Chris BARR est un chanteur compositeur qui a commencé sa carrière à la fin des années 60. Il a enregistré dans les années 70 deux albums avec les groupes ROCK ROSE et SMALL TALK. Il a participé à des sessions d’enregistrement de STEELY DAN, BLOOD SWEAT AND TEARS, 4 TOPS….
C’est dans les années 80 qu’il rencontre Don CROMWELL, alors bassiste de tournée pour AIR SUPPLY. CROMWELL accompagnera aussi le regretté Eddie MONEY. Il formera le groupe RANSOM dans les années 90 qui réalisera deux albums. Mais ici c’est la collaboration de ce duo qui nous intéresse entre 1986 et 1993. Une collaboration qui jusqu’ici était restée dans les tiroirs. Une fois de plus Andrew de MelodicRock nous dépoussière le travail de ces deux artistes dans un double album.
Le premier cd intitulé The Album nous dévoile les chansons qui auraient dû sortir à l’époque en tant que disque. Au programme, nous n’avons pas moins de 14 titres qui donnent tous dans une Pop teintée d’AOR typique des années 80. De Real Things à Crazy Tonight, la belle voix de BARR nous enchante sur des mélodies sirupeuses et accrocheuses. Un saxophone aérien s’invite sur quelques chansons comme Just In Time, Back To Her Old Self Again et One In A Million. Cela rajoute une touche de douceur qui est loin d’être désagréable. La référence ou plutôt l’influence qui s’est imposée à mes oreilles est celle du duo Daryl HALL & John OATES, toute proportion gardée bien entendu. Un disque oublié qui apporte son lot de mélodies, parfois un brin surannées. La qualité de l’interprétation est ici excellente. L’album a été produit par le duo lui-même, tandis que le remastering a été confié à JK NORTHRUP. Le tout donne à l’ensemble un son vintage assumé mais cohérent.
Le second cd intitulé The Bonus Tracks compile 10 titres supplémentaires. Pas de surprise dans le contenu, nous retrouvons ici les mêmes ingrédients que sur le premier cd. La Pop est ici pleine de peps et nous balance des titres accrocheurs comme That Ain’t Living ou Not A Pretty Sight. Le saxophone est aussi présent sur certains titres. J’ai beaucoup aimé la ballade Isn’t It About Time ainsi que la jolie ligne de basse de Time Stands Still. Sans tomber dans le remplissage, ni la redondance, ce deuxième disque est la suite logique du premier.
Pour conclure, ce recueil s’adresse aux fans avertis, aux plus curieux des auditeurs. Une sortie qui est un bel et vibrant hommage à Chris BARR qui nous a malheureusement quitté trop tôt en 2003.
Tracklist :
Disc 1 - “The Album”
01. Real Things
02. Nowhere Town
03. Two Times
04. Just In Time
05. Back To Her Old Self Again
06. Man In The Middle
07. So Special
08. Like Lovers Do
09. One In A Million
10. One Way Or Another
11. Small World
12. Someone Like You
13. Cool Lies
14. Crazy Tonight
Disc 2 - “The Bonus Tracks”
01. That Ain't Living
02. Not A Pretty Sight
03. Isn't It About Time
04. We Stand
05. You Should've Lied
06. Time Stands Still
07. Remember Me
08. Playing To Win
09. Second Time Around
10. A Fine Love
Line Up :
Chris BARR : chant et choeurs
Don CROMWELL : tout instrument et programmation
Label : Melodic Rock Classics
Sortie : 24/06/2022
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.