0
0
0
s2sdefault

fred barreto group moving on nouvel album et single

Premier opus pour ce combo au style Blues Rock, né en 2009, et originaire du Luxembourg. Formé autour du guitariste Fred Barreto, le groupe est, aussi, composé de Nadja Prange (Orgue, Vocaux), Daniel Fastro (Basse) et Michael Stein (Batterie).

Né à Salvador de Bahia au Brésil, c'est à l'age de 17 ans que Fred Barreto apprend la guitare. Autodidacte surdoué, Fred évolue très vite dans des formations de Blues ou de Rock, d'abord au Brésil, puis, plus tard, aux Etats-Unis. En 2005, après avoir joué au Festival de Jazz de Montreux en Suisse, Fred Barreto décide de rester en Europe. En 2008, le Brésilien tourne en Allemagne, puis, au Luxembourg, où, là, en 2009, il décide de créer sa propre formation, le FRED BARRETO GROUP.  Après de multiples concerts, le groupe trouve la bonne cohésion, compose, et, en 2016, sort un premier single baptisé "So Many Things". En 2019, sortie d'un deuxième Single intitulé, "Time To Escape", avant un premier EP qui a pour nom "For So Long", qui sort en 2020. C'est en fin d'année 2020, que le groupe reprend, alors, le chemin des studios. D'abord, au Gam Studio, situé à Waimes en Belgique, puis, au Tritone Studio basé à Berdorf au Luxembourg, pour enregistrer ce "Moving On". Coproduit par Fred Barreto et Mike Butcher (Black Sabbath, Rod Stewart), l'album sort le 1er Octobre 2021.

Dès le premier morceau, sur le rapide "Living And Loving", le ton est donné. Un riff de guitare bouillant façon Hendrix, une rythmique bien en place, la voix rauque et puissante de Fred Barreto qui vient se greffer sur l'ensemble, un solo d'orgue Hammond très vintage, suivi d'un solo de guitare particulièrement flamboyant, bref, tous les ingrédients qui font la marque de fabrique du groupe sont au rendez vous dans ce titre d'une efficacité redoutable. Meme intensité sur le très Hendrixien "Fate", avec son refrain mélodique, puis, ses solos de guitare et d'orgue chauffés à blanc. En un peu moins rapide, on est happé, d'abord, sur le très Bluesy "I Gotta Go", avec son riff de guitare envoutant et son tempo obsédant, mais, aussi, sur le bien Funky, "Real World", avec sa basse hypnotique, son bon refrain et son solo de guitare à la Johnny Winter. Coté Progressif, on se régale, en premier lieu, sur "Moving On", le titre éponyme de l'album, avec son refrain efficace et son solo de guitare façon Clapton, puis, aussi, sur "Sweet Temptations", avec son riff de guitare, style Deep Purple, et, ses changements de tempos bien réussis. En plus enlevé, on savoure, d'abord, "Everything Comes And Goes", avec son atmosphère Sudiste, genre Black Crowes, ainsi que "Dream Again" avec son solo de guitare chromé et ses nappes d'orgues Hammond bien chaudes. Coté Ballade, le groupe nous offre deux très beaux morceaux bien mélodiques. Dans un premier temps, le très harmonieux, "She Was There", chanté en duo avec la "Guest Star" Estrela Fernandes, le tout dans un climat très Lynyrd Skynyrd, puis, ensuite, le très aérien "Another Day, Another Time", avec ses ambiances Hendrixiennes, façon "Hey Joe". Enfin, le groupe nous gratifie d'une belle pièce instrumentale qui a pour titre "Golden Age", sur lequel les musiciens font preuve d'une cohésion parfaite avec un belle maitrise de leur instrument, ce qui ajoute beaucoup de supplément d'ame à l'ensemble.

Bref, vous l'aurez deviné, voilà un bel album, aux compositions bien ficelées qui font, certes, la part belle à la guitare de Fred Barreto, mais, aussi, à l'orgue Hammond de la talentueuse Nadja Prange. Contrat rempli, donc, pour le FRED BARRETO GROUP, qui signe là un excellent premier album qui, je n'en doute pas, devrait leur ouvrir la route pour la suite de leur aventure. Alors, si vous aimez le Blues Rock et les références citées ci-dessus, cet album est, surement, fait pour vous. A consommer chaud!



Tracklist :
1)  Living And Loving  
2)  Moving On   
3)  I Gotta Go     
4) Everything Comes And Goes   
5) Dream Again    
6)  Golden Age   
7)  Sweet Tempatations    
8)   Fate     
9)  She Was There  
10)  Real World   
11) Another Day Another Time


Line Up :
Fred Barreto : Guitare/Chant
Daniel Fastro : basse
Michael Stein : Batterie
Nadja Prange : Orgue




 Communiqué de presse :

Le troisième single de Fred Barreto Group du futur nouvel album est sorti et c’est juste un mois avant la présentation de leur premier album complet qui porte le même nom que ce dernier single. Après « Living and Loving » qui a mis en valeur le côté très rock 'n roll de FBG et le plus bluesy à l'ambiance estivale « Dream Again »
« Moving On » complète le paysage sonore blues-rock de FBG qui définira nettement leur premier album studio.

« Moving On » nous rappelle que vivre est une recherche constante qui ne finit jamais vraiment. Musicalement parlant, il rappelle que le bon vieux blues-based rock.
Aux côtés de Fred Barreto à la guitare et au chant, le groupe est composé par Daniel Fastro à la basse, Michael Stein à la batterie et Nadja Prange à l’orgue et aux chœurs.

Aux côtés de Fred Barreto, Fred Barreto Group compte dans ses rangs Nadja Prange à l'orgue, Daniel Fastro à la basse et Michael Stein à la batterie. FBG existe depuis maintenant 10 ans, ils ont joué un grand nombre de concerts dans  un style  rock / blues.

Notes des visiteurs :

Comments:

You have no rights to post comments

Connexion

On Line :

Nous avons 931 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • TIMOTHY B SCHMIT - Day By Day - Chronique

    Stef B.
    J'ai eu beau faire des efforts ...

    Lire la suite...

     
  • DEF LEPPARD - Diamond Star Halos - Chronique

    aorgod
    Toutes ces années d'attente ...

    Lire la suite...

     
  • DEF LEPPARD - Diamond Star Halos - Chronique

    Eric Berger
    Un album beaucoup trop long qui ...

    Lire la suite...

     
  • DAVID PAICH - Forgotten Toys - Chronique

    Stef B.
    David Paich est l'âme de TOTO.

    Lire la suite...

     
  • ROB MORATTI - Epical : nouvel album - Can I Hold You For A While : vidéo

    Stef B.
    Un chanteur atypique dans le ...

    Lire la suite...

Twitter RockMeeting

Articles Les Plus Lus

30 Sep 2022 16:15 - Marin Mantaux
TRUST - Propaganda : nouvel album
News
21 Nov 2021 13:00 - Maënora
HEART LINE - Back In The Game - Chronique
AOR
29 Avr 2022 12:00 - MetalDen
RAMMSTEIN - Zeit : nouvel album
News
05 Déc 2021 09:45 - Fab
VEGA  - Anarchy and Unity - Chronique
AOR
24 Déc 2021 11:28 - Eric Berger
ECLIPSE - Wired - Chronique
AOR
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)