
C’est un fait les chroniques, et les miennes les premières, sont moins virulentes que par le passé. Il faut dire que souvent, quand on n’aime pas on zappe et on ne parle même pas des albums qu’on a trouvé mauvais. Une fois n’est pas coutume et pour remettre au goût du jour le côté “tronçonneuse”, je vais vous parler de 3 daubes que je me suis farci à la suite et qui m'auraient donné l’envie de me faire l'intégrale de Frédéric François sans sourcilier !!! - 2/3 - ART NATION - The Ascendance.
Deuxième passage au stand pour changer les pneus, j’ai nommé le dernier Art Nation, The Ascendance. Alors pour moi je l'aurais plutôt appelé The Descendance dans le sens plus ils sortent des albums et plus c’est mauvais. Nos amis avaient pourtant pas mal commencé avec Révolution en 2015 qui était un bon petit album sans plus mais qui tenait la route et puis ce fut le moyennasse Libération en 2017 mais qui par rapport au nouveau va faire office de référence!! Transition en 2019 et Inception en 2023 viendront confirmer que le groupe faisait n’importe quoi, ne sachant pas sur quel terrain aller, entre la pop, l'électro, le gros hard , l'AOR.
Mais là encore si le précédent m’avait franchement déplu, le petit dernier, je n’ai pas pu aller au bout. Alors je sais, on va me rétorquer que Alexander Strandell est un bon chanteur, oui mais un bon chanteur sur des morceaux à chier ça donne un résultat avec un arrière goût dans la bouche pas très agréable. Alors là on est limite sur du Sonata Arctica, avec des parties de batterie épileptiques genre grosse Bertha (qui n’a rien à voir avec ma voisine!!), et sur des titres très bourrinos comme je les aime pas. Et ce n’est pas le calme, parfois, qu’apporte la voix de Strandell qui va me faire aimer ce genre de bouse!! C’est boursouflé, rempli de morgue comme musique je trouve, ça se veut mélodique mais ça ne l’est pas, ça se veut hard mais ça sonne faux. Alors oui il reste la prod ou y’a rien a dire mais si on met une grosse prod sur “La Quéquette à Raoul” de Patrick Sébastien, ça restera un titre de Patoche et pas plus!!
Art Nation a définitivement signé son arrêt de mort sur mes platines et dans mes casques en tout état de cause. Si pour les prochains , certains amis chroniqueurs veulent y aller , avec plaisir !!!
![]()
FABPlus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
1. Set Me Free
2. Thunderball
3. Halo
4. Runaways
5. Julia
6. The Last Of Us
7. Lightbringer
8. A New Beginning
9. Unstoppable
10. Rise
11. Fallout ![]()
Line Up :
Alexander Strandell - Chant
Christoffer Borg – Guitare
Richard Svärd - Basse
Label : Frontiers
Sortie : 25/04/2025
Discographie :
Revolution (2015)
Liberation (2017)
Transition (2019)
Inception (2023)
The Ascendance (2025)
https://www.facebook.com/artnationswe
Communiqué de presse : Les hard rockers mélodiques suédois de Art Nation ont sorti leur nouvel album studio, « The Ascendance », le 25 avril 2025, via Frontiers Music Srl. Découvrez le et écoutez le intégralement dans la vidéo playlist ci-dessous.
Ci-dessous, également, le vidéo clip pour le titre Halo, puis Julia. Après la sortie de « Thunderball » et « Set Me Free », le groupe partage le nouveau single et la vidéo officielle « Julia », disponibles dès maintenant.
Après « Inception », le nouveau disque « The Ascendance » propose un album énorme, plus moderne, orienté mélodiquement, puissant et énergique.
Le nouvel album pousse davantage la pédale vers un son heavy moderne, sans perdre la marque de fabrique typique d'Art Nation avec des mélodies mémorables. Des chansons comme « Halo », « Thunderball » ou « Unstoppable » sont des exemples parfaits de ce que vous pouvez attendre du nouvel album : un délice sonore indéniablement agréable.
Décrivant le nouveau single « Julia », Strandell a déclaré : « Cette chanson occupe une place très spéciale dans mon cœur. Elle est dédiée à mon partenaire, la personne qui a tout changé depuis le moment où nous nous sommes rencontrés. La chanson capture les émotions, la magie ! Elle est remplie de passion, de mélodies épiques et d'un refrain envolé. Écrire cette chanson a été une expérience incroyablement personnelle, et j'espère que les auditeurs pourront ressentir la sincérité et l'émotion dans chaque partie du morceau. »
Originaire de Göteborg, en Suède, Art Nation est la force montante du métal mélodique moderne. Fondé par Alexander Strandell et Christoffer Borg, le groupe est acclamé pour son potentiel d'écriture de tubes étonnant, son son vraiment captivant et ses performances live dynamiques.
Avec sa voix puissante et émotive, Alexander Strandell a captivé le public à la télévision et à la radio nationales suédoises. Nommé pour le prix de la « Voix rock de l'année », sa présence scénique imposante et sa maîtrise vocale le distinguent comme l'un des interprètes les plus dynamiques du rock actuel.
Producteur et guitariste reconnu pour sa précision et sa créativité, Christoffer Borg a travaillé avec des noms emblématiques comme Amaranthe, Anthrax et Evergrey. Ses compétences exceptionnelles apportent une touche raffinée et mélodique au son caractéristique d'Art Nation.
Connu pour ses prouesses techniques et sa musicalité incroyables, Richard Svärd a joué avec de nombreux musiciens et a également fait des tournées avec les légendes du thrash Death Riders. Ses grooves profonds et ses lignes de basse complexes posent les bases de l'élan inébranlable d'Art Nation.
Leur premier album « Revolution » sorti en 2015 a reçu d'excellentes critiques, ce qui leur a valu des nominations aux prestigieux « Gaffa Awards » en Suède.
Comments:


FAB
Commentaires
Ils ont pourtant un sacré chanteur.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.