0
0
0
s2smodern

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

little jimi the cantos

Premier opus pour ce jeune groupe de Stoner Rock Psychédélique, né en 2016, et, originaire de Bordeaux.

 Composé d'Antoine Le Gall à la batterie, Guillaume Arancibia, guitare rythmique/chœurs, puis, de Benjamin Monnereau, chant/guitare solo, le Trio est, plutôt influencé par des sonorités Psychédéliques des 60's ou des 70's, ainsi que par celles, des héritiers du genre, à savoir les groupes Néerlandais: DEWOLFF, ou, BIRTH OF JOY.  Année 2017, les LITTLE JIMI se produisent un peu partout en Aquitaine. Mars 2018, le groupe partage l'affiche avec KADAVAR à La Roche Sur Yon, puis, avec PRISTINE, à Bordeaux, au mois d'Avril. En Septembre de la même année, le groupe sort un premier EP sur le label Mars Red Sound. En 2019, après une première tournée réussie, le groupe est stoppé dans son élan par la crise du Covid 19. Qu'à cela ne tienne, le Trio en profite pour composer ce premier opus, inspiré par l'Odyssée d'Homère. L'album est enregistré au Studio Mana, situé à Chateauneuf, en Charente, et, sort le 20 Aout 2021, sur le label Mars Red Sounds.

Dès l'ouverture, sur "First Cantos", on a droit à une longue introduction, douce et planante, de type Floydienne sur laquelle se greffe la voix haute de Benjamin Monnereau. Puis, le son se durcit avec un riff plutôt hispanisant, survolé par des notes de guitare aériennes, suivi d'un climat plus Heavy, avec un riff qui bourdonne en forme de gimmick, débouchant sur une accélération dans le final. Bref, avec ce subtil patchwork musical, aux allures de Desert Rock, on peut dire que la marque de fabrique des LITTLE JIMI est au rendez-vous. Même approche Progressive avec ces mêmes climats variés sur les deux autres longues pièces maitresses de l'album, à savoir "Matchetehew", avec son passage planant assez intense, mais, également, "Last Cantos XXIV", avec sa partie finale distillée en mode plus soft.  En plus rapide, on est happé par le très 70's, "Indian Rain", avec son riff Hendrixien, son solo de guitare Psyché et son passage enlevé façon Black Sabbath. En plus Heavy, on se régale, dans un premier temps sur "The Way", avec son tempo obsédant, et, sa voix mélodique en suspension, puis, en second lieu, sur l'excellent "Palace Afternoon", avec son intro hypnotique, son riff nasillard, son très bon refrain et ses touches Psychédéliques.

Bref, vous l'aurez deviné, voilà un premier opus particulièrement réussi avec des compositions mélodiques plutôt bien charpentées, et, qui s'écoute très agréablement. Contrat rempli, donc, pour les LITTLE JIMI, qui, dans leur style, confirment, avec cet album, leur présence méritée parmi les meilleurs combos Français du moment. Alors en attendant de pouvoir les applaudir sur scène, découvrez ce "The Cantos" qui devrait normalement vous séduire si vous aimez les quelques références 70's citées ci-dessus. Allez, moi, je me le remets sur la platine!   

 

Tracklist :
1. First Cantos
2. The Way
3. Palace Afternoon
4. Matchetehew
5. Indian Rain
6. Last Cantos XXIV
 



Line Up :
Benjamin Monnereau (Guitare/Chant)
Guillaume Arancibia (Guitare/ Vocaux)
Antoine Le Gall (Batterie)

Label : Mars Red Sound
Sortie : 20/08/2021

Discographie :
Little Jimi (EP 2019)
The Cantos (2021)




Notes des visiteurs :

Comments:

You have no rights to post comments

LITTLE JIMI - The Cantos - Chronique - 4.0 out of 5 based on 1 vote

Connexion

On Line :

Nous avons 999 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • JOHN MAYER - Sob Rock - Chronique

    Pilgrimwen
    Merci pour cette piqûre de ...

    Lire la suite...

     
  • BRIAN JOHNSON - The Lives Of Brian : l'autobiographie du chanteur d'AC / DC prévue en octobre 2021

    angus
    Sortie reportée d'un an.

    Lire la suite...

     
  • MAX CRUISE - Cruise Control - Chronique

    Nico
    Merci pour cette belle découverte ...

    Lire la suite...

     
  • 7TH HEAVEN - Be Here - Chronique

    Nico
    Toujours un grand plaisir à ...

    Lire la suite...

     
  • TOBY HITCHCOCK - Changes - Chronique

    Nico
    J'ai beaucoup aimé cet album ...

    Lire la suite...

Twitter RockMeeting

Articles Les Plus Lus

12 Nov 2020 12:44 - John Markus
AC/DC - Power Up (#PWRUP) - Chronique
News
12 Sep 2021 15:00 - Barjozo
IRON MAIDEN - Senjutsu - Chronique
News
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)