Les heavy metalleux sudistes de Tentation nous livrent leur premier LP avec Le Berceau Des Dieux, un vrai retour au heavy metal des années 80 !
Ils n’en sont pas véritablement à leur coup d’essai puisque le combo a vu le jour en 2012 à Torreilles, un petit village du sud de la France, et ont sorti un EP en 2015 , et un single en 2018. Les gars se sont fixé comme objectif d’entretenir la flamme du heavy metal classique dans la lignée des premiers Iron Maiden, Mercyful Fate, Venom, mais avec une approche textes en français, dans le sillage des ADX et Sortilege.
Objectif atteint si l’on s’en réfère à l’artwork de l’album, ou la photo promotionnelle sur laquelle les metalleux arborent des gilets en jean patchés, et des ceintures pare-balles ! Mais qu’en est-il de la musique ?
L’album s’ouvre sur L’exode, mur de guitares, riff tranchant, aucun doute, le guitariste Guillaume Dousse, le bassiste Guillaume "Guix" Pastor et le batteur Laurent "Lole" Metivier envoient du très lourd. Côté chant, c’est un peu la surprise, pas de chant rageur, ou d’envolées à la Bruce Dickinson, Patrice "Darquos" Rôhée cultive le côté mélodique, c’est un petit peu surprenant au début, mais au fur et à mesure des écoutes, cela s’avère très pertinent, car cela donne une signature originale, en plus du chant en français. Ma remarque est quand même à pondérer sur le titre Heavy Metal, où Patrice se lâche littéralement, et ça le fait grave ! D’autant que ce titre, qui clôt l’album, est un véritable hymne, au tempo infernal, la pièce maitresse de l’opus qui sans nul doute, fera mouche en live, et notamment au prochain Pyrenean Warriors Open Air !
Entre ces deux titres, le combo enchaine les brulots, on pense tour à tour à des références comme Diamond Head, Malice, Witch Cross ou Tokyo Blade, mais avec cette empreinte chant français. Côté production, le groupe a choisi pour l’enregistrement les studios Moontower à Barcelone, en Espagne, avec Javi Flz supervisant les sessions, pour un excellent résultat.
Si ce Berceau Des Dieux n’est pas vraiment à conseiller comme berceuse pour les nouveaux nés, par contre il est hautement recommandable à tous les amateurs de heavy metal nostalgiques de la NWOBHM, mais aussi à tous les amateurs du genre cherchant un peu de fraicheur, de renouvellement, les occitans de Tentation parvenant à renouveler le genre avec un certain brio !
Tracklist :
1.L'exode
2.Le couvent 04:28
3.La chute des Titans
4.Interlude
5.Taureau d'Airain
6.Conquérants
7.Baldr
8.Blanche
9.l'enfant de Gosthal
10.Heavy Metal
Line Up :
Patrice «Darquos» Rôhée (chant)
Guillaume Dousse (guitare)
Guillaume «Guix» Pastor (basse)
Laurent «Lole» Metivier(batterie)
Membres additionnels:
Nono Metal Ferrero: chœurs
Marmottine, Rebecca, Virginie et Lisa : chœurs sur “Baldr”
Invités sur “Heavy Metal” : Patrice Le Calvez (Titan), Iron Jeremy (Iron Slaught), Jey Deflagratör (Hexecutor).
Label : Gates Of Hell Records
Sortie : 24/09/2021
Production : Javi Félez Rodriguez
Ecoutez l'album sur la vidéo ci-dessous ou sur https://tentationfrance.bandcamp.com/
Communiqués de presse -
- 22/07/2021 Le groupe de heavy metal français Tentation sortira son premier album, "Le Berceau Des Dieux", le 24 septembre 2021 via le label Gates Of Hell Records. En avant première la vidéo audio pour le titre Conquérants ci-dessous.
Les précommandes sont ouvertes ici. Formé en 2012, TENTATION a sorti son premier EP éponyme en 2015, puis le le single «Bruixes / Shaman» en 2018. La même année, TENTATION s'associe à IRON SLAUGHT pour le split «- 665 - Les hordes métalliques».
Les membres de TENTATION sont en contact avec Cruz Del Sur Music / Gates of Hell Records depuis mars 2016, peu après la sortie de leur EP éponyme. Un accord a été discuté mais a été mis en attente jusqu'en juillet dernier, lorsque le groupe a envoyé des démos. Après cela, il n’a pas fallu longtemps pour que les deux parties acceptent de travailler ensemble.
Commentaire du bassiste Guillaume «Guix» Pastor: «Nous avions plusieurs propositions et notre choix s'est porté sur Gates Of Hell en raison de la passion sincère qui se dégage de ce label, du réseau de distribution et de la qualité des groupes présents dans son catalogue, comme nos amis français HERZEL et MEURTRIÈRES. »
TENTATION (qui inclut aussi le chanteur Patrice «Darquos» Rôhée, le guitariste Guillaume Dousse et le batteur Laurent «Lole» Metivier met actuellement la touche finale à «Le Berceau Des Dieux. " Selon Pastor, le nouvel album sera plus «mature», le résultat direct du fait que TENTATION passe plus de temps sur les chansons. Le groupe a choisi pour l’enregistrement les studios Moontower à Barcelone, en Espagne, avec Javi Flz supervisant les sessions.
«Après la sortie du split en 2018, nous avons commencé à écrire de nouvelles chansons, dont on a joué certaines, comme« L'Exode »et« Le Couvent », pour la première fois à Vouziers pour le Festival de Vouziers et à Paris pour la soirée de sortie du nouvel album d'ADX, «Bestial», dit Pastor. «Nous avons eu une réaction très positive à ces chansons – nous faisant penser que nous étions sur la bonne voie pour terminer le reste du nouvel album.»
- Ce 19 mars, le groupe a posté la vidéo ci-dessous avec ce commentaire :
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...