Premier EP pour ce jeune groupe de Stoner Rock Psychédélique, né en 2016, et, originaire de Bordeaux.
Composé d'Antoine Le Gall à la batterie, Guillaume Arancibia guitare rythmique / choeurs, puis, de Benjamin Monnereau, chant / guitare solo, le Trio est, d'abord, influencé par des sonorités 60's et 70's, aux accents Psychédéliques, avant d'apprécier celles, des héritiers du genre, à savoir les groupes Néerlandais, DEWOLFF, et, BIRTH OF JOY. 2017, les Little Jimi commencent à se produire un peu partout en Aquitaine, et, d'ailleurs, gagnent le Tremplin des Deux Rives à Bordeaux. 2018, la réputation du groupe grandit, ce qui leur permet, en Mars, de partager l'affiche avec KADAVAR à La Roche Sur Yon, puis, avec PRISTINE, à Bordeaux, au mois d'Avril. Dans la foulée, le groupe projette d'enregistrer ses premières compositions sous forme de concept album. L'histoire d'un enfant, prénommé Jimi qui vit des aventures avec un ami imaginaire, baptisé Katus.
C'est donc, en Charente, au Mana Studio, que s'effectue l'enregistrement de cet EP, sorti en Septembre 2018, sur le label Mars Red Sound. Dès l'entame, sur Jimi, le ton est donné. Un riff heavy aux couleurs de l'Orient, des notes de pluies en forme de mélodie enfantine, la voix rauque et aérienne de Benjamin Monnereau, des cliquetis de cymbales, des ambiances psyché, bref, tous les ingrédients qui font la marque de fabrique du groupe, sont au rendez vous. Meme approche sur Lamp Song, avec sa suite progressive, en forme de patchwork alternant des passages proches de Pink Floyd, ou, des Doors. ainsi que sur Goodbye Katus, avec son gimmick obsédant, son passage Psyché et ses ambiances 70's, mi-Hendrix, mi-Black Sabbath. En plus rapide, on se régale sur Dock 11, un titre enregistré Live à Bordeaux, au subtil mélange, aliant Beatles et Pink Floyd, époque Syd Barrett, avec un solo de guitare bien chaud, distillé, à la wah-wah, par Benjamin Monnereau. En plus Heavy, on trouve le très Stoner, Molimoh, avec son climat pesant et sa rythmique plombée. Enfin, le Trio nous propose un excellent titre, enregistré Live, à l'Astrodome de Bordeaux, et, qui a pour titre, Midnight Mojo. Un morceau progressif avec des alternances de climats, très réussies qui démontrent la bonne cohésion du groupe. Profitant d'une section rythmique solide et bien en place, Benjamin Monnereau s'en donne à cœur joie avec une sublime envolée lyrique, et, aérienne, élaborée à la wah-wah, façon Peter Green. Bref, un vrai régal, qui donne un bel aperçu de ce que vaut le Trio en Live.
Donc, vous l'aurez deviné, voilà un bel EP, bien vintage, avec le groove qui convient au style de musique choisi par Little Jimi.
Après une tournée très réussie en Novembre 2018, cet excellent Trio Bordelais va continuer à défendre, sur scène, l'histoire de ce Petit Jimi qui nous fait voyager dans un univers onirique et très coloré. Et, je pense que nous aurons d'autres occasions de reparler des Little Jimi. Alors, si par hasard, le groupe joue près de chez vous, n'hésitez pas à vous déplacer, vous ne serez pas déçus. En attendant, si vous aimez les références citées ci-dessus, procurez vous vite cet EP qui est, probablement, fait pour vous. Vivement le premier album!
Tracklist :
1) Jimi
2) Lamp Song
3) Dock 11
4) Molimoh
5) Goodbye Katus
6) Midnight Mojo
Line Up :
Benjamin Monnereau (guitare solo / chant)
Guillaume Arancibia (guitare rythmique/ choeurs)
Antoine Le Gall (Batterie).
Label : Mars Red Sound
Sortie : 09/82018
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...