DARKWATER est un groupe suédois créé en 2003 qui a publié en début d'année son troisième album, Human, après Calling the earth to witness en 2007 et Where stories end en 2010.
La participation des membres du groupe à d'autres projets comme HARMONY, 7Days ou ALL THINGS FALLEN, expliquant ce manque d'activité.
Le groupe propose depuis ses débuts un Heavy Progressif dans la veine d'autres groupes scandinaves : on peut ainsi y détecter des réminiscences notamment de EVERGREY pour le côté Heavy et cinématographique, de CIRCUS MAXIMUS pour l'aspect mélodique et de PYRAMAZE pour un peu toutes les raisons possibles, les deux groupes se situant dans des démarches très proches.
On retrouve dans cette troisième réalisation toutes les qualités déjà reconnues au groupe, dont le style est caractérisé par des riffs de guitares puissants, des solos, notamment de guitare, toujours au service de la musicalité, une section rythmique de premier plan permettant de soutenir une structure musicale complexe, des claviers à l'importance prépondérante autant dans l'ambiance générale que dans la recherche mélodique et le chant d' Henrik Båth idéalement puissant et expressif pour ce style. Le tout portant une musique tour à tour moderne, Heavy, Progressive, sombre, grandiloquente et aux ambiances variées appuyée par une production franchement brillante.
Les morceaux sont tous ambitieux et dans leur structure et dans leur interprétation, l'album ne comporte d'ailleurs pas de morceaux faiblards. En revanche, j'ai tout de même mes préférences : A New Beginning, In Front Of You, Alive, Burdens et Turning Pages. Mais la densité, la richesse sont telles que mon avis risque d'évoluer au fur et à mesure de mes écoutes.
Une très belle réussite que ce Human, que je pense meilleur que les deux précédents tant en terme de qualité de production qu'en terme de qualités musicales. Je le rapprocherais du niveau du dernier album de EVERGREY, The Atlantic. Dans mon top de l'année, c'est à peu près certain.
Tracklist :
01. A New Beginning
02. In Front Of You
03. Alive (part I)
04. Alive (part II)
05. Reflection Of A Mind
06. Insomnia
07. The Journey
08. Burdens
09. Turning Pages
10. Light Of Dawn
Discographie :
2007 : Calling The Earth To Witness
2010 : Where Stories End
2019 : Human
Line Up :
Henrik Båth - Vocals/Guitars
Magnus Holmberg - Keyboards
Markus Sigfridsson - Guitars
Tobias Enbert - Drums
Simon Andersson - Bass
Label : Ulterium Records
Sortie : 05/02/2019
Production : Darkwater
Discographie :
2007 : Calling The Earth To Witness
2010 : Where Stories End
2019 : Human
https://www.facebook.com/darkwaterofficial/
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...