Andy Gill, guitariste du légendaire groupe post-punk GANG OF FOUR, est décédé aujourd'hui à l'âge de 64 ans. Il est décédé dans un hôpital du centre de Londres après une courte maladie respiratoire.
Andy, souvent cité comme l'un des plus grands guitaristes du monde, a laissé sa marque avec sa propre musique, en tant que membre fondateur de GANG OF FOUR. En pionnier du son clairsemé et irrégulier du groupe et des retours en boucle, Andy a également inspiré des générations de musiciens. Compositeur révolutionnaire et producteur brillamment innovant, il a travaillé avec des artistes tels que RED HOT CHILI PEPPERS, THE STRANGLERS, THE FUTUREHEADS, Michael Hutchence, Bono, THERAPY? ...
GANG OF FOUR est considéré comme l'un des groupes de rock britannique les plus influents de tous les temps, avec son son post-punk définissant une ère de nouvelle musique sortie de Grande-Bretagne à la fin des années 1970. GANG OF FOUR a continué d'évoluer, d'innover et de rester très pertinent, en tournée intensive en Amérique du Nord, en Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Extrême-Orient l'année dernière et en continuant à sortir de nouvelles musiques, avec le dernier album, "Happy Now", sorti en 2019, et un nouvel album studio qui vient de se terminer. Politique et pointu, le premier album de GANG OF FOUR "Entertainment!" (qui fête son 40e anniversaire cette année), a été répertorié comme l'un des plus grands albums de tous les temps par Rolling Stone, Pitchfork, entre autres. L'écrivain David Fricke de Rolling Stone les a appelés "probablement le meilleur groupe politiquement motivé du rock and roll".
John Sterry, Thomas McNeice et Tobias Humble, respectivement chanteur, bassiste et batteur de GANG OF FOUR, ont déclaré dans un communiqué: "C'est tellement difficile pour nous d'écrire, mais notre grand ami et chef suprême est décédé aujourd'hui.
"La dernière tournée d'Andy en novembre était le seul moyen pour lui de se retirer vraiment. Sa vision artistique sans compromis et son engagement pour la cause signifiaient qu'il pensaiait toujours à mixer le prochain album et à planifier la prochaine tournée depuis son lit d'hôpital. Mais pour nous, il était notre ami - et nous nous souviendrons de lui pour sa gentillesse et sa générosité, sa redoutable intelligence, ses mauvaises blagues, ses histoires folles et ses tasses sans fin de thé Darjeeling, il était juste un peu un génie aussi.
"L'un des meilleurs à ce jour, son influence sur la musique de guitare et le processus créatif a été une source d'inspiration pour nous tous, ainsi que pour tous ceux qui ont travaillé à ses côtés et écouté sa musique. Et ses albums et son travail de production parlent d'eux-mêmes. Aller donnez-leur une chance pour lui ...
"Je t'aime, mon pote."
Andy laisse dans le deuil son épouse Catherine Mayer, son frère Martin et de nombreux membres de sa famille et électifs à qui il manquera terriblement.
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...