ALL THINGS FALLEN est le projet solo de Markus Sigfridsson, guitariste, producteur et compositeur suédois ayant officié dans des groupes comme DARKWATER, HARMONY et 7DAYS.
Markus Sigfridsson souhaitait proposer les idées qu'il a accumulé mais qu'il n'a pu exploiter jusque là. C'est donc en 2015 qu'il commence à mettre sur pied ce groupe. Après plusieurs auditions il recrute Eric Tordsson (END OF SEPTEMBER) au chant puis, grâce à des connaissances communes, il entre en contact avec le batteur de PAIN OF SALVATION Léo Margarit. En artiste complet, Markus s'occupe à peu près de tout le reste de la réalisation de ce premier album : les autres instruments, la production, l'écriture, la composition, la production et même l'illustration de la pochette.
Sans surprise ce disque navigue dans des eaux proches des autres projets de Markus, en l’occurrence du Metal Progressif mélodique, de haute qualité de surcroît. En effet, l'album s'écoute d'une traite, sans moments faiblards, la longueur des titres ne provoque jamais de lassitude (6 titres en 39 minutes ça fait une belle moyenne), les minutes s'égrainent sans en avoir l'air et, dès la première écoute, on adhère aux mélodies, aux ambiances et à la richesse des idées.
De plus, certains choix permettent de renforcer ce sentiment de qualité, comme les chœurs qui empruntent souvent à la musique classique, les guitares qui, même si elles sont Heavy, n'envahissent pas l'espace sonore, ou la durée des morceaux qui permet de laisser les idées se développer sans carcan, sans contrainte.
Comme le réclame ce style, l'interprétation est aux petits oignons et la production est elle aussi sans reproche, claire et puissante.
Les morceaux qui me paraissent les plus intéressants sont I Wait For You, Mirages, In The Divide et son très joli passage au violon et Introspection à l'intro empruntant aux sonorités FM.
Un album à recommander, avec une texture personnelle, des détails qui le démarquent et qui lui confèrent un charme particulier. L'album n'est pas facile à trouver aussi je vous conseille la page Bandcamp qui propose même depuis récemment un titre inédit, A Way Home.
Tracklist :
01. I Wait for You
02. Mirages
03. In The Divide
04. Ex Nihilo
05. When Your Heroes Fall
06. Introspection
Line Up :
Erik Tordsson - Chant
Markus Sigfridsson - Guitares, Basse, Chœurs, Claviers/Programmation
Leo Margarit - Batterie
Label : Blackoak Records
Sortie : 01/05/2019
Production : Markus Sigfridsson
Discographie :
2019 : All Things Fallen
Liens multimédia - videos -
https://www.facebook.com/allthingsfallen/
Bandcamp : https://allthingsfallen.bandcamp.com/
Notes des visiteurs : |
In The Divide : https://www.youtube.com/watch?v=
Ex Nihilo : https://www.youtube.com/watch?v=
Comments:
Lire la suite...