Dans une nouvelle interview accordée au magazine espagnol Stairway To Rock, le légendaire chanteur de rock Graham Bonnet a parlé de Lost In Hollywood Again, le dernier album live de son groupe, le Graham Bonnet Band, disponible dès maintenant chez Frontiers Music Srl.
Après que l'intervieweur a fait remarquer que le LP sonnait « absolument authentique, sans aucun ajout », Graham a répondu (transcription de Blabbermouth.net) : « Eh bien, mes anciens camarades d'ALCATRAZZ, mon ancien groupe, aujourd'hui disparu, se produisent sous ce nom. Ils s'appellent ALCATRAZZ, et c'est le manager du groupe qui chante. C'est incroyable. Ils prétendent que je fais du playback et tout ça, et ils font tout pour me détruire. Mais ce n'est pas comme ça que ça se passe, comme vous pouvez le voir avec les clips de « Lost In Hollywood Again » : non, il n'y a rien de truqué. Je suis en direct, je chante. Je ne peux pas tromper les gens avec ça. C'est un truc qu'on fait quand on est dans une émission comme « Top of the Pops » ou un truc du genre, à la télé. Mais en live, il faut chanter en direct, et c'est ce que je fais. » On me dit souvent : « Comment fais-tu pour continuer à 77 ans ? Ta voix est la même qu'à 30 ans ! »
Après que l'intervieweur a fait remarquer qu'il était « absurde » pour ALCATRAZZ de continuer sans Bonnet, en référence au fait qu'un groupe avec ce nom enregistre et tourne déjà sous ce nom avec Giles Lavery (chant), Joe Stump (guitare), Jimmy Waldo (claviers), Gary Shea (basse) et Mark Benquechea (batterie), Graham a acquiescé. « Non, c'est ridicule », a-t-il déclaré. « J'ai écrit les chansons, moi et les guitaristes. Joe Stump n'a rien à voir avec ALCATRAZZ. Et les autres membres du groupe non plus. Ce n'est même pas un bon groupe de reprises. C'est affreux. J'ai vu des vidéos, et c'est risible. Ils essaient de faire quelque chose qui ne marche pas. Et j'en suis ravi, parce qu'ils volent mon image sur des t-shirts et tout, ils vendent des t-shirts, bla bla bla, ALCATRAZZ, bla bla bla, et toutes les chansons que j'ai écrites avec Yngwie Malmsteen et Steve Vai, ils les utilisent. Ce n'est pas leur musique. Ce n'est pas un groupe de musique. Aucun de ces gars-là. Ce n'est même pas un groupe. Il y a le claviériste et notre manager, notre ex-manager, mon ex-manager, leur ex-manager qui chantent. » Franchement, c'est d'une stupidité sans nom ! C'est quoi ce délire ? Si vous avez déjà vu une de leurs vidéos, c'est à mourir de rire. C'est vraiment catastrophique. J'ai honte d'avoir monté ce groupe il y a des années avec Yngwie. C'était un bon groupe pendant un temps. Et quand Yngwie est parti, le groupe a commencé à décliner. Puis Steve Vai est arrivé, et on a remonté la pente. C'était pas mal. On avait de très bons musiciens, mais pas ce qu'ils font maintenant. Un claviériste qui ne sait pas jouer. Il appuie sur le bouton… Il ne joue pas toutes les notes. Il fait semblant. Tout est préenregistré. Et je vous le dis parce que c'est vrai. Et ils prétendent que je ne chante pas. N'importe quoi ! S'ils disent ça, je peux vous dire que le claviériste ne sait pas jouer et que le manager du groupe ne sait pas chanter. C'est ridicule. Ridicule. Bref, voilà pour moi. Et ALCATRAZZ est mort, bel et bien mort, et ce nom me fait maintenant honte.
Quant à savoir pourquoi les musiciens susmentionnés tournent et enregistrent sous le nom d'ALCATRAZZ sans lui, Graham a déclaré : « Ils [utilisent le nom] parce qu'ils le peuvent ; ils peuvent se le permettre. J'ai pensé monter un projet et l'appeler GRAHAM BONNET'S ALCATRAZZ. Mais on a décidé, moi et les autres membres du groupe : “Non, gardons ton nom. Ton nom, et ce sont tes chansons.” Nos chansons, on les écrit ensemble, et c'est ce qu'on fait en ce moment. »
En janvier 2024, les membres du groupe ALCATRAZZ actuel ont publié un communiqué dans lequel ils affirmaient qu'« entre janvier 2017 et la séparation avec Graham mi-2020, presque toutes les chansons de tous les concerts étaient en playback sur des pistes vocales préenregistrées. » Ils ont ajouté dans plusieurs publications Facebook qu'ils avaient « acquiescé » et même « encourageé » certains soirs. « C'était pénible », ont-ils affirmé. « On se sentait piégés. On ne pouvait pas travailler sans les pistes préenregistrées. On ne pouvait même pas assurer un concert sans elles. On est sûrs que ce n'était pas drôle pour Graham non plus, mais sa voix est fichue depuis longtemps… Trois ou quatre chansons par soir, ça allait, mais au-delà, c'était impossible. On a essayé de le soutenir et de traverser cette épreuve ensemble. Et puis, finalement, il nous a tous trahis et continue de nous diffamer sans raison dans les interviews… Ses derniers commentaires concernant la composition, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.»
Waldo a affirmé qu'en tant que membre du GRAHAM BONNET BAND, il était responsable de l'enregistrement, de la correction de la tonalité et de l'intégration dans une session Pro Tools des pistes que Graham devait ensuite « mimer » en concert. « J'ai fait ce qu'il fallait pour être un membre d'équipe efficace et aider Graham du mieux que je pouvais », a déclaré Waldo.
Ces commentaires faisaient suite à une interview où Graham laissait entendre qu'aucun membre du groupe ALCATRAZZ actuel n'avait jamais composé de musique pour le groupe et que « toute mention de composition attribuée à ces musiciens n'était qu'un geste de sa part », selon un communiqué publié en janvier 2024 par la formation actuelle d'ALCATRAZZ.
« Lost In Hollywood Again » est sorti le 12 décembre chez Frontiers Music Srl. L'album a été enregistré le 29 août 2024 au célèbre studio Whisky A Go Go de Los Angeles, en Californie.
Bonnet est une légende du hard rock. Ses projets solo et ses collaborations avec RAINBOW, MSG, ALCATRAZZ et IMPELLITTERI prouvent qu'il est l'un des meilleurs chanteurs et auteurs-compositeurs rock de sa génération. Graham a écrit et enregistré certains de ses meilleurs albums, dont « Born Innocent » avec GRAHAM BONNET'S ALCATRAZZ en 2020, ainsi que trois albums avec son GRAHAM BONNET BAND : « The Book » (2016), « Meanwhile, Back In The Garage » (2018) et « Day Out In Nowhere » (2022).
En 1979, Bonnet a auditionné pour le poste de chanteur de RAINBOW. Son image à la James Dean a suscité des interrogations quant à son choix pour remplacer Ronnie James Dio. Cependant, dès que le groupe a entendu Bonnet chanter, il a su qu'il était l'homme de la situation. Avec Bonnet au chant, ils enregistrèrent l'album « Down To Earth », qui devint l'un des plus grands succès de RAINBOW.
Graham quitta RAINBOW au début des années 80 pour se consacrer à sa carrière solo. Il joua également avec le MICHAEL SCHENKER GROUP, enregistra plusieurs albums avec ALCATRAZZ et fit un bref passage avec IMPELLITTERI.
Discographie :
The Marbles
1970 : The Marbles
Graham Bonnet
1977 : Graham Bonnet
1978 : No Bad Habits
1981 : Line-Up
1991 : Here Comes the Night
1997 : Underground
1999 : The Day I Went Mad
2016 : Back Row In The Stalls
Rainbow
1979 : Down To Earth
2015 : Denver 1979
2015 : Long Island 1979
2015 : Down to Earth Tour 1979
2016 : Monsters of Rock - Live at Donington 1980
Michael Schenker Group
1982 : Assault Attack
Alcatrazz
1983 : No Parole from Rock 'n' Roll
1984 : Live Sentence
1985 : Disturbing the Peace
1986 : Dangerous Games
2010 : Live '83
Parole Denied - Tokyo 2017 (2018)
Born Innocent (2020)
V (2021)
Impellitteri
1988 : Stand in Line
2002 : System X
Forcefield
1989 : Forcefield III: To Oz and Back
1991 : Forcefield IV: Let the Wild Run Free
Blackthorne
1993 : Afterlife
Anthem
2000 : Heavy Metal Anthem
Taz Taylor Band
2006 - Welcome to America!
Graham Bonnet Band
2016 : The Book
2017 : Live... Here Comes the Night
2018 : Meanwhile, Back In The Garage
2022 : Day Out In Nowhere
2025 : Lost In Hollywood Again (live)
![]() METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:


Lire la suite...