs “In Troubled Times”, “Bend or Break” et “Take the Money & Run.” Le rock alternatif puissant et mélodique du groupe marie métal accrocheur, noirceur et menace cold wave, émotion et flamboyance, au fil de morceaux dont les textes jettent un regard à la fois sensible et acéré sur l’écheveau des relations humaines. Vous en saurez plus en visitant www.trankmusic.com - à bientôt !
Replica promo
Comments:
Lire la suite...