Les amoureux d’AOR, de rock FM voire de Westcoast ou de rock mélodique des 80’s vont encore se pourlécher les babines,
ou plutôt tendre leurs oreilles ravies sur ce nouveau projet, français cette fois, toujours édité par les Allemands d’Avenue Of Allies. Ce printemps 2013 est très prolifique avec 2 musiciens qui ont attendu des décennies avant de nous proposer ce Only One Life de toute beauté. Frédéric DECHAVANNE (chant, claviers) et Sébastien MONTET (guitare, rythmique) ont de concert composé les 11 titres superbement calibré AOR, avec l’aide sur certains de Robert SÄLL (WORK OF ART, W.E.T) et l’apport instrumental du toujours présent Alessandro DEL VECCHIO aux claviers (et aussi à la production !), d’Anna PORTALUPI (LIONVILLE) à la basse et d’Alessandro MORI (LIONVILLE) aux fûts. Leur amour du style 80’s, leur amitié constante depuis 1985, leur envie d’entamer l’écriture au début des années 2000, ont finalement triomphé de tous les déboires et obstacles rencontrés. Pas de baisse de rythme sur ces compositions rutilantes, au punch remarquable, aux claviers bien équilibrés, accompagnés de guitares cristallines (Dancing On The Edge en est le reflet immédiat dès le début de ce petit bijou), le tout soutenu par la voix de Frédéric, terriblement efficace ! L’intensité mélodique ne faiblit pas sur ces 11 titres incroyables, aux refrains mémorisables, aux soli bien distillés, aux chœurs FM très attrayants, pour expliquer la justesse de la musique AOR des Frenchies. On sent que nos 2 compères ont cette capacité innée à transmettre leur enthousiasme, certes avec l’aide de Robert SÄLL, mais aussi celle de Steve NEWMAN (NEWMAN) aux chœurs. Leur attrait pour ce genre peut-être suranné pour certains, est clairement exposé sur cet Only One Life, notamment sur le hit en puissance qu’est Every Time You Walk Away ou le rythmé Longer Than I Care To Remember ou le fabuleux When The Lights Fade Away pour n’en citer qu’un petit nombre car cet album ne comporte pas de réelle faille, ni au niveau production, ni au niveau instrumental ni au niveau vocal. Une sacrée prouesse non ?
Un grand bravo à Frédéric et Sébastien pour ce petit joyau et souhaitons-leur de renouveler ce défi insensé au départ. Difficile de résister à ce déluge de mélodies : du grand art vraiment !
Label : Avenue Of Allies
Sortie : 12 avril 2013
Production : Alessandro DEL VECCHIO
Discographie : |
Only One Life (2013) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL | MYSPACE |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
Ils sont Francais certes mais ils sont surtout bons. J'en ai un peu marre de devoir exonerer ou donner un satisfecit quand on parle de zicos French. C'est bon ou ca l'est pas et la franchement, c'est excellent.
Alors certes je comprends un peu les reticences quand au vocaliste mais moi perso il m'a rappelé Newman qui ne m'a jaamis fait fuir.
Musicalement on est dans un registre qui rappelle par moment Radioactive avec Denander.
D'ailleurs le jeux de gratte s'en rapproche la aussi.
Le son est enorme, les parties de claviers inspirees , les melodies presentes meme si tout n'est pas du meme niveau.
Bravo aux deux comperes pour cette superbe galette qui meriterait la aussi une exposition plus importante
Les synthés et les backing vocals sont aussi extremement bien en place et le chanteur assure, c'est vrai toujours un peu dans le même registre mais tout cela est plus que correct.
En tout cas, il y a de la qualité (française monsieur !!!) et on ne va pas s'en plaindre, Bravo à eux !!!
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.