Quel est le point commun entre Bryan Adams, Boulevard, Loverboy, Honeymoon Suite, Stan Meissner, Alannah Myles ou Glass Tiger ?? Oui ce sont tous des artistes canadiens, et c’est vrai que dans les années 80, avec l’Australie, ce pays tenait la tête du rock mélodique US, et faisait même mieux que les pays Scandinaves, qui sont maintenant en pôle.
Le point commun de tous ceux que je viens de nommer c’est que leur carrière semble aussi derrière eux. Alors certes, pour quelques-uns, ils sortent encore des opus, mais ce n’est plus la même chose, et le même engouement, et surtout la même qualité que par le passé. Un seul groupe Canadien tient encore le haut de l’affiche et continue à sortir des albums de qualité. Alors certes, ils sont arrivés un peu plus tard que les autres, puisque leur première galette date de 1991, alors que ceux nommés précédemment ont débuté plus dans les 80’s, mais tout de même leur discographie mérite le respect. Le groupe c’est bien entendu Harem Scarem et leur nouvel album se nomme Change The World. Ce groupe fait partie de mon panthéon personnel car il y a au moins deux, voire trois albums, que je place dans mon Top de tous les temps. Pour le reste, ce sont des albums que j’aime également beaucoup à part le Voice Of Reason de 1995, dont décidément ses qualités me restent étrangères. J’avais adoré le précèdent United, qui était vraiment un de leurs meilleurs albums, qu’allait donner ce Change Of Reason ?
Je dirais pour être synthétique que c’est encore un bon opus des Canadiens même s’il est moins bon que le précédent. Je suis toujours bluffé par les performances vocales de Harry Hess qui ne baisse pas au fil des années. Il est bluffant, ce type, car on peut penser même qu’il s’améliore. Quant à Pete Lesperance, je kiffe ce gratteux qui est un des maitres du riff. Sa façon de jouer entre rock, hard et pop me ravit à chaque fois. Bref, vous allez passer un bon moment avec les bucherons, surtout sur la première partie de l’opus, qui est en tout point remarquable. Le groupe ne fait pas trop dans les balades, à part Honestly, sur le premier album, ils ne sont pas réputés pour cela. Je pense pourtant que le meilleur titre ce de Change The World est Mother Of Invention, un titre qui frôle la perfection. Les chœurs sont MONSTRUEUX et place ce morceau au firmament de leurs meilleurs titres. Ensuite on retrouve du pur et du grand Harem scarem avec les Aftershock, Change The World ou In The Unknown. Il n’y a que certains titres de fin de galette qui sont un peu plus passe partout, même si ça reste hautement écoutable.
Le temps passe, mais Harem Scarem est toujours au top. S’il pouvait relancer le rock mélodique Canadien ça serait tout bénef !!!
Tracklist :
1. Change The World
2. Aftershock
3. Searching For Meaning
4. The Death Of Me
5. Mother Of Invention
6. No Man’s Land
7. In The Unknown
8. Riot In My Head
9. No Me Without You
10. Fire & Gasoline
11. Swallowed By The Machine
Line Up :
Harry Hess 'chant,guitares)
Pete Lesperance (guitares)
Darren smith (batterie live,choeurs)
Mike Vassos (basse)
Creighton Doane (batterie)
Label : Frontiers
Sortie : 06/03/2020
Production : Harry Hess/Pete Lesperance
Discographie :
Harem Scarem (1991)
Mood Swings (1993)
Voice Of Reason (1995)
Live In Japan (1996)
Karma Cleansing / Believe (1997)
Big Bang Theory (1998)
Live At The Siren (1998)
Rubber (1999)
Last Live (2000)
Weight Of The World ( 2002)
Live At The Gods ( 2002)
The Early Years (2003)
Higher (2003)
Overload (2005)
Human Nature (2007)
Hope (2008)
Mood Swings 2 (2013)
Thirteen (2014)
Live At The PHOENIX (2015)
United (2017)
Change The World (2020)
Liens multimédia - videos - SITE OFFICIEL
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.