
Fonthill Media/Pen And Sword Books annonce la sortie, le 27 novembre, du livre intitulé « AC/DC : Song By Song », écrit par Bill Voccia. Décrit comme « une célébration exhaustive des 50 ans de carrière d'AC/DC, de leurs débuts dans les pubs australiens à leur statut de légendes du rock mondial », l'ouvrage analyse chaque album chanson par chanson, et propose des photographies, des objets de collection, des anecdotes et d'autres moments forts de la discographie du groupe.
AC/DC est un groupe emblématique du rock. De leurs premiers concerts dans les pubs australiens aux albums de platine et aux tournées des stades d'aujourd'hui, ils sont toujours restés fidèles à leur formule unique et immédiatement reconnaissable. En cinquante ans de carrière, marqués par la disparition tragique du chanteur Bon Scott et, plus récemment, du guitariste rythmique et fondateur Malcolm Young, AC/DC a défié tous les pronostics pour devenir l'un des groupes de rock les plus populaires au monde, dépassant les 200 millions d'albums vendus.
Illustré de raretés, d'objets de collection et d'autres moments forts de leur discographie, « AC/DC : Song Byb Song » explore chaque album, titre par titre, du premier single sorti uniquement en Australie à leur dernier album, « Power Up », certifié disque de platine et numéro un des ventes. Embarquez pour un voyage à la découverte des classiques, des pépites méconnues et explorez en détail les modestes débuts, la carrière fulgurante et l'héritage planétaire de l'un des plus grands groupes de rock de tous les temps.
Bill Voccia est un fan et collectionneur d'AC/DC de longue date. Depuis qu'il est devenu fan en 1980, il a constitué l'une des plus importantes collections d'objets dérivés du groupe au monde. Il a collaboré à plusieurs publications consacrées à AC/DC, principalement axées sur les objets de collection, et était auparavant responsable de la gestion du contenu et de la documentation historique du site officiel du groupe, acdc.com. Il se produit également avec son groupe hommage à AC/DC, LIVE WIRE, sur les scènes du monde entier.
AC/DC a donné le coup d'envoi de sa première tournée australienne en dix ans le 12 novembre devant 80 000 fans au Melbourne Cricket Ground de Melbourne. Le groupe a interprété 21 titres, dont la première fois depuis plus de 34 ans du classique « Jailbreak » (1976, époque Bon Scott).
« Jailbreak » figurait initialement sur la version australienne de l'album « Dirty Deeds Done Dirt Cheap » d'AC/DC. La chanson n'est sortie en Amérique du Nord qu'en 1984. Elle a été écrite par Angus Young, Malcolm Young et Scott.
Produite par TEG, la tournée d'automne 2025 d'AC/DC est la première du groupe en Australie depuis 2015.
La tournée « Power Up » partage son nom avec l'album d'AC/DC sorti en 2020, qui s'est classé numéro 1 des ventes ARIA en Australie et dans 20 autres pays. « Power Up » a notamment permis au groupe de décrocher son troisième numéro 1 au Billboard 200 et s'est hissé parmi les albums les plus vendus de 2020 à l'échelle mondiale. Il a terminé l'année dans les listes des « 50 meilleurs albums de 2020 » de Rolling Stone et de Consequence of Sound. De plus, l'album a été nominé aux Grammy Awards dans les catégories « Meilleur album rock », « Meilleure performance rock » et « Meilleur clip vidéo » pour « Shot In The Dark ».
En 2024, la tournée « Power Up » a débuté en Europe avec un succès fulgurant : 1,7 million de billets vendus dès les premiers jours, pour finalement dépasser les 2 millions de billets écoulés sur 24 concerts. Plus tôt cette année, AC/DC a donné 10 concerts à guichets fermés en Amérique du Nord et 15 autres concerts en Europe avant de revenir en Australie.
AC/DC a donné son tout premier concert le 31 décembre 1973 au Chequers Nightclub de Sydney, en Australie. Le groupe est l'un des plus influents de l'histoire du rock, avec plus de 200 millions d'albums vendus à travers le monde. Leur album « Back In Black » est l'album le plus vendu de tous les temps, tous groupes confondus, et le troisième album le plus vendu tous artistes confondus, avec plus de 50 millions d'exemplaires vendus dans le monde.
AC/DC a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame. Intronisé au Panthéon du rock en 2003, le groupe continue de remplir les stades sur plusieurs continents, vendant des millions d'albums chaque année et générant des milliards d'écoutes en streaming.
La tournée européenne « Power Up » de 2024 a marqué les débuts d'AC/DC avec sa nouvelle formation : le chanteur historique Brian Johnson, le membre fondateur et guitariste soliste Angus Young, le guitariste rythmique Stevie Young (qui a rejoint le groupe en 2014, remplaçant son oncle Malcolm Young, parti à la retraite pour cause de démence), le batteur Matt Laug (qui a rejoint le groupe en 2023, remplaçant Phil Rudd) et l'ancien bassiste de JANE'S ADDICTION, Chris Chaney, arrivé en 2024 en remplacement de Cliff Williams. Ce dernier avait quitté AC/DC après la tournée « Rock Or Bust » de 2016, avant de faire une brève apparition pour l'album « Power Up » en 2020 et le festival Power Trip.
« Power Up » d'AC/DC est sorti en novembre 2020. Succédant à « Rock Or Bust » (2014), il a été enregistré sur une période de six semaines, en août et septembre 2018, aux Warehouse Studios de Vancouver avec le producteur Brendan O'Brien, qui avait également travaillé sur « Black Ice » (2008) et « Rock Or Bust ».
Discographie :
High Voltage (1975) (Australie)
T.N.T. (1975) (Australie)
High Voltage (international) (1976)
Dirty Deeds Done Dirty Cheap (1976)
Let There Be Rock (1977)
Powerage (1978)
If You Want Blood (1978)
Highway To Hell (1979)
Back In Black (chronique par Plunk) (par Claude Scébat) (1980)
For Those About To Rock (1981)
Flick Of The Switch (1983)
'74 Jailbreak (1984)
Fly on the Wall par Fred67 par John Markus (1985)
Who Made Who (1986)
Blow Up Your Video (1988)
The Razors Edge (1990)
Live (1992)
Ballbreaker (1995)
Stiff Upper Lip (2000)
Black Ice (2008)
Let There Be Rock (DVD 2011)
Live At River Plate (DVD 2011)
Rock Or Bust (2014)
Power Up (2020)
![]() METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:



Lire la suite...