
Le bassiste de DISTURBED, John Moyer, a révélé qu'il produisait le nouvel album studio de GEOFF TATE, ancien chanteur de QUEENSRŸCHE qui sera pour rappel au Pyrenean Warriors Open Air ce 13 septembre.
John, qui a passé les deux dernières semaines à voyager en Europe avec Geoff dans le cadre de la société Backstage Pass Travel de Tate, a écrit sur les réseaux sociaux jeudi 28 août : « La France et l'Italie, c'était génial, mais il est temps pour moi de rentrer.
Je suis très honoré de produire le nouvel album de Geoff Tate. Nous avons fait un excellent travail ces deux dernières semaines et demie. Ce fut un plaisir de travailler avec lui et ses guitaristes Amaury [Altmayer] et Dario [Parente]. Ce sont tous des musiciens de haut niveau et l'enregistrement de Geoff m'a donné la chair de poule à chaque enregistrement. » Sa voix est enflammée et il offre de superbes performances sur cet album.
En 2013, Moyer a remplacé le bassiste Rudy Sarzo lors de plusieurs concerts avec la version de QUEENSRŸCHE de Tate, interprétant du début à la fin l'album culte du groupe « Operation: Mindcrime ». Moyer a également joué sur le projet OPERATION: MINDCRIME de Tate, qui a sorti une trilogie d'albums entre 2015 et 2017.
Geoff a récemment annoncé qu'il travaillait sur le troisième et dernier chapitre de la série d'albums « Operation: Mindcrime ».
« Operation: Mindcrime III » raconte l'histoire du personnage principal, le Dr X, de son point de vue », a expliqué Tate au WDR Rockpalast. « Mindcrime I et Mindcrime II étaient en réalité du point de vue de Nikki. Voilà ce que nous savons. Mais avec ce nouvel album, nous comprenons pourquoi nous savons ce que nous savons et ce qui a inspiré Dr. X à créer « Operation: Mindcrime », un album à la fois passionnant et intense.
Initialement sorti en mai 1988, le troisième album studio de QUEENSRŸCHE, « Operation: Mindcrime », a propulsé le quintet vers de nouveaux sommets. Le concept, révélé au fil des chansons, s'articule autour du personnage de Nikki, une ancienne toxicomane désabusée par une société corrompue. Entraînée dans un groupe révolutionnaire sectaire dirigé par Dr. X (doublé par le regretté et célèbre acteur britannique Anthony Valentine), Nikki est manipulée pour assassiner des dirigeants politiques jusqu'à ce que son amitié avec la religieuse Sister Mary lui ouvre enfin les yeux sur la vérité. Considéré comme l'un des plus grands albums de métal conceptuel de tous les temps, « Operation: Mindcrime » a été certifié disque de platine en 1991 aux États-Unis et classé parmi les « 100 meilleurs albums de métal de tous les temps » par Kerrang! et Billboard. Rolling Stone l'a inclus dans une liste similaire, soulignant que « près de 30 ans après sa sortie initiale, "Mindcrime" semble étrangement pertinent ».
L'album original « Operation: Mindcrime » abordait des thèmes comme la religion, la toxicomanie et la politique underground et radicale. En revanche, « Operation: Mindcrime II », sorti en 2006, était considéré comme une suite inutile, beaucoup estimant qu'elle dévalorisait l'album original, bien qu'il s'agisse d'un disque correct en soi.
Tate avait déjà évoqué ses projets pour « Operation: Mindcrime III » lors d'une interview accordée à « Rock Of Nations With Dave Kinchen And Shane McEachern » en novembre 2024. Concernant l'orientation musicale de son nouveau titre solo, Geoff a déclaré : « Je dirais qu'il a davantage l'esprit des débuts de QUEENSRŸCHE. [Les nouveaux morceaux sont] super lourds, et certains sont incroyablement techniques. C'est comme de l'algèbre. [Rires] Il faut une calculatrice pour écouter ce morceau. » [Rires] Et, bien sûr, certains sont très émouvants. C'est le dernier chapitre de la série « Mindcrime ». Il suit les exploits du Dr X, de Nikki et de Sœur Mary, et s'arrête à un moment précis de leur histoire pour observer ce qui se passe à ce moment précis. J'en suis tout simplement ravi. Je suis tellement content de tout ce qui a été fait jusqu'à présent, et j'ai hâte que les gens l'entendent.
Quand on lui a demandé s'il y aurait à nouveau « ces interactions politiques » dans les thèmes lyriques d'« Opération : Mindcrime III », Tate a répondu : « Oh, je pense que oui. Oui, je pense que les gens pourront déceler des bribes de ce qui se passe autour d'eux. Et c'est une période intéressante en ce moment, très intéressante. Surtout la semaine prochaine [après l'élection présidentielle américaine de 2024], ce qui va se passer sera vraiment intéressant [rires]. Alors, on verra bien.
Interrogé sur la possibilité qu'une voix familière interprète Dr. X sur « Operation: Mindcrime III », Geoff a répondu : « Je ne peux pas vous le dire, en fait. Mais merci de la question. [Rires] »
Dans une interview accordée à l'East Valley Tribune en 2016, Tate a confié qu'il se souvenait avec émotion de « Operation: Mindcrime II ». « Je n'ai pas écouté cet album depuis son enregistrement », a-t-il admis. « Cependant, c'était une nouvelle histoire. Globalement, il a été bien accueilli par le public. Je n'ai aucun regret ni plainte à formuler à ce sujet. »
Lors de la bataille juridique de QUEENSRŸCHE en 2012 contre Tate concernant les droits sur le nom du groupe, le guitariste Michael Wilton a soumis une déclaration sous serment dans laquelle il affirmait que l'idée de faire « Operation: Mindcrime II » avait été évoquée par Susan Tate, l'épouse de Geoff et alors manager de QUEENSRŸCHE.
![]() METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:



Lire la suite...