0
0
0
s2smodern

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

smith kotzen nouvel album de adrian smith le guitariste d iron maiden avec richie kotzen le chanteur guitariste qui s est illustre avec the winery dogs mr big et en solo

Amateurs de duos et de duels de guitares vous allez être heureux. En effet, le six-cordiste de Iron Maiden, Adrian Smith, s'est associé avec un autre guitariste de talent, Richie Kotzen (Winery Dogs, Mr Big, Poison, et bien d'autres projets et une trentaine d'albums en solo).

Le projet des deux hommes est sobrement intitulé Smith / Kotzen. Leur pochette présente leur logo qui pourrait sans peine faire sensation sur une boucle de ceinture. Cela ferait bel effet. Les deux hommes ont enregistré aux iles Turques-Et -Caïques, ils s'occupent de produire leur album et ont invité Kevin Shirley, que l'on retouve décidément partout, pour mixer leur aventure Smith & Kotzen.

Alors oui, on pourra, et moi le premier, leur reprocher de ne pas innover, mais le duo préfère puiser ses nombreuses influences dans le rock des années 70, le blues (oui, le blues est immortel et inoxydable) et les échanges de guitares qu'aiment leurs idoles et maitres du genre. On doit leur reconnaitre que leur production est brute, ronde, crue et c'est en cela que leur album est bon, en dehors du fait que leurs morceaux tiennent la route. Bien évidemment puisque nous avons affaire à deux maitres ès-guitare. Mais en plus ils chantent bien. On savait que Kotzen avait une très belle voix, il le prouve avec Winery Dogs mais son compère Smith, sans égaler Bruce Dickinson, a une voix rock bluesy.

Richie Kotzen joue de la batterie sauf sur Solar FireNicko McBrain, batteur chez Iron Maiden, officie et sur You Don't Know Me et 'Til Tomorrow où c'est Tal Bergman qui se charge des parties de batterie. Smith/Kotzen est un album de rock sans fard, honnête, interprété par des musiciens amoureux de musique et respectueux de leur public.

Taking My Chances est un furieux hard rock, lourd, avec évidemment une cavalerie de guitares, toutes électriques. Déjà les deux hommes partagent les voix et les interventions de leur six-cordes respectives sont dignes d'une attaque d'Attila et ses Huns. Avec parfois de la finesse et toujours un savoir-faire jamais démenti. Toutefois le refrain est mélodique.

Groove et rythmique de  plomb pour Running au riff Black Sabbath. Encore ici le mélodique n'est jamais loin et les deux voix se marient bien. Mais à ces deux premiers titres je préfère le sombre et langoureux Scars aux guitares bluesy et trainantes. Des guitares par légions, et on constate une fois de plus que Smith Kotzen sont de vrais chanteurs et non pas des accompagnateurs de leurs guitares. Un long titre à la rythmique lourde et épaisse comme les parois de l'Enfer. Amateurs de blues moderne, vous allez aimer que ces "cicatrices" là vous parcourent le long de vos bras.

Oui c'est du déja entendu mais fait avec talent il est vrai. J'aime bien l'épais Some People à la ligne de basse ronde et suave. Les guitares se battent d'un côté et de l'autre des enceintes. Un titre à écouter sans aucune modération avec un verre d'un bon whisky (avec modération toutefois). Tiens, en parlant de whisky, on ajoute un stetson et une route poussièreuse et on part sur une Glory Road, blues avec des instants mélodiques qui n'est pas pour me déplaire. Les guitares répondent à d'autres guitares, tout comme les voix rocailleuses des deux hommes. Je ne pense pas rêver en entendant une belle ligne de claviers. Superbe titre. L'échange de soli est des plus intéressants.

Solar Fire est le titre avec Nicko McBrain derrière les futs. Ca transpire le rock blues des Allman Brothers des débuts 70. Un titre aux guitares très denses et sur lequel on peut aisément dépasser les limites de vitesse (pas bien !) sur une route toute droite. You Don't Know Me est une fausse ballade, fausse car les guitares sont aussi lourdes que les Colosses de Memnon. On sent bien que les guitares ont envie de démarrer et c'est chose faite après un refrain. Le morceau fait plus de sept minutes et durant les deux dernières minutes les deux six-cordes s'en donnent à coeur joie.

I Wanna Stay est une ballade elle aussi électrique. Encore des guitares en liberté, complètement lâchées et relâchées. Des guitares débridées, en total rodéo pour un titre bluesy et rock. 'Til Tomorrow est un étrange titre, qui trouve bientôt son rythme de croisière. Lourd, parfois arabisant et aux guitares épaisses comme les vitres qui protègeraient un diamant sacré. Et puis tout à coup le rythme s'accélère aussi vite qu'une tachycardie, les guitares trop longtemps en retenue, explosent comme le final d'un feu d'artifice au 14 juillet. Le solo proposé est épique, audacieux, aussi urgent que les dernières heures du monde. Un morceau qui parachève en beauté l'album du duo Smith / Kotzen.

Oui, je le répète, et je signe, il n'y a rien d'innovant à l'horizon, mais est-ce que ça compte vraiment ? Adrian et Richie puisent leurs inspirations d'une époque passée depuis quarante ou cinquante ans mais c'était une époque où le rock était roi et inspiré. Les deux compères prennent un pied visible, c'est évidemment bien interprété, composé, la production est rugueuse et, ce qui compte le plus, l'écoute procure un kiff énorme. A écouter en été, en voiture, toutes vitres ouvertes pour faire profiter les gens alentour de ce rock d'un autre temps, certes, mais qui est retenu par une poignée de Jedi armés de leurs six-cordes et qui ne s'avoueront pas vaincu sans se battre jusqu'au bout.


Tracklist :
01. Taking My Chances
02. Running
03. Scars
04. Some People
05. Glory Road
06. Solar Fire
07. You Don't Know Me
08. I Wanna Stay
09. 'Til Tomorrow



Line Up :
Adrian Smith
Richie Kotzen

Label : BMG
Sortie : 26/03/2021



 



smith kotzen taking my chances premier single et video par adrian smith iron maiden et richie kotzen winery dogs

Autres infos - Communiqués de presse -

10/03/2021 -
SMITH / KOTZEN, la collaboration entre les guitaristes et chanteurs Adrian Smith et Richie Kotzen, sortira son premier album éponyme le 26 mars via BMG. Ci-dessus en avant première le vidéo clip pour le titre Running.


25/02/2021 - Le clip officiel du deuxième single du disque, "Scars", est dévoilé ci-dessus.


 
Comme l'explique Richie: "Je me souviens que 'Scars' était l'une des chansons que nous avons écrites au tout début du processus. Il se passe quelque chose de sombre et de mystérieux dans ce morceau que je trouve assez intéressant. Ce serait un excellent morceau pour nous. pour le jouer  en live pour une improvisation de guitare entre nous deux. " En plus de la co-écriture, coproduction et partage de guitares et de chant, Richie joue également de la basse et de la batterie sur le morceau. La vidéo en noir et blanc a de nouveau été tournée des deux côtés de l'Atlantique. Les performances du groupe ont lieu dans des studios à domicile à Londres et à Los Angeles, tandis que des images en extérieur juxtaposent la beauté sauvage de la côte jurassique britannique avec les montagnes historiques de Santa Monica et la côte Pacifique près de Malibu.


25/01/2021 - Voisins à temps partiel à Los Angeles, amis à plein temps avec un respect mutuel sain, les deux artistes sont des interprètes chevronnés sur la scène mondiale, ayant perfectionné leurs compétences tout au long de leur carrière pour créer leur propre son musical unique.

Le premier titre dévoilé intitulé " Taking My Chances " donne le ton à ce nouveau partenariat entre ces deux pionniers de la rock music. Enregistrée dans les îles Turques-et-Caïques début 2020, cette chanson est évocatrice des groupes de classic rock des seventies, en laissant le champ libre à un punch accrocheur, ainsi qu’aux harmonies et à la virtuosité des guitares.

Adrian Smith est connu pour être l’un des principaux guitaristes d’Iron Maiden, et a également connu le succès en solo. Richie Kotzen est le frontman de Winery Dogs et a été le guitariste Mr.Big et Poison. Au cours de sa longue carrière, il a également sorti une vingtaine d’albums solo. Ces deux musiciens ont aussi la réputation d’être de prolifiques auteurs-compositeurs.

Pour Adrian, « je pense que Richie et moi nous complétons très bien... C’est un guitariste virtuose, doté d'un grand sens de la mélodie... Les choses se sont naturellement et simplement établies entre nous ».

Et Richie d’ajouter, « nous avons trouvé un terrain d’entente basé autour du classic rock et du blues... nous venons tous les deux de là... Ça fait un an que nous écrivons et enregistrons ensemble et je suis plus que ravi du résultat ».

Cet accrocheur " Taking My Chances " va permettre aux fans de rock du monde entier de commencer à se délecter de ce mariage célébré au paradis de la guitare et du chant.

Restez à l’écoute ! Plus de nouvelles au sujet de Smith/Kotzen début 2021.

10/12/2020 : Taking My Chances : premier single et vidéo par Adrian Smith (Iron Maiden) et Richie Kotzen (Winery Dogs), voir article ici.



10/09/2020 - Dans une nouvelle interview avec Music Radar, le guitariste d'IRON MAIDEN Adrian Smith a confirmé qu'il avait récemment collaboré avec "un autre artiste" sur un nouveau projet. "C'est un très bon chanteur, un excellent guitariste, et je ne peux pas le nommer pour le moment", a déclaré Adrian.
"Cela ne sort pas encore et je ne veux pas trop en révéler. Mais j'ai fait un album."


Bien que Smith n'ait fourni aucun détail sur son nouveau projet, il faisait presque certainement référence à une collaboration avec le guitariste / chanteur de THE WINERY DOGS Richie Kotzen, qui avait posté plusieurs photos des deux compères  ensemble ces derniers mois.

Kotzen a fait allusion à son projet avec Smith lors d'une interview en février 2020 avec le "Another FN Podcast". À l'époque, il a déclaré: "Je n'aime pas parler de choses avant qu'elles ne soient terminées, mais si vous regardez les photos [sur mon Instagram] et avec qui je suis, et ce genre de choses, vous pouvez supposer qu'il peut y avoir une collaboration sur les rails. "

Il a ajouté: "C'est très surréaliste, parce que c'est un groupe avec lequel j'ai grandi; c'était l'un de mes groupes préférés de toujours, et l'un de mes premiers concerts de hard rock. Donc c'est très surréaliste. Très cool. Je suistrès excité."

Smith fait actuellement la promotion de ses mémoires, "Monsters Of River & Rock", qui a été publié le 3 septembre via Virgin Books.

En février dernier, Kotzen a sorti son 22e album solo, "50 For 50", via son propre label personnalisé, Headroom-Inc. La collection de trois disques est exactement ce que le titre implique: une collection de 50 compositions inédites produites, interprétées et écrites par Kotzen en l'honneur de son anniversaire. C'est la suite de son album "Salting Earth", sorti en avril 2017 via Headroom-Inc.



adrian smith d iron maiden a collabore avec un tres bon chanteur et un grand guitariste qui serait richie kotzen

Voir cette publication sur Instagram

Nice Times!

Une publication partagée par Richie Kotzen (@richie_kotzen) le

Notes des visiteurs :

Comments:

You have no rights to post comments

SMITH / KOTZEN : nouvel album d'ADRIAN SMITH (IRON MAIDEN) avec RICHIE KOTZEN (The Winery Dogs, Mr. Big, ... et en solo) - Chronique - 4.3 out of 5 based on 3 votes

Connexion

On Line :

Nous avons 1311 invités et un membre en ligne

  • Nael

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • CHEZ KANE - Chez Kane - Chronique

    Fab
    Franchement j'etais pret à ...

    Lire la suite...

     
  • GARY HUGHES - Waterside - Chronique

    Fab
    J'aime beaucoup ce mec que ...

    Lire la suite...

     
  • JOSEPH WILLIAMS - Denizen Tenent - Chronique

    Laigre
    Je rejoins l'avis de Fab à 100% ...

    Lire la suite...

     
  • JOSEPH WILLIAMS - Denizen Tenent - Chronique

    aorgod
    Quand on regarde le pédigré des ...

    Lire la suite...

     
  • TOTO - S/T - Ma discothèque idéale

    Laigre
    Celui qui découvre Toto doit ...

    Lire la suite...

Twitter RockMeeting

Articles Les Plus Lus

12 Nov 2020 12:44 - John Markus
AC/DC - Power Up (#PWRUP) - Chronique
News
27 Fév 2021 14:24 - Emmanuel Ascher
ALICE COOPER - Detroit Stories  - Chronique
News
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)