Curieusement, si le titre St Elmo's Fire, (Numéro 1 aux US), B.O. du film du même nom a fait connaitre John Parr (ma discothèque idéale), aux yeux du grand public, ce morceau parait faible en regard des titres proposés sur cet opus qui fait figure de véritable classique.
N'oublions pas que le puissant Naughty, Naughty avait aussi cartonné dans les charts U.S. à l'époque. Ce disque est véritablement une mine à tubes sans temps faibles avec des musiciens prestigieux (on retrouve les requins de studio habituels de l’époque, Lukather, Steve Porcaro, Paich du groupe Toto, Simon Phillips…). John Parr a écrit seul 6 titres sur 9, ce qui force encore plus mon admiration : Love Grammar pour moi l'un des meilleurs morceaux de rock FM de tous les temps avec son intro calme qui préfigure une ballade à la FOREIGNER puis déboule un refrain ultra-catchy aidé par le timbre rauque et puissant du chanteur anglais. Ce titre n’a pourtant pas trouvé grâce aux yeux des auditeurs américains, ne restant que deux petites semaines classées dans les charts mais il s’agissait déjà du 3eme single extrait de l’album ; On n’omettra pas de mentionner le dansant vaguement funky Magical ou l'efficace Treat Me Like An Animal (bonjour les paroles !). Le reste du disque est à la hauteur, que ce soit les moins évidents mais plus fouillés Revenge ou Heartbreaker. Alors que sur la plupart des opus les dernières cartouches font parfois remplissage, ici, le final est excellent avec les hymnes Somebody Stole My Thunder et Don't Leave Your Mark On Me que Parr reprendra avec de nouveaux arrangements sur son disque suivant. A noter que la réédition remasterisée de 2001 de chez One Way ne reprend pas St Elmo's Fire probablement pour des raisons de droits. Je prends toujours autant de plaisir à passer et repasser ce cd sur ma platine malgré les ans, signe du niveau (très) élevé des compositions. Parr sera hélas moins inspiré par la suite, ses réalisations successives peinant à trouver l'excellence de ses débuts. Ce disque, difficile à trouver en CD à une période, est un incontournable pour toute discothèque dans le style Rock FM US.
Highlights : Tous!
HARRY Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
01. Magical
02. Naughty, Naughty
03. Love Grammar
04. Treat Me Like An Animal
05. She's Gonna Love You To Death
06. Revenge
07. Heartbreaker
08. Somebody Stole My Thunder
09. Don't leave Your Mark On Me
10. St Elmo's Fire (uniquement sur édition européenne Mercury de 1985)
Line Up :
John Parr (chant + guitare)
+
Pete Solley - Orgue Hammond
Christopher Marra – guitare
Brad Lang - guitare basse (incorrectement répertorié comme "Bruce Laing" sur certaines éditions de l'album) [3]
Colin Farley - guitare basse (pistes 3 et 7 uniquement)
John Cook – claviers
Richard Cottle - claviers (pistes 3, 4 et 6 uniquement)
Johnathon J.Jeczalik - synthétiseur Fairlight
Graham Broad – batterie, percussions
Simon Phillips - batterie (pistes 3 et 7 uniquement)
Chuck Kirkpatrick - chœurs
John Sambataro - chœurs
Steve Lukather - guitare
David Paich - claviers
Steve Porcaro - claviers
Label : Mercury
Sortie : 1984
Production : John Parr - producteur Pete Solley - producteur David Foster - producteur ("St.Elmo's Fire (Man in Motion)" uniquement)
Discographie :
John Parr (1984)
Running The Endless Mile (1986)
Man With A Vision (1994)
Under Parr (1996)
Letter To America (2011)
The Mission (2012)
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.