Cinquième opus pour ce combo de Hard Rock, au style U.S des 80's, né en 2002, et, originaire d'Annecy en Haute-Savoie.
Composé de Franck Frusetta à la batterie, Matthieu de la Roche à la Basse, Axel Charpentier à la guitare, Swan Hellion à la guitare et au chant, le groupe, désormais, bien connu des lecteurs de Rock Meeting, s'était fait particulièrement, remarqué en 2013, lors de sa participation à l'émission télévisée d'M6, Incroyable Talent, qui lui valut, non seulement, de se faire connaitre du plus grand nombre, mais, également, de subir, aussi, quelques, peut-être, trop sévères critiques de la part de certains.
En effet, s'il est assez commun de voir, notamment en Europe du Nord, des groupes de Rock participer à des émissions populaires à la télévision, malheureusement, en France, pays où l'on aime classer les artistes dans des cases, il n'en est rien. La critique des purs et durs, vis à vis des Blackrain, fut cinglante. Ici-même, sur le Forum de notre Webzine, les débats entre les "pour et les contre", ou, les échanges entre les "fans et les détracteurs" furent, particulièrement, vifs.
Quoi qu'il en soit, l'émission porta ses fruits puisqu'elle fut, pour le groupe, un formidable tremplin promotionnel avant la sortie, la même année, de leur album intitulé It Begins, produit par le célèbre Jack Douglas (Alice Cooper, Aérosmith). Un album important qui constituait, pour le groupe, le franchissement d'un nouveau palier qui leur offrait de nouveaux horizons.
Malgré des premières parties alléchantes, telles qu'Europe, Scorpions, ou, Motorhead, d'autres portes se referment, et, poussent les Blackrain à se remettre en question. Dans un premier temps, exit leur manager Dany Terbeche, fondateur d'Enfer Magazine, qui avait pris le groupe en main en 2010. Le reste suit: changement d'équipe, changement de look, changement de style, changement de logo, et, changement de label. Sans oublier, aussi, un appel à contribution, par l'intermédiaire du site Pledge Music, en vue de réaliser, en 2015, l'enregistrement de ce nouvel album, intitulé Released.
Un financement participatif qui dépasse toutes les espérances, qui permet au groupe de s'offrir, à nouveau, les services de Jack Douglas, et, de sortir l'album en Mars 2016, chez UDR Music.
Dès l'entame, sur Back In Town, le ton est donné. Une intro de basse au ronron pachydermique, un roulement de tambour, un riff de guitare teigneux surligné par un phrasé aux aigus acérés de la deuxième guitare, et, ça déboule en force. La voix nasillarde de Swan vient se greffer sur cet ensemble solide avant de scander un refrain efficace, suivi d'un chorus chaud bouillant made in Axel. Même approche sur Mind Control avec son intro façon For Those About To Rock d'AC/DC, et ,son chorus de guitare piqué au vif, mais, aussi, sur Puppet On A String, subtil mélange entre Kiss et les New York Dolls. En plus rapide, on se régale sur le très baroque Eat You Alive avec son coté Alice Cooper, mais, aussi, sur le très noir et syncopé Rock The Funeral, avec son bon chorus en fuzz. En plus progressif, on se délecte sur Killing Me, avec son refrain très mélodique, ainsi que sur Fade To Black avec ses alternances de tempos bien menées par Franck. En plus enlevé, on trouve le très mélodique Run Tiger Run avec son refrain fédérateur, ou, bien, Home, ou, encore, One Last Prayer, tous deux proches de Bowie, et, des Guns' N' Roses. En tout aussi enlevé deux autres titres, de moindre intérêt, nous sont, encore, proposés, à savoir Electric Blue et Words Ain't Enough, dont le groupe aurait pu se passer, et, peut-être, nous offrir, à la place, une belle ballade qui aurait complété l'album à merveille. En revanche, le groupe nous gratifie d'une reprise très personnelle de For Your Love, l'éternel standard des mythiques Yardbirds, particulièrement réussie. Bref, vous l'aurez compris, voilà un album bien produit, très mélodique que ce soit au chant, sur les chœurs, ou, sur les chorus guitare, le tout dans un ensemble très compact qui donne au groupe plus de cohésion.
Au risque de déplaire à certains, je dirai que c'est, incontestablement, leur meilleur album, à ce jour, et, que le label qui les édite, leur a promis une belle promotion à l'international. Alors, souhaitons-leur le meilleur, car, au regard du travail accompli, les Blackrain le méritent amplement. Plus de doute, les voilà de retour en ville. Released is realized.
Label : | Colombia |
Sortie : | 10/03/2016 |
Production : | n/a |
Discographie : |
BlackRain (2006) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL | MYSPACE |
Historique des news sur l'album - 07/01/2016 : De nos jours, il est plus en plus fréquent de voir des artistes (re)prendre leur destin en main, et c’est exactement ce que les mecs de BlackRain ont décidé de faire ! Forts de leurs dix ans de carrière et d’expériences diverses et variées dans tous les domaines du « rock business », ils ont lancé, fin 2014, une campagne de « crowdfunding » (financement participatif) via le site Pledge Music*. Une démarche inédite pour un artiste français, mais qui s’est cependant soldée par un vif succès. En effet, grâce à la formidable mobilisation de ses fans, le groupe originaire d’Annecy pouvait boucler le budget d’enregistrement de son 5ème album !
Une nouvelle fois produit par Jack Douglas (Aerosmith, Cheap Trick, The New York Dolls et John Lennon) « Released », titre de ce nouvel opus, sera disponible au printemps prochain sur UDR Music, connu pour être la maison de disques de légendes telles que Motörhead, Europe, Saxon ou Annihilator. Inutile de préciser que nos savoyards / parisiens d’adoption, sont particulièrement fiers et heureux d’avoir signé un deal mondial avec ce puissant label allemand distribué par ADA/Warner Music.
D’ici le mois de février, BlackRain ne manquera de vous donner plus d’info au sujet de « Released », dont vous pouvez d'ores et déjà écouter un premier extrait, « Back in Town », sur le CD sampler du nouveau numéro du magazine Rock Hard, qui vient tout juste d'atterrir dans les kiosques !
A noter que BlackRain participera prochainement au HRH AOR, un festival qui se déroulera du 10 au 13 mars 2016 près de Cardiff en Grande-Bretagne. Cette date britannique sera la première d’une série d’apparitions aux quatre coins de l’Europe dans d’autres festivals, en première partie, voire en tête d’affiche ; une belle tournée française étant également prévue pour septembre / octobre 2016.
Info Replica promo
11/06/2015 : Alors que l’enregistrement de son nouvel album s’est terminé en début d’année, le groupe BlackRain vous propose d’en découvrir aujourd’hui un premier extrait à travers la mise en ligne de cette video de « Back In Town » .
C’est cette chanson qui ouvrira « Released », un cinquième opus, encore une fois produit par Jack Douglas (Aerosmith , Cheap Trick, John Lennon…), qui verra le jour à l'automne prochain. BlackRain négocie actuellement un contrat mondial avec son nouveau futur label. Tous les détails sur cette sortie et la tournée qui va l’accompagner seront révélés dans quelques semaines.
De plus, le groupe a déjà tourné les images nécessaires pour le montage de plusieurs clips. Le premier devrait illustrer un morceau intitulé « Killing Me », mais il va vous falloir patienter encore un peu avant de pouvoir le découvrir... Toujours au niveau des images, à noter que BlackRain travaille avec le photographe Dean Karr (Tool, Marilyn Manson, Lenny Kravitz...) pour les clichés qui vont figurer sur ce nouvel album.
http://www.pledgemusic.com/projects/blackrain
RAPPEL : l’enregistrement de « Released » a en partie été réalisé grâce au succès d’une campagne de « financement participatif » via le site PledgeMusic. Cette campagne est d’ailleurs encore active et l’album peut être pré-commandé ICI.
Info Replica promo
16/12/2014 : BLACKRAIN mobilise ses fans à la veille de l'enregistrement de son cinquième album !
Alors que ces derniers temps on avait pu les remarquer en concert aux quatre coins de la France – notamment lors de la Hard Rock Session de Colmar avec Motörhead et Airbourne, ou en 1ère partie de Gotthard à Paris – « les » BLACKRAIN travaillaient d’arrache pied sur la composition de leur cinquième album. Ayant enfin un joli paquet de nouveaux titres en poche, le groupe originaire d’Annecy est maintenant fin prêt pour enregistrer cette nouvelle galette, à Los Angeles, toujours sous la houlette de Jack Douglas (Aerosmith, Cheap Trick, Alice Cooper…), déjà responsable de la production de « It Begins », leur précédent opus.
Aujourd’hui BLACKRAIN propose à ses fans du monde entier de partager pleinement ce nouveau chapitre de leur carrière en lançant une campagne Pledge qui leur permettra de participer, à divers niveaux, au financement de ce futur album à travers différentes offres que l'on peut découvrir ICI. La vidéo de présentation en dit plus sur la motivation du quatuor et permet d'en apprécier toute sa dimension.
Encore peu « populaire » dans l’Hexagone, Pledge est un site de « crowdfunding » (financement participatif) qui est rapidement devenu un « outil » indispensable, notamment, à de nombreux groupes de rock et de hard rock à travers le monde. C’est ainsi que des artistes aussi divers que Queensrÿche, Korn, Dweezil Zappa, Harem Scarem, The Answer, Apocalyptica, Robert Trujilo de Metallica, Steel Panther, Bring Me The Horizon, The Smashing Pumpkins, Foreigner, Black Veil Brides, Buckcherry, Judas Priest - pour n’en citer que quelques-uns - n’ont pas hésité, eux aussi, à utiliser Pledge pour lancer leurs futurs projets, prouvant ainsi qu’une telle opération fait partie de l’évolution naturelle du Music Business.
Découvert par certains suite à sa participation à l’émission La France à un Incroyable Talent , mais aussi par ses concerts en tête d'affiche ou en 1ère partie de Scorpions, Alice Cooper, Europe et Papa Roach, BLACKRAIN continue donc son chemin en regardant toujours plus loin : le groupe reste convaincu qu'en impliquant ses fans à la base de cette nouvelle aventure, une telle campagne est le meilleur moyen d'être en contact direct avec son public. On remarquera que BLACKRAIN est le 1er groupe français (ou en tout cas l'un des très, très rares) à être présent sur Pledge !
A noter que 5% du total des fonds générés par cette campagne, seront reversés à MRH45, une association qui aide les pilotes handicapés suite à un accident de moto.
Pour terminer, BLACKRAIN sera de retour dans ses terres Alpines le 7 février prochain, à l’occasion d’un concert au Château Rouge, à Annemasse (74) en compagnie des anglais de The Treatment.
Attention : à vos Pledges, prêts ? Feu ! Go ! Pledgez !
Info Replica Promo
www.blackrain.fr www.pledgemusic.com
Notes des visiteurs :
Comments:
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.